Cette formation permet de découvrir en entreprise, en équipe ou au sein d’une même organisation, les savoir-faire en ingénierie relationnelle. Elle présente les outils de l’initiation et de la pratique de la médiation professionnelle pour permettre aux participants d’intégrer un ensemble d’attitudes et de comportements visant à résoudre les difficultés par le dialogue et non le rapport de force. Elle peut être inscrite dans le plan formation des organisations pour ses intérêts managériaux.
La construction relationnelle
- Observer les courants de pensée qui interfèrent sur les représentations relationnelles
- Constater les caractéristiques des différentes formes de relation
- Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine
- Mettre en pratique le paradigme de l’approche rationaliste
La dégradation relationnelle
- Différencier les sources de tensions et de conflits
- Connaître les mécanismes de dégradation des relations
- Comprendre les effets du fatalisme fonctionnel
- Identifier les composantes d’une communication d’adversité
- Anticiper les conséquences de la « gestion des conflits »
La qualité relationnelle
- Adapter et diversifier sa communication aux différentes situations
- Acquérir des techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle
- Reconnaître positivement ses interlocuteurs
- Utiliser une communication constructive dans les situations délicates
Recourir à la médiation professionnelle pour « résoudre les conflits ».
- Autodiagnostic des interactions relationnelles : répondre à distance à l’inventaire SIC®
- Participation simultanée à la formation distancielle à la Qualité relationnelle
- Support de cours : « Memento de la qualité relationnelle », par Jean-Louis Lascoux et Agnès Tavel
3 jours
- 2 jours d’appropriation
- 1 jour de retour d’expérience
Les intervenants sont médiateurs professionnels.
La formation spécifique des intervenants correspond à :
- une formation CAP’M®, suivie d’une formation pour la maîtrise du modèle des stratégies et interactions en communication –SIC®,
- une participation à un module “Initiation à la médiation” en tant qu’observateur pédagogique. Ce travail vise la validation de l’acquisition des fondamentaux de la qualité relationnelle et des compétences en autonomie, ingénierie et animation pour cette formation,
- une journée d’appropriation du parcours présentiel et du parcours distanciel de cette formation.