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Formez-vous en distanciel à Paris à Bordeaux à Lausanne en Martinique en Guadeloupe à Abidjan à Dakar à la Médiation Professionnelle
Vous voulez acquérir des compétences en résolution de conflits, en management de crise.
La posture de médiateur professionnel vous intéresse.
Vous avez l’opportunité de vous approprier la technicité de l’ingénierie relationnelle et de la qualité relationnelle pour sortir des habitudes de gestion des conflits et favoriser la résolution des différends.
Venez vous former à cette expertise du 21ème siècle, vous pourrez obtenir le premier diplôme de la proclamation de la profession de médiateur, le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, CAP’M®, créé en 2001.
Pour intervenir en tant que professionnels de la médiation, des compétences en ingénierie relationnelle sont indispensables.
Il maîtrise les étapes de l’entretien individuel et de la réunion de médiation. Il déroule des processus structurés pour aider les personnes en conflit, à sortir de l’adversité.
Par son intervention, les personnes s’approprient les repères de l’altérité issus de l’ingénierie relationnelle, fondés sur une méthodologie rationnelle. Il contribue à faire évoluer les positions et à faire changer la représentation des enjeux et des intérêts.
Sur le plan technique, il est l’acteur de la reconnaissance des personnes impliquées dans le processus. Il garantit la structuration des modalités relationnelles pour faire émerger un nouveau projet personnel ou relationnel.
C’est pourquoi la formation CAP’M® :
Instrumente les professionnels
Vous enseigne les compétences exclusives
Est fondée sur un ensemble méthodologique
Permet d’intervenir dans tous types de situations
La référence de la formation à la médiation depuis 2001. La formation CAP’M® est à l’origine de la profession de médiateur.

Le CAP’M® repose sur l’acquisition des compétences du RMPQR et leur mise en œuvre approfondie, consolidée par deux jours de spécialisation au choix.
La formation est la pierre angulaire de la profession de médiateur. Il permet de s’approprier les compétences exclusives des processus structurés de la Médiation Professionnelle et de l’Ingénierie Relationnelle. Il instrumente les professionnels pour assister à la résolution de conflits, en tant que projets relationnels. Il permet d’intervenir dans tous contextes relationnels, en garantissant un cadre structuré, éthique et rigoureux. Le CAP’M® est délivré depuis 2001 en partenariat avec la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :
- Jury de certification : remise d’un mémoire de formation et entretien d’évaluation des acquis
- E-learning d’accompagnement pédagogique, avec quiz
- Attestation de présence
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation
- Questionnaires d’évaluation des acquis session par session et post-formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation.

