En une journée, cette sensibilisation fait revisiter les préjugés, les a priori, l’intime conviction, l’intuition et revoir les fondements du bon sens. Les illusions intellectuelles qui accompagnent la dynamique d’échec de certaines formes de médiation sont passées au filtre de leur usage et parfois à celui des véritables intentions sophistiques qui les motivent. Avec cette approche, les personnes intéressées par la médiation constatent combien LE MOT est essentiel pour conduire une médiation de manière efficace, afin de permettre aux parties d’aboutir à un accord, quand elles ont les pleins pouvoirs pour discuter ensemble.

La médiation professionnelle pour l’intégration d’un paradigme culturel différenciant Choisir ou subir le modèle de pensée pour intervenir en relations conflictuelles Gérer les conflits : une représentation fatalisme des relations humaines

  • L’approche globale d’une organisation
    • L’instrumentation éthique et médiation
    • Renforcer la qualité des relations et du dialogue social
  • Réguler pour résoudre les différends : une nouvelle compétence
    • Découvrir les fondamentaux qui débouchent sur une formule rationnelle de la résolution des conflits
    • S’approprier les éléments du conflit et leurs invariants
  • Maîtriser les temps forts du processus structuré de la médiation professionnelle
    • Mise en place de la médiation
    • Entretien individuel
    • Animation de la réunion
  • Savoir définir la médiation professionnelle
  • Envisager l’intervention d’un médiateur professionnel
  • Inscrire son entreprise dans une démarche éthique
  • Connaître les outils de la médiation professionnelle
  • Savoir orienter des personnes en conflit
  • Présentation d’une situation en vidéo
  • Mise à disposition d’un diaporama de présentation de la médiation professionnelle

Publics concernés

Tout public intéressé par la compréhension du fonctionnement humain dans la dynamique conflictuelle. Notamment les personnes en charge de médiation, les spécialistes de la régulation et de la gestion et du traitement des conflits, les cadres et dirigeants, les professionnels du droit et de la pratique judiciaire, les négociateurs…

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.