Dispositif et Label Entente

Le dispositif INTRA qui vous outille dans la conduite de projet et le management avec des compétences relationnelles.

Le Label Entente atteste que votre organisation est engagée dans un processus de promotion des compétences relationnelles.

Il intéresse toutes les structures : associations, entreprises, start-ups, collectivités, administrations et regroupements dans la société.

Ce Label fournit des référentiels pour réaliser vos objectifs, impliquer vos équipes et garantir la cohésion au sein de votre organisation.

Un projet fédérateur vecteur de sens en société. Il est porteur d’une démarche collaborative d’initiation et d’entretien de la Qualité Relationnelle.

Chiffres et données

0 Mrd d'€

le coût annuel subi par les organisations en France en raison de la gestion des tensions et conflits.

0 jours

le temps passé par salarié et par an à gérer ses relations.

0%

des salariés disent être ou connaître une situation conflictuelle.

0%

des conflits débouchent sur des arrêts de travail.

Etude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon national représentatif de 974 salariés français.

Double matérialité
À partir de 2024, la déclaration de performance extra-financière devient le rapport de durabilité selon la directive européenne ESRS. Adoptée en 2021, la directive CSRD définit les normes pour répondre aux attentes des parties prenantes, basées sur la double matérialité.

Tout commence par un diagnostic réalisé grâce à l’inventaire NEXUS du climat relationnel. Cette méthode part de l’individu pour atteindre le collectif. L’instrumentation repose sur la méthodologie de l’étude des structures individuelles de communication et est croisée avec l’ambition de la directive européenne, applicable depuis le 1er janvier 2024, relative à l’impact environnemental, social et à la gouvernance des organisations (RSE).

Depuis 1999, l’EPMN a formé des individus et recueilli leurs retours d’expériences. Il propose une démarche sur-mesure, synthétisée ici en trois étapes qui suivent une progression de l’intérieur vers l’extérieur :

  1. Diagnostic réalisé auprès des acteurs qui participent à l’organisation,
  2. Préconisation et planification,
  3. Engagement éthique de la direction et des responsables,
  4. Diffusion des fondamentaux de la qualité relationnelle au sein de l’organisation,
  5. Attribution du Label Entente si les premières conditions sont réunies,
  6. Suivi de l’appropriation du référentiel culturel par les équipes et les partenaires,
  7. Baromètre annuel pour être reconduit dans la labellisation Entente.

A l’aide d’une plateforme accessible en ligne, les membres d’une organisation sont invités à réaliser un inventaire du climat relationnel en toute confidentialité. Chaque contribution témoigne d’une appréciation personnelle sur :

  • 4 indicateurs,
  • 3 fondamentaux (3 CQF) : ce qui est fait, ce que fait et ceux qui font l’organisation,
  • 3 facteurs : Décision, Relation, Projet,
  • 9 critères : Engagement, Perspective, Culture, Cohésion, Communication, Motivation, Orientation, Activité, Implication.

L’ensemble est structuré autour de 13 questions comprenant un éventail de 90 items.

L’étude Nexus utilise le modèle SIC et des repères de pensées issus de l’ingénierie relationnelle.

Dans une analyse à 360°, vous obtiendrez le baromètre des relations qu’entretiennent les personnes :

  • En interne : décisionnaires, salariés, responsables, etc.
  • En externe : clients, partenaires, fournisseurs, etc.

Cette étude vous oriente dans votre stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de dialogue social, de gestion des ressources humaines (DRH), de formation et d’entretien de compétences relationnelles.

Une approche de même envergure est possible dans les relations citoyennes…

Le moyen le plus efficace pour avoir un impact à moyen et long terme dans une organisation est que chacun donne du sens à sa contribution au projet collectif.

Baromètre Nexus
Dans le diagnostic
Vous trouverez des éléments essentiels sur les fondamentaux qui constituent une organisation : la décision, les relations, la gouvernance et le management du projet. Un tableau de scoring, avec des scores allant de -10 à 120, permet d'analyser comment chacun perçoit l'organisation, et l'agrégation des inventaires aide à identifier les éléments qui façonnent la culture du collectif.
Un autre indicateur permet de situer l'organisation dans ses grandes tendances d'implication de ses acteurs, selon la typologie des 13 types organisationnels, avec trois caractéristiques : l'administration, la sociabilité et l'innovation.
Actualisation annuelle collaborative

Dans le cadre du dispositif de formation et d’implication interne, la restitution annuelle du Baromètre NEXUS oriente les contenus de formation afin de répondre au mieux aux besoins des équipes.