Déposez votre candidature
Votre CV, une lettre de motivation, et 5 minutes suffisent.Initiation à la pratique de la médiation – Un mode de gestion ou de résolution des conflits ?
Initiation
Deux journées pour découvrir l’univers de la médiation professionnelle et s’initier aux outils de l’Ingénierie Relationnelle. Cette formation introductive vous permet de comprendre les mécanismes des conflits, d’expérimenter une posture professionnelle de résolution, et de découvrir le modèle SIC® appliqué aux relations humaines. Un premier pas vers la certification.
OBJECTIFS
- Nommer et identifier les courants de pensée dans le champ de la médiation.
- Distinguer la médiation traditionnelle de la médiation professionnelle.
- Définir les concepts d’adversité et d’altérité, avec leurs issues.
- Distinguer litiges, contentieux et conflits.
- Lister les invariants d’une relation (JTE).
- Définir un « Je » selon le modèle SIC.
- Décrire une « inimaginable discussion » avec son processus structuré.
PROGRAMME
- Une méthode créative d’accompagnement pour la décision: un processus, des compétences rhétoriques pour créer des ententes
- Différents types de médiateur pour quels types de différends ?
- Conditions préalables à la conduite d’une médiation : un cadre et ses repères
- L’autorité et l’autorisation : travail sur la forme et le fond en médiation professionnelle
- La posture de distanciation : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Quid de la confidentialité ?
Outils, méthodologie et techniques de médiateur
- Qu’est-ce qui fait une personne ? Initiation aux Structures et Interactions en Communication
- Qu’est-ce qui fait une relation ?
- Mise en application des outils d’aide à l’expression et techniques SIC
- Qu’est-ce qui fait une médiation ? Introduction au processus structuré d’une médiation professionnelle
- Approche de la résolution scientifique des conflits
- Les outils au service des participants à la formation
Praticien de la médiation, niveau 1 – La médiation au regard de la philosophie du droit
À la suite de l’initiation, cette session porte sur le processus de l’entretien individuel.
Les participants découvrent la technicité des différents moments des entretiens préparatoires aux réunions. Ils acquièrent les principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité, ainsi que les processus d’entretien individuel et de réunion de médiation. Ils identifient les conditions d’une discussion contributive et les enjeux de diversification du langage avec le modèle SIC.
Chaque participant est mis en situation de responsabilité dans la préparation des personnes en conflit.
OBJECTIFS
- Positionner le médiateur au regard de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité
- Comprendre la confidentialité
- Comprendre le processus de l’entretien individuel et le schéma global de la réunion de médiation
- Identifier les invariants d’un contexte favorable à une inimaginable discussion
- Apprendre à diversifier son langage et sa communication (modèle SIC)
- S’approprier et mettre en œuvre les fondamentaux de la reconnaissance
- Utiliser des bases de langage centré sur autrui pour aider à réfléchir, l’alterocentrage, les techniques, l’expression en JE
PROGRAMME
Postures professionnelles, et distanciation
- Introduction aux principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité.
- Identification des invariants d’un contexte favorable à une discussion productive en médiation.
- Les sources de la conflictualité.
- Les stratégies de l’adversité.
- Le médiateur accompagnateur de positionnement individuel.
Processus structuré de l’entretien et techniques de base
- Présentation du processus d’entretien individuel et des étapes clés de la réunion de médiation.
- Utilisation d’un langage centré sur autrui pour aider les parties à réfléchir.
- Intervenir sur les mécanismes d’interprétation.
- Pratique de techniques d’altérocentrage pour améliorer la communication en médiation.
Praticien de la médiation, niveau 2 – Du désaccord à l’accord
Cette session vise à fournir aux apprenants des compétences pour accompagner des changements dans des situations complexes. Les participants apprennent à définir la motivation à entretenir un conflit, anticiper les comportements, construire des messages forts, enrichir leurs savoir-faire et poursuivre l’appropriation du processus d’entretien, à travers des simulations de cas réels et la mise en pratique de leurs acquis.
OBJECTIFS
- Identifier les invariants de la dégradation relationnelle
- Nommer les composantes de la qualité relationnelle
- Dérouler le processus structuré de l’entretien individuel
- Définir les grands principes de l’altérocentrage
- Adopter une posture distanciée au regard des référentiels culturels
- Citer des exemples de phrases types centrées sur un interlocuteur
PROGRAMME
Compétences clés pour accompagner des changements dans des situations complexes et atteindre des solutions durables :
- Comprendre les motivations derrière les conflits.
- Anticiper et gérer les comportements difficiles des personnes en conflit.
- Communiquer efficacement en tant que médiateur professionnel.
- Motiver les parties impliquées dans la résolution du conflit à s’impliquer en médiation.
- Maîtriser les techniques et le processus de l’entretien de médiation.
Méthode d’accompagnement des projets relationnels, dans toutes les situations :
- Identifier les signes avant-coureurs de la dégradation des relations.
- Reconnaître les éléments clés d’une relation de qualité
- Suivre un processus structuré pour mener un entretien individuel.
- Prioriser la prise en compte des besoins de toutes les parties impliquées.
- Adopter une approche culturellement sensible pour faire face aux malentendus.
- Utiliser des exemples de phrases centrées sur l’interlocuteur pour encourager la communication constructive.
