Les situation de face à face se multiplient dans le monde professionnel. Dans les différentes situations de l’exercice d’une profession libérale, dans les relations d’aide et de management, l’entretien est devenu une situation courante. Toutefois, si l’improvisation est la pratique courante, l’expérience démontre qu’il vaut mieux préparer ses entretiens. A la clé, il n’y va pas seulement du bon déroulement de l’entretien, il y va également du résultat.

  • Se préparer à des entretiens efficaces
  • Prévoir la documentation éventuelle
  • Définir le cadre, l’objectif et les attentes de l’entretien
  • Définir les conditions matérielles Accueillir
  • Lancer l’entretien
  • Présenter le plan
  • Engager le dialogue
  • Reprendre la direction de l’entretien
  • Mettre en pratique les techniques d’expression ; S’affirmer
  • S’entraîner aux techniques de reformulation, d’empathie, d’altérocentrage et de synthèse
  • Valider par écrit ou non les points essentiels
  • Savoir recadrer et recentrer
  • Anticiper les conflits et résorber les tensions
  • Distinguer trois types d’entretien (recherches d’information, d’accord, et de positionnement)
  • Entretiens directifs et semi – directifs
  • Identifier la position d’autorité
  • Apporter aux participants une méthode transversale pour tous les types d’entretiens
  • Développer les compétences de valorisation
  • S’approprier les fondamentaux de la reconnaissance
  • Savoir recourir aux techniques d’accompagnement et d’aide à l’expression
  • Savoir utiliser le modèle SIC®

Observations vidéo de conduite d’entretien et mise en pratique.

Cette formation peut compléter la prestation “Pratique du coaching”.

Publics concernés

Professions libérales, cadres, et dirigeants.

La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.