Cette session de formation est destinée aux titulaires du CAP’M®.

Le DMPI est une innovation de l’ingénierie relationnelle au service de la qualité et de la sécurisation des relations, du dialogue social et de la conduite de projets.
Il met à la disposition des managers et des salariés un outil performant et directement opérationnel pour développer la confiance, l’autonomie et la créativité au travail.

Les fondamentaux

Présentation des fondamentaux du DMPI, ses composants, les acteurs impliqués, ses applications possibles

Etudes de cas

Panorama des cas d’usage du DMPI, des différentes manières de le faire entrer dans l’entreprise, étude d’exemples concrets

Stratégie et marketing

Eléments incontournables d’une stratégie commerciale efficace, maîtrise des outils, du vocabulaire de l’ingénierie relationnelle, s’inscrire dans le projet de ses interlocuteurs et les impliquer

Labellisation EPMN

Présentation du label « Consultant DMPI », engagements réciproques, garanties

La formation « Consultant DMPI » s’adresse aux médiateurs professionnels membres de la CPMN qui souhaitent commercialiser le DMPI, ainsi qu’aux titulaire du CAP’M porteurs d’un projet de DMPI dans leur organisation.

Outre la maîtrise du DMPI, de ses composants et des modalités de sa mise en œuvre, la formation a pour objectif de permettre aux participants d’élaborer un argumentaire structuré afin promouvoir le dispositif auprès de leurs clients ou des dirigeants de leur entreprise.

A l’issue de la formation, les médiateurs professionnels participants sont labellisés « Consultant DMPI » et peuvent, à ce titre, accompagner des entreprises dans le déploiement du dispositif.

Pratique de l’ingénierie relationnelle : La médiation professionnelle au service des entreprises

Une entreprise en marche doit se doter de médiateur intervenant sur les relations entre les salariés, les clients, les usagers… Cet ouvrage est le premier livre de référence sur l’ingénierie relationnelle en tant qu’approche d’ensemble de la qualité des relations. Il préconise la mise en place d’un médiateur professionnel internalisé au sein des organisations pour améliorer les rapports sociaux. Ce livre répond aux nouvelles exigences législatives et explique en quoi la prise en compte de l’ingénierie relationnelle offre une nouvelle dimension à la culture de chaque entreprise. Il présente de manière claire et rigoureuse : les informations légales pour créer des procédés performants et des dispositifs respectueux du dialogue social ; les moyens opérationnels à mettre en place pour répondre à des situations complexes souvent vécues dans l’urgence : absentéisme, plaintes, souffrance relationnelle et mentale ; les réponses aux exigences de prévention des difficultés relationnelles pour le bon fonctionnement de l’organisation et la satisfaction des personnes. Un ouvrage indispensable pour consolider une gouvernance d’entreprise responsable.

  • Bordeaux les 9 et 10 mars 2017
  • Paris les 27 et 28 mars 2017

Tarif : 600€ / 2 jours.

Publics concernés

  • Les médiateurs professionnels membres de la CPMN
  • Les titulaires du CAP’M® intéressés par la promotion de la médiation internalisée dans leur organisation
La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.