Référent, niveau 1 – La maîtrise de la réunion et la finalisation de l’accord
Cette session permet d’identifier le séquencement du processus structuré de la réunion de médiation professionnelle et de renforcer la maîtrise du langage attributif. L’accent est mis sur l’éthique, la déontologie et l’accompagnement vers une solution durable.
OBJECTIFS
- S’approprier le processus et les techniques de la réunion de médiation
- Maîtriser les situations difficiles lors de la réunion de médiation
- Approfondir sa maîtrise du langage attributif
- Développer ses savoir-faire dans l’accompagnement
- Passer d’une logique de l’accord à une logique de projet relationnel
- S’approprier les points forts de l’éthique et de la déontologie du médiateur professionnel
PROGRAMME
Appropriation du processus de la réunion de médiation
- Comprendre le processus structuré de la réunion de médiation professionnelle
- Identifier les différentes techniques de médiation applicables en réunion
- Pratiquer les techniques pendant des séances d’entraînement (exercices)
- Faire face aux situations difficiles pendant la réunion de médiation
Développer les savoir-faire de l’accompagnement d’une décision commune
- Maîtriser les situations difficiles qui peuvent survenir lors d’une réunion de médiation
- Guider les parties impliquées vers une solution durable, en s’appropriant les éléments de l’éthique et de la déontologie du médiateur professionnel
- Soutenir l’implication des parties dans le projet relationnel ou l’issue choisie
Référent, niveau 2 – Consolidation des compétences et pratiques de médiation
Cette session se déroule sur trois demi-journées en ligne. Elle offre une opportunité de perfectionnement dans un cadre collaboratif avec des groupes issus de nos différents lieux de formation francophones. À travers une série de mini-ateliers thématiques, les participants renforcent leurs compétences, centrés sur la promotion de la qualité relationnelle, l’appropriation des outils fondamentaux et l’intégration des processus de médiation dans les situations concrètes.
OBJECTIFS
- Faire le point sur la rédaction du mémoire de formation
- Approfondir l’entraînement et l’appropriation des techniques vues dans l’ensemble des cours
- Utiliser les concepts de la médiation professionnelle dans différents contextes
- Mettre en scène une réunion de médiation au regard de l’une des trois issues
- Identifier les avantages d’un processus structuré commun
- Énoncer les fondamentaux éthiques et déontologiques de la profession de médiateur
- Rédiger et présenter un pitch à l’attention des acteurs économiques
- Développer son activité économique en variant ses champs d’intervention
PROGRAMME
Atelier 1 – Présentation de la médiation professionnelle
- Acquérir les réflexes et arguments pour impliquer les interlocuteurs dans le projet de l’entente sociale.
- Maîtriser les codes de l’identité professionnelle du médiateur.
- Perfectionner son discours pour promouvoir l’expertise en qualité relationnelle.
Atelier 2 – Consultant Profiler SIC
- Découvrir le parcours de spécialisation de consultant SIC.
- Approfondir les fondements du modèle SIC en accompagnement individuel.
- Comprendre les possibilités d’intervention au-delà de la résolution de conflit.
Atelier 3 – Outils et concepts de la médiation professionnelle
- Consolider la maîtrise des techniques issues de l’ingénierie systémique relationnelle.
- Mettre en pratique des outils comme le FCR, le recadrage, le recentrage, l’aide à l’expression.
- Approfondir la compréhension des concepts fondamentaux de la médiation professionnelle.
Atelier 4 – Entretien individuel de médiation
- Renforcer la maîtrise du processus structuré de l’entretien individuel.
- Pratiquer les techniques d’alterocentrage à travers des mises en situation.
- Perfectionner l’application des outils d’ingénierie relationnelle en entretien préparatoire.
Atelier 5 – Réunion de médiation
- Consolider les étapes du processus structuré de la réunion de médiation.
- Mettre en pratique les connaissances acquises dans des mises en situation réalistes.
- Renforcer la confiance et l’adaptation face à des situations concrètes.
Atelier 6 – Initiation à la médiation introspective
- Découvrir les bases de la médiation introspective et sa posture spécifique.
- Identifier les obstacles à la réflexion et utiliser les outils de clarification.
- Favoriser l’autonomie de pensée dans un cadre structuré d’accompagnement.
Médiation et Droit – Justice et médiation : deux états d’esprit différents
Cette session originale met en scène le droit dans ses rapports à la responsabilité et aux obligations. Les participants apprennent à faire choisir entre procédure judiciaire et médiation professionnelle, et à interagir sur les perspectives du droit au regard du paradigme du contrat social et de l’entente sociale.
OBJECTIFS
- Aider à faire un choix entre procédure judiciaire et liberté contractuelle.
- Identifier les interactions entre le droit et la médiation.
- Informer sur les options d’enregistrement, d’homologation ou de libre contrat.
- Comprendre la valeur juridique des écrits en médiation.
- Familiariser avec les différents dispositifs juridiques de médiation.
- Renforcer la compréhension des éléments des conflits judiciarisables (JTE).
PROGRAMME
Introduction
- Panorama des médiateurs
- Les dispositifs de médiation prévus par le Droit
- La médiation judiciaire et conventionnelle
- Droit français
- Transposition de la directive européenne
Droit des contrats
- Les clauses compromissoires et de médiation, et les clauses abusives
- L’accord de médiation
Droit des personnes
- Égalité des droits (personnes physiques)
- Capacité juridique et liberté du consentement
Professions juridiques et ordinales et médiateur
- Le rôle de l’avocat en médiation
- Le groupement avocat–médiateur
