Plusieurs types d’entretien sont pratiqués en entreprise. La plupart sont informels et d’autres sont informels. Ils ont cependant tous des objectifs. Si le contenu technique propre aux entretiens liés à la gestion des ressources humaines est déjà largement documenté et souvent organisé avec la présence de supports dans les entreprises, la valeur ajoutée de cette formation se situe dans la pratique de l’ingénierie relationnelle en médiation professionnelle, mis au service des managers, et de toute personne en situation d’encadrement.
Dans le but d’optimiser les compétences humaines au service des résultats de l’entreprise, cette formation est consacrée à l’apprentissage d’un savoir-faire basé sur l’équilibre entre les aspects juridiques, techniques et émotionnels, constitutif d’une bonne fluidité des relations professionnelles. Il s’applique aux entretiens formels (recadrage, professionnel, évaluation,…) comme aux entretiens ou échanges quotidiens non formalisés ayant cours dans l’entreprise.
L’équipe pédagogique effectue une actualisation de cette formation au regard de l’évolution des entretiens formels.
Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques à partir de situations concrètes.
- Gagner en performance managériale : apporter aux participants des clés permettant d’instaurer et de préserver la qualité relationnelle indispensable à la performance optimale de l’organisation.
- Comprendre et s’approprier les obstacles à la qualité relationnelle et connaitre les composantes des conflits.
- Repérer les leviers pour l’amélioration des relations.
- Se constituer une boite à outils.
Support synthétique sous forme de jeu de cartes distribué à chaque participant.
Cette formation peut être complétée par une journée « retour d’expérience » consacrée à de l’entrainement intensif en fonction des situations rencontrées en entreprise.
Evaluations sommatives aux cours des différentes séquences du module, au moyen d’exercices en sous-groupes et QCM individuel, en fin de module.
Plusieurs types d’entretien sont pratiqués en entreprise. La plupart sont informels et d’autres sont informels. Ils ont cependant tous des objectifs. Si le contenu technique propre aux entretiens liés à la gestion des ressources humaines est déjà largement documenté et souvent organisé avec la présence de supports dans les entreprises, la valeur ajoutée de cette formation se situe dans la pratique de l’ingénierie relationnelle en médiation professionnelle, mis au service des managers, et de toute personne en situation d’encadrement.
Dans le but d’optimiser les compétences humaines au service des résultats de l’entreprise, cette formation est consacrée à l’apprentissage d’un savoir-faire basé sur l’équilibre entre les aspects juridiques, techniques et émotionnels, constitutif d’une bonne fluidité des relations professionnelles. Il s’applique aux entretiens formels (recadrage, professionnel, évaluation,…) comme aux entretiens ou échanges quotidiens non formalisés ayant cours dans l’entreprise.
L’équipe pédagogique effectue une actualisation de cette formation au regard de l’évolution des entretiens formels.
Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques à partir de situations concrètes.
- Gagner en performance managériale : apporter aux participants des clés permettant d’instaurer et de préserver la qualité relationnelle indispensable à la performance optimale de l’organisation.
- Comprendre et s’approprier les obstacles à la qualité relationnelle et connaitre les composantes des conflits.
- Repérer les leviers pour l’amélioration des relations.
- Se constituer une boite à outils.
Support synthétique sous forme de jeu de cartes distribué à chaque participant.
Cette formation peut être complétée par une journée « retour d’expérience » consacrée à de l’entrainement intensif en fonction des situations rencontrées en entreprise.
Evaluations sommatives aux cours des différentes séquences du module, au moyen d’exercices en sous-groupes et QCM individuel, en fin de module.
« Depuis mon retour au travail, ce que j’ai découvert et compris de cette formation, me permet principalement de ne plus prendre pour moi ce qui n’est pas pour moi, même si certains comportements ou certaines paroles de collègues ou d’usagers du service, pourraient être interprétées comme agressifs à mon égard.
Mon réflexe est ensuite de ne pas me précipiter, puis de prendre le temps pour inciter la personne à centrer son discours sur elle-même, et recadrer ses propos dans le sujet dont il est vraiment question. L’aider aussi à faire la « part des choses », à être plus précise et concrète.
J’évite au maximum d’interpréter les propos, même s’il me semble que je connais déjà ce que veut me dire la personne . En réunion, je ne me fais plus une idée de l’état de forme des membres de mon équipe en fonction des regards, des attitudes, des paroles dites ou des silences. Je demande plutôt ensuite à la personne comment elle va, si j’ai des doutes.
Je me sens plus en harmonie avec moi même.
Globalement je me sens moins contrariée, moins énervée au cours et après mes échanges professionnels quotidiens. »
Geneviève, chef de service Association de l’Aide Familiale Populaire 37