Les programmes de formation résultent des échanges avec les intervenants, des retours d’expérience et du suivi de la qualité des formations et ateliers. Leur élaboration s’appuie sur l’ingénierie relationnelle, qui intègre plus de 200 concepts, techniques et méthodes.

Communauté d’intervenants

L’EPMN fait appel à des médiateurs professionnels habilités qui partagent leurs pratiques et supports. Ainsi, les interventions évoluent en fonction des expériences menées dans chaque organisation.

Les intervenants habilités proviennent de divers secteurs et sont engagés par le Code Éthique et Déontologique de la Profession de Médiateur – CODEOME, ainsi que par le Manifeste du droit à la médiation.
Les programmes de formation résultent des échanges avec les intervenants, des retours d’expérience et du suivi de la qualité des formations et ateliers. Leur élaboration s’appuie sur l’ingénierie relationnelle, qui intègre plus de 200 concepts, techniques et méthodes.

Viamédiation

Un réseau proposé par la profession de médiateur pour garantir l’accès à la résolution de conflits dans l’altérité. Rejoindre le réseau Viamédiation, c’est inscrire le dialogue comme un enjeu du développement durable.

Faites la promotion et valorisez votre intérêt pour la qualité des relations en rejoignant le réseau.

Le Label Entente en questions.

  • Identifier un périmètre d’intervention (toute l’organisation ou seulement une partie ?)
  • Lister les indicateurs utilisés (RPS, RH, financier).
  • Définir un budget sur 2 à 3 ans pour la reconduction pluriannuelle.
  • L’éthique et l’utilité perçue de votre activité par vos collaborateurs.
  • Les coûts et conséquences de la gestion des ressources humaines.
  • L’implication et l’attractivité des talents dans le projet.
  • L’entretien du dialogue social et de l’inclusion.
  • L’acquisition de compétences sociales et contributives.
  • Des techniques, méthodes et objectifs pour accompagner l’acquisition de compétences et améliorer la qualité des relations.
  • Des pratiques de décision et de conduite de projet attentives à la qualité des relations, appuyées par 90 items.
  • Le recours à la Médiation Professionnelle, qui joue un rôle sociétal au-delà de l’organisation en facilitant la résolution des conflits et des tensions internes et externes.
  • L’ingénierie relationnelle comme moyen de perfectionner les pratiques managériales et de gouvernance.
  • Les référentiels éthiques et de qualité relationnelle pour déployer une culture organisationnelle en phase avec les aspirations personnelles et professionnelles.

Impliquez les salariés et les collaborateurs dans une réflexion dédiée au service du collectif. Indépendamment des formations et des interventions de résolution de conflits, le Baromètre NEXUS est un outil de mesure et de suivi de l’évolution d’un climat relationnel.

Il permet d’obtenir la perception de chaque personne pour faire un état des lieux. Annuellement, ce baromètre offre trois avantages principaux : évaluer le retour sur investissement de la formation, observer l’impact de la qualité relationnelle sur l’organisation (à l’aide d’indicateurs RH, financiers, RPS, QVT et autres), et adapter les plannings, formations et parcours personnalisés avec des thèmes liés à la prise de décision, au projet et à la dynamique relationnelle.

Baromètre NEXUS

Dans le diagnostic

Dans le cadre du dispositif de formation et d’implication interne, la restitution annuelle du Baromètre NEXUS oriente les contenus de formation afin de répondre au mieux aux besoins des équipes.

Les programmes de formation résultent des échanges avec les intervenants, des retours d’expérience et du suivi de la qualité des formations et ateliers. Leur élaboration s’appuie sur l’ingénierie relationnelle, qui intègre plus de 200 concepts, techniques et méthodes.

L’EPMN fait appel à des médiateurs professionnels habilités qui partagent leurs pratiques et supports. Ainsi, les interventions évoluent en fonction des expériences menées dans chaque organisation.

Les intervenants habilités proviennent de divers secteurs et sont engagés par le Code Éthique et Déontologique de la Profession de Médiateur – CODEOME, ainsi que par le Manifeste du droit à la médiation.
Les programmes de formation résultent des échanges avec les intervenants, des retours d’expérience et du suivi de la qualité des formations et ateliers. Leur élaboration s’appuie sur l’ingénierie relationnelle, qui intègre plus de 200 concepts, techniques et méthodes.

Un réseau proposé par la profession de médiateur pour garantir l’accès à la résolution de conflits dans l’altérité. Rejoindre le réseau Viamédiation, c’est inscrire le dialogue comme un enjeu du développement durable.

Faites la promotion et valorisez votre intérêt pour la qualité des relations en rejoignant le réseau.