- L’exercice des deux professions : professions ordinales et médiateur
- Déontologie comparée
Symposium de la médiation professionnelle – Recherche, formation et promotion de la profession de médiateur.
La médiation, innovation sociale exigeante face à la conflictualité, associe posture professionnelle, ingénierie relationnelle et outils numériques. Ces deux jours offrent aux participants une diversité de démonstrations mêlant pédagogie et événementiel. L’objectif : montrer l’étendue des possibilités d’intervention en médiation professionnelle, dans les contextes de formation comme d’application méthodologique.
OBJECTIFS
- faire progresser son organisation
- dynamiser l’Entente
- faire évoluer le management
- améliorer les relations
- aider à la résolution des conflits
- offrir une alternative performante face aux difficultés relationnelles et à leurs conséquences au travail et dans les contextes du salariat
- apporter un nouveau service aux justiciables
PROGRAMME
Participer à la recherche et former
- S’approprier les modèles de pensée concernant la médiation : mode alternatif ou mode prioritaire dans les contextes sociaux, judiciaires, économiques, familiaux, politiques et d’entreprise
- Pratiquer les techniques phares de l’ingénierie relationnelle en médiation professionnelle
Promouvoir
- Travailler ses acquis techniques pour faire connaître les différentes interventions et processus structurés de la Médiation Professionnelle, les dispositifs DMPI et DQR, ainsi que les outils d’information et de régulation existant sur internet (Mediateur.tv, Officiel de la médiation, plateforme AlloMediateur.com et de Médiation de la Consommation…)
- Présenter ses projets et actions en tant que professionnel de la médiation, pour intéresser et motiver les prescripteurs, prospects et clients
Tronc commun CAP’M
Médiation Introspective – Accompagner la décision par l’exploration cognitive
La Médiation Introspective (MI) est une méthode d’accompagnement individuel permettant d’aider une personne à structurer sa réflexion, clarifier ses choix et dépasser ses blocages cognitifs. Cette approche s’adresse aux Médiateurs Professionnels souhaitant diversifier leur pratique en accompagnant des personnes dans des situations telles que :
- Prise de décision complexe : changement de carrière, évolution personnelle, dilemmes professionnels ou personnels ;
- Accompagnement au changement : transition de vie, reconversion, adaptation à de nouvelles responsabilités ;
- Exploration des doutes et des freins cognitifs : peur du risque, syndrome de l’imposteur, incertitudes sur des choix stratégiques ;
- Structuration d’une réflexion approfondie sur des projets ou des valeurs personnelles.
La Médiation Introspective est fondée sur l’Ingénierie Systémique Relationnelle®. Cette approche permet ainsi d’aider les personnes à dépasser leurs schémas de pensée limitants, à mieux comprendre leurs motivations et blocages, et à se créer de nouvelles opportunités pour une prise de décision plus alignée avec leurs aspirations.
OBJECTIFS
- Permettre aux Médiateurs Professionnels d’acquérir les compétences spécifiques à la Médiation Introspective.
- Développer une posture d’accompagnement structurant sans influence.
- Maîtriser les techniques d’auto-exploration cognitive appliquées à un entretien individuel.
- Intégrer les concepts fondamentaux de la Médiation Introspective pour structurer et conduire un entretien introspectif.
PROGRAMME
Fondamentaux et posture du médiateur professionnel
- Introduction à la MI : objectifs et distinctions clés.
- Exploration des concepts fondamentaux (3C, PIC, Trois O, SHE, R3, ESPERO, SERA, Alteripsie, BIP).
- Pratique de l’alterocentrage appliqué à l’introspection individuelle.
- Démonstration et exercices sur la restitution de sens.
- Distanciation et confidentialité.
Mise en pratique et supervision
- Simulations d’entretiens en Médiation Introspective.
- Pratique de la confrontation introspective sans heurter.
- Exercices sur la distanciation cognitive, l’effet ESPERO, le modèle SHE et le processus BIP.
- Débriefing et retours d’expérience.
PUBLICS
- Coachs professionnels
- Médiateurs professionnels
PRÉREQUIS
- Avoir suivi la formation RMPQR
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION
- Attestation de présence
- Mises en situation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Je crée mon cabinet – Structurer son activité de médiation professionnelle
Créer son cabinet et sa structure de médiation est une aventure et demande des compétences différentes de celles nécessaires à exercer son métier de médiateur professionnel. Cette approche s’adresse aux médiateurs professionnels en cours de formation ou déjà formés souhaitant découvrir ou conforter leurs connaissances sur :
- les divers statuts juridiques possibles et leurs conséquences pour leur pratique
- la prospection inhérente à la création de son cabinet
- la communication
- l’utilisation de l’IA
OBJECTIFS
- Appréhender les diverses formes juridiques possibles pour créer son activité
- Définir une stratégie commerciale
- Définir un plan de communication
- Utiliser l’intelligence artificielle
PROGRAMME
Création de la structure de médiation
- Appréhender les différentes formes juridiques
- Déduire les limites et conséquences pour son activité
Prospection
- Définir une stratégie commerciale
- Définir un plan de communication
- Utiliser l’IA
PUBLICS
- Coachs professionnels
- Médiateurs professionnels
PRÉREQUIS
- Avoir suivi la formation RMPQR
ÉVALUATION
- Attestation de présence
- Mises en situation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Dialogue social et mise en place d’un Dispositif de Qualité Relationnelle (DQR)
Cette formation d’une journée permet d’articuler dialogue social et dispositif de qualité relationnelle.
