Financement de ma formation

Les formations de l’EPMN rentrent dans le cadre de la formation continue.

La formation de Médiateur Professionnel CAP’M® représente un quota de 112 heures présentielles pour la formation de base avec des modules complémentaires de perfectionnement chacun de 16 heures.

En fonction du statut du participant, que vous soyez en profession libérale, salarié, cadre, dirigeant ou en reconversion professionnelle, il existe différents types d’aide pour le financement de votre formation.

A savoir : pour toute formation prise en charge par la société du stagiaire ou un organisme collecteur, il est nécessaire de nous retourner un accord de prise en charge indiquant le montant financé par ceux-ci.

Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.

Salarié

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les différentes prises en charge de votre formation auprès du service ressources humaines de votre entreprise, du chef d’entreprise ou des représentants syndicaux ; vous pouvez également vous renseigner auprès de l’organisme collecteur (OPCA) auprès duquel votre entreprise verse des cotisations au titre de la formation continue ; concernant les congés individuels de formation (CIF), vous pouvez prendre contact avec le Fongecif.
Vous pouvez également bénéficier du capital temps formation.

A partir de janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle met en place le Compte personnel de formation (CPF).

Prise en charge dans le cadre du plan de formation

La formation que vous avez choisie peut être financée dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Pour cela, vous devez prendre contact avec le responsable du service formation, qui peut inscrire cette formation parmi celles qui seront retenues par l’employeur.

Vous pouvez utilement vous renseigner auprès du responsable de votre entreprise s’il souhaite établir un partenariat formation avec l’EPMN pour faciliter la gestion du budget annuel formation de votre entreprise.

Déduction des frais de formation de vos revenus imposables

Au titre des frais réels, les salariés peuvent déduire les frais liés aux dépenses qu’ils supportent pour améliorer leur formation.

Les salariés qui ont choisi de déduire leurs frais professionnels réels de leur revenu imposable plutôt que d’appliquer l’abattement forfaitaire de 10% ont la possibilité d’y inclure les frais liés à un stage de formation.

Dans tous les cas, le salarié doit pouvoir prouver le lien entre les formations en question et sa profession ou l’emploi recherché.

Pour plus d’informations, adressez-vous à votre centre des impôts.

L'éligibilité des formations EPMN dans le cadre du CIF

Vous pouvez faire le choix d’une formation qui correspond à votre recherche personnelle. Si l’entreprise ne l’inscrit pas dans le cadre de son plan de formation parce que ce choix ne l’intéresse pas, vous pouvez faire le choix d’un congés individuel de formation.

Pour cela, vous devez réunir des conditions de présence et d’ancienneté dans l’entreprise. La spécificité de ce dispositif intéresse autant les salariés ayant un contrat à durée indéterminée, que les salariés ayant un contrat à durée déterminée, et les intérimaires.

Vérifiez auprès de votre employeur que le CIF est adapté, vous pouvez peut-être également bénéficier d’un DIF.

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère du Travail.

L'éligibilité des formations EPMN dans le cadre du CPF

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d’accès à la formation est mis en place par le biais du compte personnel de formation (CPF). Ce compte individuel permet à tout salarié d’acquérir des heures afin de suivre une formation éligible à ce dispositif. Ce compte remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs droits qu’ils pourront mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
> Plus d’informations : sur service-public.fr et emploi.gouv.fr

Demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi ont accès à différents types d’aide dont ils peuvent obtenir des informations auprès de leur référent Pôle Emploi.

En principal, deux aides peuvent intéresser les demandeurs d’emploi : le CIF et le CPF.

A partir de janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle met en place le Compte personnel de formation (CPF).

