à partir de 1349 €
Pratique de l’altérité au travail et qualité relationnelle (21h)
Ingénierie RelationnelleCette formation en Qualité Relationnelle permet d’intégrer les mécanismes à l’œuvre dans les relations professionnelles et d’en promouvoir une approche structurée et pacifiée. Dispensée sur 3 jours (2 en présentiel + 1 journée de consolidation), elle s’appuie sur un parcours e-learning, des échanges d’expériences, des mises en situation concrètes et l’étude individualisée des Structures et Interactions en Communication (SIC®).
Description
Cette formation a pour but d’apporter aux participants les éléments de base des mécanismes en œuvre dans les relations professionnelles.
Ce module de formation est conçu pour promouvoir la diffusion de la Qualité Relationnelle dans le référentiel culturel de l’organisation. Il permet une approche sur les facteurs favorables à de bonnes relations au travail et l’étude des invariants de la dégradation relationnelle jusqu’au conflit. Il ouvre des perspectives sur les dispositifs de médiation professionnelle et de labellisation.
Ce module de formation est conçu sur 2 jours d’appropriation en présentiel, suivis d’un troisième jour décalé dans le temps pour consolider les acquis.
Un parcours de e-learning guidé permet d’aborder les concepts avec un éclairage différent et un rythme défini par l’apprenant.
Des échanges d’expériences permettent des activités concrètes d’appropriation des techniques d’ingénierie relationnelle. Des exercices pratiques sont réalisés à l’initiative de l’intervenant ou sur proposition des participants.
Enfin, chaque participant peut compléter l’étude de ses Structures et Interactions en Communication – SIC. Cette étude permet un travail complémentaire et individualisé de perfectionnement dans les champs de l’expression, de la créativité et des interactions dans les groupes.
En bref
Durée | 21 heures |
---|---|
Modalité de formation | Inter, Intra |
Mode de participation | Formation à distance, Formation en présentiel |
Programme
- Observer les courants de pensée qui caractérisent les rapports de coopération au travail
- Constater les invariants des relations de gouvernance, de management et de production
- Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine rapportées aux enjeux économiques et sociaux de l’entreprise
- S’initier à la mise en pratique du paradigme de l’approche rationaliste dans l’efficience de la relation de travail
- Différencier les litiges, les contentieux et les conflits, sources de différends pénalisants pour l’activité de l’entreprise
- Identifier les mécanismes de blocage des processus de travail dûs à la dégradation des relations
- Détecter les effets du fatalisme fonctionnel dans l’immobilisme des équipes
- Identifier les composantes d’une communication d’adversité privant l’entreprise de sa réactivité
- Adapter et diversifier la communication de ses équipes aux nécessités d’un contexte économique
- Reconnaitre positivement l’ensemble des interlocuteurs qui contribuent au développement de l’entreprise
- Recourir à la médiation professionnelle pour « résoudre les conflits » et redynamiser l’activité d’une entreprise
- S’initier aux techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle et anticiper les situations conflictuelles et favoriser la coopération entre les composantes de l’entreprise
- Utiliser une communication constructive dans les situations délicates de gouvernance, de management, et de production
Objectifs
- S’initier aux fondamentaux de la qualité relationnelle dans le cadre des relations professionnelles
- Repérer ce qui favorise le développement de la confiance et ce qui favorise la dégradation de la confiance au service des objectifs de l’entreprise
- Identifier ensemble ce qui fait le développement d’une relation de qualité permettant de développer la synergie des équipes (opérationnelles, managériales,…)
- Mesurer le risque de dégradation de la relation de travail depuis la simple mésentente et jusqu’au conflit constitué
- Identifier les sources potentielles de conflits et les différents types de problèmes relationnels ainsi que leurs impacts sur la structuration des équipes et l’organisation du travail
- Intégrer la possibilité de mobiliser les ressources émotionnelles et gérer les émotions de l’interlocuteur dans un contexte de conflits impactant la bonne marche de l’entreprise
Spécificités
Cette formation s’accompagne d’un parcours e-learning spécifique. Il permet à tous d’apprendre à son propre rythme, en utilisant son smartphone par exemple. Ces cours en ligne offrent également une flexibilité, vous pourrez travailler sur les contenus de la formations où et quand vous le souhaitez.
Public
- Diplômés du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M® dès lors qu’ils interviennent dans le milieu professionnel.
- La sensibilisation à la qualité relationnelle au travail intéresse toute personne dont la fonction dans l’entreprise présente une dimension relationnelle.
- Notamment les personnes qui ont en charge le management, l’encadrement, la coordination d’équipes.
- Managers
- Préventeurs
- Responsables de projets