Le matin, elle éclaire les enjeux contemporains du dialogue social et montre comment l’Ingénierie Systémique Relationnelle dépasse les limites du cadre strictement juridique.
L’après-midi, elle fournit une méthode structurée pour déployer un Dispositif de Qualité Relationnelle (DQR), en lien avec les Livres blancs de l’EPMN et la plateforme NEXUS.
OBJECTIFS
- Comprendre les limites de l’approche juridique du dialogue social et les apports de l’interlocution sociale.
- Identifier les concepts clés de la médiation professionnelle dans les relations collectives.
- Savoir présenter, argumenter et planifier la mise en place d’un DQR au sein d’une organisation.
- Découvrir les outils et indicateurs (Livres blancs, NEXUS, i.BCRT, IDIOR) pour soutenir la qualité relationnelle sur le long terme.
PROGRAMME
Dialogue social et interlocution sociale
- Introduction au dialogue social
- Définition juridique et principaux interlocuteurs : organisations patronales, syndicats de salariés, État.
- Limites du cadre juridique : « dialogue » ou « partenariat » social ?
- De la négociation classique à l’interlocution sociale
- Concepts de la médiation professionnelle présents dans l’interlocution sociale :
- Surenchère
- Négociation raisonnée et négociation contributive
- Conflit ou entente interpersonnelle et sociale ?
- Analyse des interactions sociales selon l’Ingénierie Systémique Relationnelle : R3 en IMC + EAU, JTE et E+TIJ.
- Concepts de la médiation professionnelle présents dans l’interlocution sociale :
- Posture du médiateur professionnel
- Indépendance, neutralité, impartialité.
- Apports de la médiation contributive pour accompagner collectifs et organisations.
Mise en place d’un Dispositif de Qualité Relationnelle (DQR)
- Introduction et contexte
- Évolution des conditions de travail, prévention des RPS, QVT.
- Place du DQR dans l’Ingénierie Systémique Relationnelle.
- Mise en place du DQR
- Étapes clés : diagnostic initial, mobilisation des acteurs, définition des engagements.
- Articulation avec les dispositifs existants (RPS, QVT, médecine du travail).
- Argumentaire pour convaincre dirigeants, actionnaires et représentants du personnel.
- Outils et pérennisation
- Présentation des Livres blancs de l’EPMN.
- Utilisation de NEXUS (i.BCRT, IDIOR) pour le suivi et le baromètre de qualité relationnelle.
- Modalités de tutorat et d’accompagnement.
- Synthèse et échanges.
PUBLICS
- Acteurs de l’entreprise intéressés par la mise en place ou l’accompagnement d’un Dispositif de Qualité Relationnelle ou de Médiation Professionnelle
- Préventeurs
- Responsables RPS et QVT
- Représentants et représentantes des personnels, élus et désignés
- DRH
PRÉREQUIS
- Avoir suivi la formation RMPQR
ÉVALUATION
- Attestation de présence
- Mises en situation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Panorama des pratiques de la médiation – Cartographie critique des approches contemporaines
La médiation est omniprésente dans les discours sur la gestion/résolution des conflits, la qualité du dialogue social et la pacification des relations humaines. Pourtant, derrière ce terme commun, les réalités sont extrêmement diverses : courants de pensée parfois opposés, pratiques empiriques ou outillées, niveaux de structuration inégaux, usages instrumentalisés ou profondément éthiques.
Ce programme a été conçu pour permettre aux praticiens de la médiation – qu’ils soient en activité, en formation, ou en position d’accompagnement – de situer clairement leur posture et leur pratique dans un environnement large, souvent confus, où se côtoient des approches très hétérogènes.
En retraçant l’émergence des grandes familles de médiation (transformative, facilitante, restaurative, professionnelle…), en identifiant les domaines d’application (entreprise, justice, école, santé, diplomatie…), et en analysant les outils mobilisés (roue de Fiutak, triangle dramatique, la courbe du deuil…), cette formation vise à offrir une cartographie structurée et critique des pratiques actuelles de la médiation.
OBJECTIFS
- Identifier les grands champs d’application de la médiation contemporaine
- Distinguer les principales approches méthodologiques (facilitante, transformative, restaurative, professionnelle…)
- Repérer les outils, grilles et modèles de lecture mobilisés dans chaque courant
- Appréhender les enjeux éthiques et stratégiques liés à la pratique de la médiation dans les organisations
- Positionner la Médiation Professionnelle et ses dispositifs outillés dans ce paysage
PROGRAMME
Cartographier les pratiques de la médiation
- Repères historiques et émergence des pratiques de médiation
- Typologie des médiations selon les champs d’intervention :
- Médiation familiale, sociale, scolaire, judiciaire, de la consommation, administrative, MPO, organisationnelle, internationale, environnementale…
- Courants méthodologiques :
- Médiation transformative, facilitante (Harvard), restaurative, narrative, humaniste, interculturelle, professionnelle (ISR)
- Enjeux éthiques, finalités implicites ou explicites des différentes approches
- Étude de cas contrastés : même mot, logiques différentes
Identifier les outils, se positionner comme professionnel
- Outils transversaux :
- Roue de Fiutak, triangle dramatique, cartes des besoins, échelle de Glasl, outils issus de l’analyse transactionnelle, PNL…
- Outils spécifiques à la médiation professionnelle :
- SIC, CES, RDS, ESPERO, DQR…
- Dispositifs :
- Médiation interne, médiation en ligne, dispositifs réglementés, expérimentations territoriales
- Atelier de positionnement :
- Situer sa propre pratique dans ce paysage
- Argumenter la spécificité d’une démarche rigoureuse et professionnelle
- Synthèse : panorama critique et choix assumés
PUBLICS
- Médiateurs en activité ou en formation
- Responsables RH, RSE ou QVT
- Managers impliqués dans la gestion/résolution des conflits
