Pré-requis : aucun.

Cette formation permet de découvrir en entreprise, en équipe ou au sein d’une même organisation, les savoir-faire en ingénierie relationnelle. Elle présente les outils de l’initiation et de la pratique de la médiation professionnelle pour permettre aux participants d’intégrer un ensemble d’attitudes et de comportements visant à résoudre les difficultés par le dialogue et non le rapport de force. Elle peut être inscrite dans le plan formation des organisations pour ses intérêts managériaux.

La construction relationnelle

  • Observer les courants de pensée qui interfèrent sur les représentations relationnelles
  • Constater les caractéristiques des différentes formes de relation
  • Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine
  • Mettre en pratique le paradigme de l’approche rationaliste

La dégradation relationnelle

  • Différencier les sources de tensions et de conflits
  • Connaître les mécanismes de dégradation des relations
  • Comprendre les effets du fatalisme fonctionnel
  • Identifier les composantes d’une communication d’adversité
  • Anticiper les conséquences de la « gestion des conflits »

La qualité relationnelle

  • Adapter et diversifier sa communication aux différentes situations
  • Acquérir des techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle
  • Reconnaître positivement ses interlocuteurs
  • Utiliser une communication constructive dans les situations délicates

Recourir à la médiation professionnelle pour « résoudre les conflits ».

  • Autodiagnostic des interactions relationnelles : répondre à distance à l’inventaire SIC®
  • Participation simultanée à la formation distancielle à la Qualité relationnelle
  • Support de cours : « Memento de la qualité relationnelle », par Jean-Louis Lascoux et Agnès Tavel

3 jours

  • 2 jours d’appropriation
  • 1 jour de retour d’expérience

Les intervenants sont médiateurs professionnels.

La formation spécifique des intervenants correspond à :

Après cette formation ?

Vous pouvez peut-être vous inscrire à la formation de médiateur professionnel.

Publics concernés

Tout public.

Travail sur la culture et l’accompagnement de projet d’entreprise.

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.