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Les incivilités sont synonymes de « souffrance au travail ». Un collaborateur formé à la gestion des « comportements clients difficiles » aura plus de facilité à détecter le conflit avant qu’il ne s’installe, sera mieux en mesure d’éviter une incivilité en accompagnant son client et optimisera ainsi sa capacité « relation client ». « La prévention des risques est un fort enjeu pour les entreprises et s’inscrit dans l’accord Qualité de Vie au Travail » – Arrêté du 23 juillet 2010 portant extension d’un accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail.
Voir article Mediatoroscope

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Patrick Arzel, intervenant lors de cette formation.

Complément de formation

Pour les managers – comité de direction et Chsct
La formation peut s’insérer dans un dispositif plus global d’alerte et d’accompagnement. Ainsi, un collaborateur ayant vécu une incivilité n’est pas laissé seul . cet apport complémentaire a pour but de travailler l’architecture d’accompagnement des collaborateurs impactés par les souffrances au travail

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Publics concernés

Comités de direction et d’entreprise, syndicats.
Elus, cadres, dirigeants, managers.
Responsables du personnel, des ressources humaines, de secteur de production ou de service.
Personnel d’entreprise et de cabinets de professions libérales en charge de l’accueil et des relations clients.
Encadrement éducatif et associatif.
Professionnels des entretiens individuels et de groupe.
Professions de santé (pharmaciens, médecins, …).
Professions d’information et de conseil.

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.