Comment faire le tri parmi les prestataires de service sur la médiation, les formations à la médiation et les formations de médiateur ? Comment situer et évaluer les différentes propositions de services et de formation ?

Cette journée est conçue avec rigueur pour éclairer les personnes en charge de l’orientation des personnes et de la définition des projets des organisations.

Le développement de la médiation depuis le début des 1980 et surtout celui du 21e siècle crée quelques difficultés de compréhension sur l’usage de ce concept tout aussi malmené, semblerait-il, que celui de communication. Peut-on considérer qu’il s’agisse d’un concept à vocation forcément positive ? La médiation est-elle seulement du camp de ceux qui considèrent l’humain avec angélisme, naïveté, voire optimisme ?

Les courants semblent être nombreux sur le terrain de la médiation. En tout cas, il existe une concurrence aussi agressive que sur les autres marchés. Dans ce cas, la médiation serait-elle un service comme les autres, avec en plus des obédiences ? 

  • Connaitre les différentes offres sur le marché de la gestion et de la résolution des conflits
  • Identifier les types de formations et de prestataires en matière de médiation
  • Comparer pour choisir ses prestataires

Analyse de la communication et des documents accessibles par Internet.

Connaissance des auteurs et de leurs ouvrages.

Publics concernés

Tout public – notamment étudiants, responsables de service médiation, médiateurs initiés par les autres organismes de formation, chargés d’orientation professionnelle, conseil et coach de carrière, personnels pratiquant la médiation dans les CAF, UDAF, Pôle emploi, institutions à vocation d’aide et d’assistance.

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.