PREREQUIS

  • être dans une dynamique de compétition avec soi-même (posture d’apprentissage)
  • avoir déjà effectué des interventions publiques
  • avoir étudié les documents préparatoires à la présente formation :
    • le manifeste pour le droit à la médiation  (exercice 2ème jour matin)
    • les questions / réponses de la médiation professionnelle (exercice 2ème jour après-midi)

Cette formation permet aux participants de travailler sur leur signature vocale, simultanément aux pratiques de la rhétorique. Les médiateurs professionnels ont cet instrument comme outil principal : leur voix. La diction, la prononciation, l’articulation, le timbre, le rythme, les rapports aux silences, l’intensité, la modulation, la gestuelle sont des atouts qui interviennent en soutien du propos. C’est l’étroite association de la forme et du fond, sous plusieurs angles, en préservant, voire en renforçant le caractère sincère de l’intervention. Le travail est réalisé en présentiel.

Se perfectionner sur la diversification de la réceptivité, de la réflexivité et de l’expressivité. Travailler sur les raisonnements, l’ordonnancement des mots, leur définition et leur expression et la manière de les faire approprier par les interlocuteurs.

Le principe pédagogique est la mise en situation. Vous suivez un programme avec des bases théoriques, des alternances d’interventions publiques, des exercices vocaux, de postures physiques et respiratoires, ainsi que des échanges permettant l’appropriation des techniques dispensées.

1er jour

  • Définition de la rhétorique
  • Le dissoi-logoi pour faire bref et efficace lors d’une intervention publique
  • Structuration du discours autour des trois fondamentaux de la rhétorique : logos, ethos et pathos
  • Maîtriser sa voix : jouer avec ses cordes vocales, son visage, exercices de rééquilibrage postural
  • Identifier sa zone de confort
  • Figures de styles
  • Les contradictions entre la forme et le fond

2ème jour

  • Appropriation du discours sur la médiation
  • Exercices d’énonciation de la motivation
  • Faire face à des interviewers
  • Intervention publique non improvisée
  • Valider une nouvelle modélisation d’intervention
  • Elaborer son mémo
  • Définition de projet d’intervention

La personne qui maîtrise la rhétorique, l’éloquence et son placement vocal est en capacité de :

  • Émettre/exprimer un message réceptionné par le public comme son auteur l’imagine
  • Savoir susciter, déclencher, provoquer l’intérêt, voire l’adhésion à une idée au demeurant inacceptable
  • Acquérir et pratiquer une méthodologie pour faire passer ses messages dans son environnement quotidien.
  • « Jouer » avec ses cordes vocales, se détendre en soi et impliquer l’affect de son public
  • Harmoniser ses comportements, son attitude et sa gestuelle, dans sa prise de parole face à l’auditoire
  • Construire un argumentaire rationnelle, expérientiel, sympathique et sincère, “sexy” ou séduisant, quelle que soit la thématique
  • Instrumenter les participants dans l’art de convaincre et de persuader

Recommandations audio visuelles

  • Le brio
  • Le procès du siècle
  • Ridicules
  • Le discours
  • 12 hommes en colère
  • L’insolent

Recommandations de lectures

  • Impérium, Robert Harris
  • L’orateur, Cicéron, version téléchargeable
  • Introduction à la rhétorique, Olivier Reboul
  • Document préparatoire à la formation
  • Publication numérique remise à l’inscription : “Au coeur de la rhétorique, les outils de la raison” Jean-Louis Lascoux
  • Vidéos d’extraits d’intervention publiques

Durée : 2 jours

Format : présentiel

Prochaines dates de formation

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Tarifs

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Tarif privilégié Membres de la CPMN

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Publics concernés

Cette formation est destinée à un public d’intervenants : médiateurs, étudiants, conférenciers, avocats, magistrats, chefs d’entreprise, cadres dirigeants, représentants du personnel, managers, formateurs, élus.
Recommandée aux étudiants CAP’M® et Médiateurs Professionnels certifiés.