FORMATION LABELLISÉE EPMN

Cette formation est assurée par des intervenants, ayant une obligation de formation auprès de l’EPMN. Ce sont des médiateurs professionnels certifiés, qui ont pour obligation cohérence et rigueur méthodologique.

INTERVENANTS

Isabelle Dupont et Carole Folliot sont médiateures professionnelles, titulaires du CAP’M® et membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

IMG_1785Si le contenu technique propre aux entretiens liés à la gestion des ressources humaines est déjà largement documenté et souvent organisé avec la présence de supports dans les entreprises, la valeur ajoutée de cette formation se situe essentiellement dans la compréhension et l’utilisation d’outils de la médiation professionnelle mis au service des managers, et de toute personne en situation d’encadrement..

Dans le but d’optimiser les compétences humaines au service des résultats de l’entreprise, cette formation est consacrée à l’apprentissage d’un savoir-faire basé sur l’équilibre entre les aspects juridiques, techniques et émotionnels, constitutif d’une bonne fluidité des relations professionnelles. Il s’applique aux entretiens formels (recadrage, professionnel, évaluation,…) comme aux entretiens ou échanges quotidiens non formalisés ayant cours dans l’entreprise.

Connaître les mécanismes de formation de nos jugements et leurs conséquences

  • Relation à la certitude
  • Résistance au changement
  • Fatalisme fonctionnel
  • Déclencheurs des émotions conflictuelles et leurs conséquences

Reconnaître les composantes de la dynamique de coopération et de la mécanique conflictuelle

  • Identification des éléments de la dynamique de coopération et leur articulation
  • Les origines et le schéma de la dynamique conflictuelle
  • L’escalade conflictuelle

Utiliser les outils de la médiation professionnelle dans ses relations et ses entretiens

  • Rappel des différents entretiens formels et informels en entreprise (aspect règlementaire et technique)
  • Identification des principales difficultés rencontrées dans les entretiens selon les enjeux
  • Parallèle avec les éléments constituant la qualité relationnelle
  • Identifier les clés d’une coopération positive
  • Des outils pour mener à bien les différentes étapes d’un entretien:
    • Des outils pour les émotions
    • Des outils pour comprendre
    • Des outils pour s’exprimer

Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques à partir de situations concrètes.

  • Gagner en performance managériale : apporter aux participants des clés permettant d’instaurer et de préserver la qualité relationnelle indispensable à la performance optimale de l’organisation.
  • Comprendre et s’approprier les obstacles à la qualité relationnelle et connaitre les composantes des conflits.
  • Repérer les leviers pour l’amélioration des relations.
  • Se constituer une boite à outils.

Support synthétique sous forme de jeu de cartes distribué à chaque participant.

Cette formation peut être complétée par une journée « retour d’expérience » consacrée à de l’entrainement intensif en fonction des situations rencontrées en entreprise.

Evaluations sommatives aux cours des différentes séquences du module, au moyen d’exercices en sous-groupes et QCM individuel, en fin de module.

Formation en intra-entreprise

Durée : 2 jours (14h)

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« Depuis mon retour au travail, ce que j’ai découvert et compris de cette formation, me permet principalement de ne plus prendre pour moi ce qui n’est pas pour moi, même si certains comportements ou certaines paroles de collègues ou d’usagers du service, pourraient  être interprétées comme agressifs à mon égard.
Mon réflexe est ensuite de ne pas me précipiter, puis de prendre le temps pour inciter la personne à centrer son discours sur elle-même, et recadrer ses propos dans le sujet dont il est vraiment question. L’aider aussi à faire la « part des choses », à être plus précise et concrète.
 

J’évite au maximum d’interpréter les propos, même s’il me semble que je connais déjà  ce que veut me dire la  personne . En réunion, je ne me fais plus une idée de l’état de forme des membres de  mon équipe en fonction des regards, des attitudes, des paroles dites ou des silences. Je demande plutôt  ensuite à la personne comment elle va, si j’ai des doutes.

Je me sens plus en harmonie avec moi même. 

Globalement je me sens moins contrariée, moins énervée au cours et après mes échanges professionnels quotidiens. »

Geneviève, chef de service Association de l’Aide Familiale Populaire 37

 

Publics concernés

Comités de direction et d’entreprise, syndicats
Elus, cadres, dirigeants, managers
Responsables du personnel, des ressources humaines, de secteur de production ou de service
Personnel d’entreprise et de cabinets de professions libérales en charge de l’accueil et des relations clients
Encadrement éducatif et associatif
Professionnels des entretiens individuels et de groupes

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.