Cette formation est l’occasion pour les participants de découvrir les enjeux de savoirs-faire et savoirs-être, représentés sur le modèle des Stratégies et Interactions en Communication – SIC®, pour exercer en médiation professionnelle. L’objectif global est de permettre aux participants d’aborder les techniques les plus performantes pour intervenir dans les situations et relations conflictuelles.
- Une méthode créative d’accompagnement pour la décision : un processus, des compétences rhétoriques
- Profils de médiateur : qu’est‐ce que l’indépendance, la neutralité et l’impartialité
- Conditions préalables à la conduite d’une médiation : un cadre et ses repères
- L’autorité et l’autorisation : travail sur la forme et le fond
- Outils, méthodologie et techniques de médiateur
- Initiation aux Stratégies et Interactions en Communication® : l’homme système
- Mise en application des outils d’aide à l’expression et techniques SIC®
- Introduction au processus structuré d’une médiation
- Approche de la résolution scientifique des conflits
- Théorème de la médiation professionnelle
- Les outils au service des participants à la formation
- Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
- Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
- Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
- Gérer la prise de parole
- Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
- Les limites de la tolérance et de la bienveillance
- Reprendre la parole et l’art de la synthèse
- Accompagner la recherche de solutions
- Faciliter la sélection d’une solution
- Finaliser l’accord : les relations juridiques
- Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)
Module de découverte de la médiation professionnelle. Il vise l’appropriation du théorème de l’accord de médiation. Il se réfère à la pédagogie développée à partir de l’Etude des Stratégies et Interactions en Communication (SIC®).
Le questionnaire de l’étude SIC® est compris dans l’initiation. Ce module présente l’exclusivité de l’ensemble des processus de médiation professionnelle et de la posture des médiateurs visant l’obtention du CAP’M.