Cette session de formation est le premier module de la formation de médiateur professionnel. Elle a lancé la professionnalisation de médiateur en France et dans le monde.

Elle reste aujourd’hui encore la seule formation dispensée par un organisme certifié ISO 9001-2008. Il s’agit d’une formation exclusive. Ces deux journées permettent aux participants de découvrir les conséquences des différentes conceptions des conflits, de la définition des personnes et des postures visant la gestion ou la résolution des différends. Ces deux jours sont organisés de sorte qu’il soit possible pour les participants de produire une synthèse de la formation au moyen d’un théorème de la résolution des conflits.

Cette formation est l’occasion pour les participants de découvrir les enjeux de savoirs-faire et savoirs-être, représentés sur le modèle des Stratégies et Interactions en Communication – SIC®, pour exercer en médiation professionnelle. L’objectif global est de permettre aux participants d’aborder les techniques les plus performantes pour intervenir dans les situations et relations conflictuelles.

  • Une méthode créative d’accompagnement pour la décision : un processus, des compétences rhétoriques
  • Profils de médiateur : qu’est‐ce que l’indépendance, la neutralité et l’impartialité
  • Conditions préalables à la conduite d’une médiation : un cadre et ses repères
  • L’autorité et l’autorisation : travail sur la forme et le fond
  • Outils, méthodologie et techniques de médiateur
  • Initiation aux Stratégies et Interactions en Communication® : l’homme système
  • Mise en application des outils d’aide à l’expression et techniques SIC®
  • Introduction au processus structuré d’une médiation
  • Approche de la résolution scientifique des conflits
  • Théorème de la médiation professionnelle
  • Les outils au service des participants à la formation
  • Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
  • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
  • Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
  • Gérer la prise de parole
  • Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
  • Les limites de la tolérance et de la bienveillance
  • Reprendre la parole et l’art de la synthèse
  • Accompagner la recherche de solutions
  • Faciliter la sélection d’une solution
  • Finaliser l’accord : les relations juridiques
  • Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)

Module de découverte de la médiation professionnelle. Il vise l’appropriation du théorème de l’accord de médiation. Il se réfère à la pédagogie développée à partir de l’Etude des Stratégies et Interactions en Communication (SIC®).

Le questionnaire de l’étude SIC® est compris dans l’initiation. Ce module présente l’exclusivité de l’ensemble des processus de médiation professionnelle et de la posture des médiateurs visant l’obtention du CAP’M.

Publics concernés

Juristes, avocats, magistrats, notaires, huissiers, personnel d’entreprise et de cabinets de professions libérales en charge de l’accueil et des relations clients, encadrement socioéducatif, professionnels des entretiens individuels et de groupe, spécialistes des situations conflictuelles, médecins, architectes, experts immobilier, ingénieurs agricoles…

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.