Envisager la réussite d’un accord durable. Il existerait deux possibilités d’aborder la négociation : une manière de type très commerciale centrée sur les intérêts. La dynamique pourrait consister à jouer des relations sur des modes gagnant/perdant.
Dans ce théâtre de la négociation, les jeux commerciaux consistent à vendre un discours sur le thème des relations gagnant/gagnant, plutôt que perdant/perdant.

La deuxième manière consisterait à anticiper les risques et à mettre en place une façon de négocier respectueuse de ses interlocuteurs et partenaires, surtout à la sortie d’une crise ou d’un conflit. C’est dans cette perspective que s’inscrit la négociation contributive.

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Publics concernés

Comités de direction et d’entreprise, syndicats
Elus, cadres, dirigeants, managers
Responsables du personnel, des ressources humaines, desecteur de production ou de service
Personnel d’entreprise et de cabinets de professions libérales en charge de l’accueil et des relations clients
Encadrement éducatif et associatif
Professionnels desentretiens individuels et de groupe

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.