Cette session de formation est destinée aux :

  • médiateurs certifiés
  • membres de la CPMN
  • médiateurs en cours de formation

Cette formation permet de découvrir en entreprise, en équipe ou au sein d’une même organisation, les savoir-faire en ingénierie relationnelle.

Elle présente les outils de l’initiation et de la pratique de la médiation professionnelle pour permettre aux participants d’intégrer un ensemble d’attitudes et de comportements visant à résoudre les difficultés par le dialogue et non le rapport de force.

Elle peut être inscrite dans le plan formation des organisations pour ses intérêts managériaux.

  • Distinguer la Médiation professionnelle et l’Ingénierie relationnelle
  • S’approprier les fondamentaux d’élaboration des outils de l’ingénierie relationnelle.
  • Création d’outils selon des objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les outils de suivi des participants aux formations de l’EPMN

La construction relationnelle

  • Observer les courants de pensée qui interfèrent sur les représentations relationnelles
  • Constater les caractéristiques des différentes formes de relation
  • Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine
  • Mettre en pratique le paradigme de l’approche rationaliste

La dégradation relationnelle

  • Différencier les sources de tensions et de conflits
  • Connaître les mécanismes de dégradation des relations
  • Comprendre les effets du fatalisme fonctionnel
  • Identifier les composantes d’une communication d’adversité
  • Anticiper les conséquences de la « gestion des conflits »

La qualité relationnelle

  • Adapter et diversifier sa communication aux différentes situations
  • Acquérir des techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle
  • Reconnaître positivement ses interlocuteurs
  • Utiliser une communication constructive dans les situations délicates
  • Recourir à la médiation professionnelle pour «résoudre les conflits»
La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.