Cette formation permet de découvrir en entreprise, en équipe ou au sein d’une même organisation, les savoir-faire en ingénierie relationnelle.
Elle présente les outils de l’initiation et de la pratique de la médiation professionnelle pour permettre aux participants d’intégrer un ensemble d’attitudes et de comportements visant à résoudre les difficultés par le dialogue et non le rapport de force.
Elle peut être inscrite dans le plan formation des organisations pour ses intérêts managériaux.
- Distinguer la Médiation professionnelle et l’Ingénierie relationnelle
- S’approprier les fondamentaux d’élaboration des outils de l’ingénierie relationnelle.
- Création d’outils selon des objectifs pédagogiques
- Maîtriser les outils de suivi des participants aux formations de l’EPMN
Jour 1 :
Fondamentaux des outils de l’ingénierie relationnelle
- Déclinaison des concepts de base
- Observation de la dégradation relationnelle et de la qualité relationnelle
- Transversalité pédagogique
Le référentiel de la qualité relationnelle
- Théorie de la qualité relationnelle
- Expérimentations des outils pédagogiques
- Mise en pratique
Jour 2 :
Pratique de l’animation
- Création de modélisation pour l’animation de la qualité relationnelle
- Mise en situation d’une démonstration des apports
- Homogénéisation des pratiques intervenants
Suivi labellisation
- Homogénéisation des pratiques
- Apports techniques
- Perfectionnement pédagogique
Chaque séquence sera rythmée par l’alternance d’apports théoriques, d’échange de pratiques, de mise en situation, de feed-back et d’ajustement de l’animateur.
Est en capacité de:
- Animer le module sur le changement, avec les outils de l’ingénierie relationnelle
- Faire des choix tactiques pour favoriser les apprentissages
- Utiliser les moyens pédagogiques comme la symbolique, la métaphore,
- la rhétorique
- Adapter son déroulé pédagogique en fonction des attentes du groupe
- S’inscrire dans le cahier des charges pédagogique défini