Le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne® est un outil fondé sur les meilleures pratiques managériales, en conformité avec les dispositions légales.

Il est au service du développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Il instrumente l’engagement éthique interne au moyen de la médiation professionnelle pour promouvoir la qualité relationnelle, prévenir sa dégradation et faciliter la résolution des différends.

Les cinq phases du DMPI®

Le DMPI® se déroule en 5 phases principales :

    1. la première consiste à ce que la direction de l’entreprise s’implique dans cette démarche éthique qui consiste à renforcer la confiance, le dialogue et la qualité relationnelle d’une manière générale;
    2. la seconde phase vise à développer l’implication des salariés et l’ensemble de leur instance de représentation;
    3. la troisième phase consiste à populariser au sein de l’organisation le référentiel éthique et déontologique adopté pour la mise en place du DMPI®;
    4. la quatrième phase consiste à former les acteurs du dispositif en tant que référents qualité relationnelle et médiateurs professionnels. Elle consiste également à leur offrir un tutorat et un accompagnement en lien avec l’organisation officielle des médiateurs professionnels;
    5. enfin, la 5e phase est une appropriation du savoir-faire pour la présentation du rapport annuel du dispositif auprès des partenaires sociaux.

Le DMPI®, un engagement…

Intégrer le DMPI® c’est anticiper les difficultés naturelles interpersonnelles, promouvoir une approche apprenante et soutenir l’implication de chacun pour la qualité de vie professionnelle.

Le DMPI® c’est la prise en compte des personnes, leur intégration, l’écoute des différences pour favoriser le bien-être et le mieux vivre au sein des organisations.

Le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI® est initié par l’Ecole Professionnelle de la Médiation de la Négociation, dans le cadre de la promotion du droit à la médiation pour soutenir la motivation et la qualité des décisions.

DMPI-voltaire

“J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.”

Voltaire, 17 avril 1761, à Nicolas-Charles-Joseph Trublet

Le DMPI® par l’exemple :

Présentation du DMPI®
par Jean-Louis Lascoux,
président de l’EPMN

Le médiateur interne
de URSSAF Île-de-France

a été formé à l’EPMN en 2013
et a mis en place le DMPI® en 2014

Le médiateur interne
d’Amiens Métropole

a été formé à l’EPMN en 2014

Le médiateur interne
de la Police Nationale

a été formé à l’EPMN en 2013

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d'un DMPI® au sein de votre organisation ?

Prenez contact avec l'EPMN, nous serons ravis de répondre à vos questions.

Contactez-nous
La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.