- Acteurs du secteur public ou associatif confrontés à des enjeux de dialogue social
- Toute personne engagée dans la structuration d’un projet de médiation ou de prévention relationnelle
PRÉREQUIS
- Avoir suivi la formation RMPQR
ÉVALUATION
- Attestation de présence
- Mises en situation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
Pratique de la médiation judiciaire
Cette formation est adaptée pour répondre aux besoins des médiateurs qui souhaitent s’inscrire sur une Cour d’appel. Elle répond également au besoin des médiateurs judiciaires qui souhaitent renforcer leurs connaissances.
Le programme est conçu pour les médiateurs souhaitant développer leur activité à travers le monde judiciaire.
Objectifs
- Utiliser le vocabulaire judiciaire en lien avec la médiation pour interagir avec les acteurs de la justice.
- Expliquer le fonctionnement du système judiciaire français et sa place dans la médiation.
- Identifier les textes de loi relatifs à la réforme judiciaire et à la médiation et les mobiliser dans la pratique.
- Décrire les étapes clés et la chronologie d’une procédure judiciaire en lien avec la médiation.
- Repérer les différents stades de mise en place possible de la médiation dans une procédure judiciaire.
- Exercer le rôle de médiateur judiciaire en respectant ses droits, obligations et principes déontologiques.
- Identifier et utiliser les documents officiels (PV d’accord, PV de carence, etc.) dans le cadre de la médiation judiciaire.
- Conduire un dossier de médiation judiciaire depuis la nomination du médiateur jusqu’à sa clôture.
- Animer une réunion d’information auprès d’une Cour de manière claire, structurée et professionnelle.
- Adapter sa pratique de la médiation judiciaire aux standards nationaux pour garantir l’harmonisation des pratiques.
Programme
- Matin : centré sur l’appropriation du système judiciaire
- Appréhender le système judiciaire
- S’approprier les termes pour remplir un dossier d’inscription sur une Cour
- Appréhender la prestation de serment
- Après-midi : centré sur les applications
- De la théorie à la pratique
- La place du médiateur judiciaire dans la procédure
- Cas pratiques
- Échanges autour des retours d’expériences
- Les documents (réception – rédaction – transmission)
Publics
- Toute personne médiateur ou en cours de certification
Pré-requis
- Aucun
Évaluation
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne
- Certificat de réalisation
Contenu bientôt disponible, veuillez revenir prochainement.
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Intervenants en formation
Un renseignement sur la formation ?
Une demande particulière ? Rencontrer des médiateurs professionnels ?Télécharger la brochure ?
Durée
+ 250 à 300 heures de e-learning & travail personnel (action médiation, expérimentation, implication équivalente en téléprésentiel et distanciel)
Rythme
Horaires
– 1er jour de 9h30 à 18h30
– 2e jour de 9h30 à 17h
Exception — pour les 3 demi-journées correspondant à la session Référent 2 : de 13h à 18h30
Au choix : présentiel ou distanciel
– En distanciel : formation accessible depuis le monde entier. Dispensée sur ZOOM.
Tutorat en option
Tarifs
Intervenants
Délais d'accès
Accessibilité
Les formations de l’EPMN rentrent dans le cadre de la formation continue. En fonction du statut du participant, que vous soyez en profession libérale, salarié, cadre, dirigeant ou en reconversion professionnelle, il existe différents types d’aide pour le financement de votre formation.
Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.
Paiement en plusieurs fois avec notre partenaire financier
Pour les salariés
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont votre entreprise dépend.
Pour les professions libérales : le FIF PL
Les artisans, libéraux, chefs d’entreprise peuvent être conseillés et aidés par les organismes collecteurs auprès desquels ils cotisent (AGEFICE, FIF PL, FAFEA etc…).
Pour plus d’informations, consultez le site internet du FIF-PL.
Pour les demandeurs d'emploi
Si vous avez choisi un financement personnel, que votre formation a démarré, vous ne pouvez pas modifier le mode de financement.
Voici une sélection de dates prochaines pour démarrer votre formation, des démarrages de formation ont lieu chaque mois.
Paris
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🔴 9 octobre 2025
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
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🔴 8 décembre 2025
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
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Lyon
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🔴 17 novembre 2025
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
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🔴 19 janvier 2026
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
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Bordeaux
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🔴 6 novembre 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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🔴 8 décembre 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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Nous vous proposons de vous recontacter pour vous accompagner dans votre projet de formation. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
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🔴 9 octobre 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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🔴 8 décembre 2025
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Antilles
De nouvelles dates seront programmées prochainement.
Suisse
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🔴 19 janvier 2026
Initiation à la pratique de la médiation
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Abidjan
De nouvelles dates seront programmées prochainement.

