Les candidats à cette formation doivent être formés à l’ingénierie de formation. Avoir des expériences en tant que formateur selon les publics (enfants ou adultes).

Ne peuvent être intervenants labellisés en ingénierie relationnelle, médiation professionnelle, qualité relationnelle, entente et entente sociale, que les professionnels titulaires du CAP’M®, membres de la CPMN ayant reçu l’agrément de l’EPMN.

Ces conditions garantissent la qualité et la compétence des intervenants, qui sont tenus de s’actualiser chaque année auprès de l’EPMN, en suivant les formations, et en participant à tous les évènements organisés par les médiateurs professionnels.

Ils peuvent également participer aux travaux du CREISIR.
La publication d’articles et de tous ouvrages peut servir d’équivalence dans le champ du perfectionnement annuel.

Cette formation permet de découvrir en entreprise, en équipe ou au sein d’une même organisation, les savoir-faire en ingénierie relationnelle.

Elle présente les outils de l’initiation et de la pratique de la médiation professionnelle pour permettre aux participants d’intégrer un ensemble d’attitudes et de comportements visant à résoudre les difficultés par le dialogue et non le rapport de force.

Elle peut être inscrite dans le plan formation des organisations pour ses intérêts managériaux.

  • Distinguer la Médiation professionnelle et l’Ingénierie relationnelle
  • S’approprier les fondamentaux d’élaboration des outils de l’ingénierie relationnelle.
  • Création d’outils selon des objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les outils de suivi des participants aux formations de l’EPMN

Jour 1 :

Fondamentaux des outils de l’ingénierie relationnelle

  • Déclinaison des concepts de base
  • Observation de la dégradation relationnelle et de la qualité relationnelle
  • Transversalité pédagogique

Le référentiel de la qualité relationnelle

  • Théorie de la qualité relationnelle
  • Expérimentations des outils pédagogiques
  • Mise en pratique

Jour 2 :

Pratique de l’animation

  • Création de modélisation pour l’animation de la qualité relationnelle
  • Mise en situation d’une démonstration des apports
  • Homogénéisation des pratiques intervenants

Suivi labellisation

  • Homogénéisation des pratiques
  • Apports techniques
  • Perfectionnement pédagogique

Chaque séquence sera rythmée par l’alternance d’apports théoriques, d’échange de pratiques, de mise en situation, de feed-back et d’ajustement de l’animateur.

Est en capacité de:

  • Animer le module sur le changement, avec les outils de l’ingénierie relationnelle
  • Faire des choix tactiques pour favoriser les apprentissages
  • Utiliser les moyens pédagogiques comme la symbolique, la métaphore,
  • la rhétorique
  • Adapter son déroulé pédagogique en fonction des attentes du groupe
  • S’inscrire dans le cahier des charges pédagogique défini
La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.