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Initiation à la Médiation Professionnelle (16h)

Médiation Professionnelle

2 journées pour vous initier aux outils de l’Ingénierie Relationnelle.

Cette session de formation est le premier module de la formation de médiateur professionnel, parcours certifiant avec délivrance du CAP’M®. Elle vous donne l’opportunité de voir l’ensemble des techniques qui construisent le processus structuré de l’intervention du médiateur professionnel en résolution de conflits.

Vous aurez un aperçu de l’efficacité de cette instrumentation innovante, dans le management, la conduite du changement et l’accompagnement des personnes dans leurs projets relationnels.

Gestion des conflits ou résolution des conflits ? Cette question essentielle est traitée au travers des courants de pensée qui traversent la médiation, de la définition de la personne, de la relation, des invariants du conflit et de la méthodologie développée par la Médiation Professionnelle.

Prochains démarrages :

Paris :
  • 🔴 21 mars 2024

  • 🔴 29 avril 2024

Lyon :
  • 🔴 21 mars 2024

  • 🔴 29 avril 2024

Bordeaux :
  • 🔴 10 juin 2024

  • 🔴 9 septembre 2024

Distanciel :
  • 🔴 21 mars 2024

Description

Ces deux journées sont, pour vous, l’occasion de découvrir le processus structuré de la résolution de conflits.

Le modèle Structures et Interactions en Communication – SIC® vous permet d’aborder une représentation rationnelle du fonctionnement d’une personne avec des savoir-faire et savoir-être qui peuvent être utilisés dans la gouvernance, le management, les interventions en résolution de conflits et l’accompagnement des projets relationnels.

Dans le parcours complet de cette formation certifiante, vous pourrez suivre le “e-Learning des Fondamentaux de la Médiation Professionnelle”.

En bref

Durée

16 heures

Modalité de formation

Inter, Intra

Mode de participation

Formation à distance, Formation en présentiel

Programme

Initiation :

  • Une méthode créative d’accompagnement pour la décision : un processus, des compétences rhétoriques pour créer des ententes
  • Différents types de médiateur pour quels types de différends ?
  • Conditions préalables à la conduite d’une médiation : un cadre et ses repères
  • L’autorité et l’autorisation : travail sur la forme et le fond en médiation professionnelle
  • La posture de distanciation : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité
Outils, méthodologie et techniques de médiateur :
  • Initiation aux Stratégies et Interactions en Communication® : l’homme système
  • Mise en application des outils d’aide à l’expression et techniques SIC®
  • Introduction au processus structuré d’une médiation professionnelle
  • Approche de la résolution scientifique des conflits
  • Les outils au service des participants à la formation

Objectifs

  • Définir le cadre de la médiation et poser des repères durables
  • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
  • Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
  • Animer la prise de parole
  • Donner la parole et animer une « inimaginable discussion »
  • Reprendre la parole et l’art de la synthèse
  • Accompagner la recherche de solutions
  • Faciliter la sélection d’une solution
  • Finaliser l’entente : des aspects juridiques
  • Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)
  • Le vocabulaire professionnel pour sortir de l’amateurisme et des habitudes

Spécificités

Module de découverte de la médiation professionnelle. Il vise l’appropriation du théorème de l’accord de médiation. Il se réfère à la pédagogie développée à partir de l’Etude des Structures et Interactions en Communication (SIC®).

Le questionnaire de l’étude SIC® est compris dans l’initiation. Ce module présente l’exclusivité de l’ensemble des processus de médiation professionnelle et de la posture des médiateurs visant l’obtention du CAP’M.

Public

  • D’une manière générale, cette formation s’adresse à des personnes chargées de médiation, de prévention et de résolution de conflits dans des situations personnelles, familiales, sociales, professionnelles, institutionnelles et judiciaires.
  • Professionnels des situations conflictuelles en entreprise : DRH, RH, QVT, RPS, DAF.
  • Salariés et agents intéressés par les problématiques relationnelles : syndicalistes, représentants du personnel, membres du CSE. Personnes à l’accueil du public.
  • Conseils en conduite de projets personnels et professionnels : coachs, consultants, conseils d’entreprise.
  • Juristes : avocats, magistrats, notaires, huissiers.
  • Professions libérales : médecins, experts, architectes, ingénieurs agricoles.
  • Professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants, professeurs, formateurs, encadrement socioéducatif.
  • Professionnels de la santé dans les organisations : psychologues du travail, personnels hospitaliers, ergonomes, médecine du travail.
  • Professionnels des entretiens individuels et de groupe.
Pré-requis
  • 5 années d’expérience professionnelle