Lorsque vous entrez en formation CAP’M® avec l’EPMN, nous vous envoyons un kit pédagogique contenant des ouvrages pour faciliter et optimiser votre formation de médiateur.
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L’EPMN s’adapte aux nouvelles technologies en opérant un virage vers l’apprentissage en ligne. Cette démarche innovante consiste à utiliser le e-learning, c’est-à-dire l’apprentissage à distance via internet, comme support de cours pour de nombreuses formations.
Cette exclusivité dans la formation à la médiation dans le monde francophone est un véritable atout pour vous, ce qui distingue ainsi notre offre des autres acteurs de la formation professionnelle.
Le cursus CAP’M® mène à l’obtention de :

le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M®, délivré en partenariat avec la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Être identifié reconnu Médiateur Professionnel
Le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®) est votre passeport pour devenir médiateur professionnel. Avec lui, adhérez ensuite à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, et soyez référencé professionnel de la médiation, de l’accompagnement au changement et de la résolution de conflits.
Seuls les membres de la CPMN sont habilités à mettre en oeuvre le processus structuré de la médiation professionnelle, en utilisant la dénomination « médiateur professionnel ».
Ces 2 jours événementiels composent votre formation
Chaque année une promotion de nouveaux médiateurs professionnels associée au nom d’une célébrité ayant dans l’Histoire agit pour étendre l’exercice de la liberté des personnes, associé à une ville, une thématique et des partenaires.
2 jours de formation
Les éditions à venir
La satisfaction de nos clients est au coeur de notre préoccupation. Voici ci-dessous quelques extraits provenant de nos étudiants :
Il y a des formations qui influent sur votre vie. Celle-ci en fait partie. Elle a profondément modifié ma vision des rapports humains.