L'éligibilité des formations EPMN au titre du CIF et du CPF

Le CIF
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un congé individuel de formation faisant suite à un contrat à durée déterminée (se renseigner auprès du Fongecif), d’aides apportées par l’ANPE et l’ASSEDIC (se renseigner dans les agences locales), le Conseil Régional dans le cadre du Programme Régional Qualifiant (se renseigner auprès des PAIO et des Missions Locales), ou par les Directions Départementales du Travail, les Conseils Généraux (pour les bénéficiaires du RMI).

Le CPF remplace le DIF
Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d’accès à la formation est mis en place par le biais du compte personnel de formation (CPF). Ce compte individuel permet à tout demandeur d’emploi d’acquérir des heures afin de suivre une formation éligible à ce dispositif. Ce compte remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs droits qu’ils pourront mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
> Plus d’informations : sur service-public.fr et emploi.gouv.fr

Profession libérale

Les artisans, libéraux, chefs d’entreprise peuvent être conseillés et aidés par les organismes collecteurs auprès desquels ils cotisent (AGEFICE, FIFPL, FAFEA etc…).

L'éligibilité des formations EPMN dans le cadre du FIF-PL ?

Vous avez un statut de profession libérale, et vous souhaitez obtenir un financement de votre formation. Pour cela, adressez un formulaire de demande de prise en charge dûment complété avant le dernier jour de formation.
Attention : si vous ne respectez pas ce délai, votre demande sera rejetée.

Vous pouvez obtenir ce formulaire par Internet, par fax au 01 55 80 50 29, ou courrier. Vous pouvez téléphoner au 01 55 80 50 00.

Vous pouvez faire une demande en ligne.

Votre dossier :

Vous devez joindre impérativement les pièces suivants au formulaire de demande de prise en charge :

  • Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
  • Programme détaillé de la formation
  • Photocopie de l’Attestation de Versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (URSSAF) ou Attestation d’Exonération de cette Contribution
  • Relevé d’Identité Bancaire
  • La demande est examinée par une commission habilitée. La réponse vous est faite par courrier. En cas d’accord, un numéro de dossier vous est attribué.

A la fin de la formation :

Dès la fin de la formation, adressez la demande de prise en charge, accompagnée numéro de dossier qui vous a été attribué, et les photocopies des pièces suivantes :

  • Facture acquittée par l’organisme précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du ou des participant(s)
  • Attestation de présence précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du participant
  • Le montant de la prise en charge varie en fonction du secteur d’activité.

Pour plus d’informations, consultez le site du FIF-PL.

Fonctionnaires

Les fonctionnaires ont la possibilité d’accéder à différents types de formations en dehors des offres internes de leur administration.

L'éligibilité des formations EPMN pour les fonctionnaires

Des aides existent également pour les fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière.

Ceux-ci peuvent demander un congé de formation professionnelle, veuillez vous renseigner auprès du service ressources humaines ou du service formation de votre administration.

Autres

Est-il possible de changer le mode de financement en cours de formation ?

Si vous avez opté pour un mode de financement, l’EPMN ne peut pas, en cours de formation, modifier les documents qui ont été signés lors de votre inscription.

Les accords de financement doivent être passés avant le démarrage de votre formation.

Si vous avez choisi un financement personnel, que votre formation a démarré, vous ne pouvez pas modifier le mode de financement.

Avant ma formation

Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.

Choisir et débuter ma formation

Est-il possible de changer le mode de financement en cours de formation ?

Découvrez le catalogue des formations sur cette page.

Pour déposer un dossier de candidature pour une formation, veuillez cliquer ici.

Quels documents fournir pour le dossier d'inscription ?

Lors de la constitution de votre dossier d’inscription, nous vous demandons de fournir un CV (avec photo) ainsi qu’une lettre de motivation.

Quelle est l'étape après le dépôt de ma candidature ?

A réception de votre CV et lettre de motivation, vous serez contacté(e) par téléphone pour un entretien téléphonique avec Madame Eugénie Gombaud-Escuredo, votre interlocutrice pour votre entrée en formation.

Comment régler les frais d'inscription ?

