Manager, c’est communiquer. La formation « Management contributif » porte sur les savoir-être et les savoir-faire pour accompagner les équipes et les personnes dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Elle intéresse tout responsable d’équipe, qui souhaite actualiser ou faire évoluer ses compétences.

  • Cerner la responsabilité du manager
  • Identifier les attitudes et les comportements des communicants
  • Utiliser le modèle SIC® pour comprendre le fonctionnement d’équipe
  • Trouver des axes de progrès
  • Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
  • Intégrer la démarche contributive
  • Créer le contexte d’un management fondé sur la qualité relationnelle
  • Cerner les conséquences des émotions (comportement et motivation)
  • S’initier aux techniques de l’altérocentrage
  • Favoriser la confiance
  • Initier des relations de coaching
  • Faire progresser les compétences des collaborateurs
  • Pratiquer la reconnaissance
  • Savoir faire évoluer sa pratique managériale
  • Identifier les critères de management efficace
  • Acquérir des savoir faire et savoir être pour garantir la qualité relationnelle au sein de son équipe
  • Savoir adapter son style relationnel aux différents contextes et changements
  • Piloter l’implication de ses collaborateurs

Cette formation est adaptée pour répondre aux besoins des équipes d’encadrement. Le programme est conçu pour l’intra-entreprise, de l’initiation de 2 jours à une formation de 10 jours avec inter-sessions.

A titre individuel, les managers peuvent se reporter à la formation de médiateur CAP’M®.

Publics concernés

Comités de direction et d’entreprise, syndicats
Elus, cadres, dirigeants, managers
Responsables du personnel, des ressources humaines, de production ou de service
Personnel d’entreprise et de cabinets de professions libérales en charge de l’accueil et des relations clients
Encadrement éducatif et associatif
Professionnels des entretiens individuels et de groupe.

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.