Karine D.
Cette formation m'a ouvert les yeux sur mes relations avec l’autre. J’ai choisi ce 4 eme courant de pensée qui m’a libéré une prise de conscience. La solution du conflit c’est nous! C’est fascinant car chacun peut être en bonne relation avec autrui. Encore Merci à toute l’équipe pédagogique pour son implication.

Fella S.
Cette formation m'a ouvert un champ de possibles inimaginables. Elle a modifié ma relation au monde et aux autres. Elle donne soif d'apprendre encore plus dans la maitrise des éléments fondant une relation de qualité.

Dominique B.
Des moyens de qualité : Diversité des intervenant-e-s ; retour systématique sur les acquis ; alternance facilitant apprentissage ; bonnes conditions matérielles (salle, accessibilité...) de l'espace de formation.

Jeannick L.
Heureux de découvrir que la formation puisse apporter un processus pour la médiation mais aussi un travail de réflexion personnelle.

Frédéric F.
Merci à tou.te.s ce.ux.lles qui l’ont permis et à tou.te.s ce.ux.lles qui le permettent aujourd’hui et à l’ avenir, merci pour la haute qualité de cette formation (ce mot n’est pas à la hauteur de ce qui s’est joué pour moi, je parlerais peut être plus de trans.formation).

Eve B.
J’ai gagné en aisance et en assurance dans les conversations. J’ai été impressionné par la rigueur du processus structuré.

Kevin S.
Ce n'est que le début d'une grande aventure qui demande réflexion et travail quotidien comme une gymnastique intellectuelle ! C'est absolument passionnant et applicable au quotidien dans les relations privées. Il faut savoir faire des pauses !

Isodora P.
C'est une formation très enrichissante, au cours de laquelle j'ai découvert de nouveaux concepts, c'est une formation qui bouscule, un changement de paradigme, j'ai appris une nouvelle manière de communiquer. Des formateurs de qualité. De nouvelles rencontres grâce aux étudiants de mon groupe. Bref, une formation qui vaut le coup.

Françoise M.
J'ai vraiment apprécié les regroupements en présentiel toutefois les weebinards, les délégations régionales et le workplace m'a permis d'échanger tout au long de ma formation et surtout pendant la période du COVID 19.

Catherine M.
La pandémie et les obligations sanitaires ont bouleversé le formation. La visio conférence a été une bonne expérience.

Marilyne B.
Juriste de profession, mon inscription dans une formation à la médiation s'inscrivait au départ dans une perception juridique de cette pratique, comme mode alternatif de règlement des différends. J'étais loin d'imaginer trouver dans cette formation un enseignement sur la qualité des relations humaines, leurs mécanismes de dégradation et les outils pour rétablir la confiance.

Véronique C.
J’ai découvert une passion pour la médiation. Je suis impatiente de mettre en pratique mes nouvelles connaissances.

Louise T.
Les éléments se sont assemblés au fur et à mesure, me permettant d’aborder mes premières médiations.

Yann D.
Un parcours de formation qui m'a appris beaucoup de choses sur moi-même et sur mes relations. J'ai pu ``pardonner`` car j'ai compris que je n'avais pas forcément le regard juste envers des personnes. Une expérience enrichissante qui nous sert au quotidien.

Nadia B.
Bien plus qu’une certification professionnelle, le nouveau paradigme qui nous est offert dans cette formation, me permet clairement d’envisager dorénavant des relations toutes autres avec le monde qui m’entoure.

Laurence B.
Très contente de mon choix pour cette formation avec L'EPMN. Les intervenants sont précis, réactifs et à l’écoute, tout comme ceux qui assurent la partie administrative ou informatique, et je leur remercie. Un seul petit regret, du à la crise sanitaire (Covid-19) qui nous a empêché de suivre la formation en présentiel, ça m'aurait permis de pratiquer et d’échanger plus, mais je suis reconnaissante envers l’EPMN pour son organisation rapide pendant le confinement qui m'a permis de continuer ma formation.

Anca-Elena P.
En me formant à l'EPMN pour le CAP'M, j'ai découvert outre la médiation, surtout un système cohérent, efficace de la relation humaine. Tous les concepts se lient en un processus efficace de résolution de conflits et de garant de la qualité relationnelle.

Sylvie J.
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