Après la validation lors de l’entretien téléphonique, les frais d’inscription sont réglables à l’envoi de la fiche d’inscription par voie postale.

Est-il possible de suivre le cursus de formation dans plusieurs villes ?

Oui, vous pouvez suivre le cursus de formation CAP’M® dans plusieurs villes. Il vous suffit de l’indiquer au secrétariat lors de votre entretien téléphonique. Votre planning de formation sera adapté en conséquence.

Comment s’organiser : salles de formation et infos

Où se situent les salles de formation de l'EPMN ?

Nous vous proposons des informations détaillées et les adresses des salles de formation sur leurs pages respectives.

Choisissez votre ville de formation :

A savoir : pour toute formation prise en charge par la société du stagiaire ou un organisme collecteur, il est nécessaire de nous retourner un accord de prise en charge indiquant le montant financé par ceux-ci.

En cours de formation

Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.

Utilisation d’internet lors de la formation

Quelle procédure suivre pour répondre à l'étude SIC® en tant que stagiaire ?

En tant que stagiaire, vous disposez d’un accès privilégié à l’étude SIC®.

Pour vous connecter sur l’espace stagiaires de l’étude SIC®, veuillez vous référer à l’email de votre première convocation en formation.

Informations pratiques

Quels sont les horaires de formation ?

Nos formations débutent de 9h30 à 18h30 le 1er jour de chaque session et de 9h30 à 17h le 2e jour de chaque session.

Proposez-vous des informations utiles pour chacune des villes de formation ?

Nous vous proposons des informations concernant les moyens d’accès, les modes de transport, ainsi que les hôtels et restaurants pour chacune des villes de formation.

Choisissez votre ville de formation :

Après ma formation

Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.

En vue de l’obtention du CAP’M

Adresser le rapport en vue de l'obtention du CAP'M

Afin de valider votre Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, il est obligatoire de rendre un rapport de fin de formation. Vous devez l’adresser par email à l’adresse inscrite sur votre courrier d’inscription à la formation.

Recevoir une attestation de présence aux formations

Peu après la fin de chaque session de formation, une attestation de présence sera à votre disposition dans votre Compte Client (dont l’adresse vous sera communiquée par e-mail lors de votre inscription).

Démarrer mon activité

Quand suivre la formation de perfectionnement à la médiation ?

Un suivi pour entretenir les acquis et développer la qualité et l’efficacité en médiation. L’occasion de mettre en scène une situation de conflits, ou des points clés de la médiation et de s’approprier l’ardoise de la résolution des conflits.

Une formation ouverte aux titulaires du CAP’M® qui est fortement recommandée. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Adhérer à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation en tant que médiateur professionnel

La CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) est la première organisation de médiateurs professionnels en France. Elle a pour objet : l’étude, la défense des intérêts généraux, particuliers, moraux, matériels de ses membres ; la représentation et l’information des professionnels et des particuliers.

Pour adhérer à la CPMN, vous devez être titulaire du CAP’M. Inscrivez-vous en ligne ici.

Pourquoi souscrire une assurance RCP spécifique de médiateur professionnel ?

Tout professionnel peut avoir sa responsabilité mise en cause, quelle qu’en soit la raison et le bien-fondé.

En adhérant à la CPMN, les médiateurs professionnels bénéficient d’un tarif privilégié afin de souscrire une assurance professionnelle. Vous pourrez présenter les garanties d’une assurance RCP, spécifique à l’activité de médiateur professionnel.

Publier des articles sur le WikiMediation

Le guide pour bien débuter sur WikiMediation est consultable à cette adresse.

Participer aux actualités sur l'Officiel de la Médiation

L’Officiel de la Médiation est ouvert aux contributions de tous. Vous pouvez ouvrir un compte rédacteur en suivant les informations présentes sur cette page.

Nous espérons que cette page a répondu à vos questions.

Si toutefois, ce n’était pas le cas, entrez en contact avec nous.

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.