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Formez-vous en distanciel à Paris à Bordeaux à Lausanne en Martinique en Guadeloupe à Abidjan à Dakar à la Médiation Professionnelle
Vous voulez acquérir des compétences en résolution de conflits, en management de crise.
La posture de médiateur professionnel vous intéresse.
Vous avez l’opportunité de vous approprier la technicité de l’ingénierie relationnelle et de la qualité relationnelle pour sortir des habitudes de gestion des conflits et favoriser la résolution des différends.
Venez vous former à cette expertise du 21ème siècle, vous pourrez obtenir le premier diplôme de la proclamation de la profession de médiateur, le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, CAP’M®, créé en 2001.
Pour intervenir en tant que professionnels de la médiation, des compétences en ingénierie relationnelle sont indispensables.
Il maîtrise les étapes de l’entretien individuel et de la réunion de médiation. Il déroule des processus structurés pour aider les personnes en conflit, à sortir de l’adversité.
Par son intervention, les personnes s’approprient des référentiels d’altérité fondés sur une méthodologie rationnelle. Il contribue à faire évoluer les positions et à faire changer la représentation des enjeux et des intérêts.
Sur le plan technique, il est l’acteur de la reconnaissance des personnes impliquées dans le processus. Il est le garant des modalités relationnelles visant la mise en œuvre d’un nouveau projet personnel ou relationnel.
C’est pourquoi la formation CAP’M® :
Instrumente les professionnels
Vous enseigne les compétences exclusives
Est fondée sur un ensemble méthodologique
Permet d’intervenir dans tous types de situations
Déposez votre candidature
Votre CV, une lettre de motivation, et 5 minutes suffisent.Initiation à la pratique de la médiation – Un mode de gestion ou de résolution des conflits ?
Initiation
OBJECTIFS
- Identifier les fondamentaux de la médiation professionnelle : s’approprier les concepts clés, comprendre les principes éthiques, et identifier les compétences de base.
- Maîtriser les issues des conflits selon les postures d’adversité et d’altérité : analyser et différencier les postures et leurs impacts sur la résolution des conflits.
PROGRAMME
- Une méthode créative d’accompagnement pour la décision: un processus, des compétences rhétoriques pour créer des ententes
- Différents types de médiateur pour quels types de différends ?
- Conditions préalables à la conduite d’une médiation : un cadre et ses repères
- L’autorité et l’autorisation : travail sur la forme et le fond en médiation professionnelle
- La posture de distanciation : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Quid de la confidentialité ?
Outils, méthodologie et techniques de médiateur
- Qu’est-ce qui fait une personne ? Initiation aux Structures et Interactions en Communication
- Qu’est-ce qui fait une relation ?
- Mise en application des outils d’aide à l’expression et techniques SIC
- Qu’est-ce qui fait une médiation ? Introduction au processus structuré d’une médiation professionnelle
- Approche de la résolution scientifique des conflits
- Les outils au service des participants à la formation
Praticien de la médiation, niveau 1 – La médiation au regard de la philosophie du droit
Postures professionnelles, et distanciation
OBJECTIFS
- Maîtriser le processus structuré des entretiens individuels : conduire des entretiens en suivant un processus défini.
- Utiliser des techniques d’altérité et de restitution de sens : appliquer ces techniques pour faciliter la résolution des conflits, par la définition d’un projet relationnel.
PROGRAMME
- Introduction aux principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité
- Identification des invariants d’un contexte favorable à une discussion productive en médiation
- les sources de la conflictualité
- les stratégies de l’adversité
- Le médiateur accompagnateur de positionnement individuel
Processus structuré de l’entretien et techniques de base
- Présentation du processus d’entretien individuel et des étapes clés de la réunion de médiation
- Utilisation d’un langage centré sur autrui pour aider les parties à réfléchir
- Intervenir sur les mécanismes d’interprétation
- Pratique de techniques d’altérocentrage pour améliorer la communication en médiation
Praticien de la médiation, niveau 2 – Du désaccord à l’accord
Compétences clés pour accompagner des changements dans des situations complexes et atteindre des solutions durables
OBJECTIFS
- Gérer les interactions avec les personnes en entretien individuel : adapter la communication et les techniques d’intervention selon le positionnement de l’interlocuteur.
- Diversifier son langage et utiliser les formulations attributives : renforcer l’engagement des personnes par une communication adaptée et nuancée.
PROGRAMME
- Comprendre les motivations derrière les conflits
- Anticiper et gérer les comportements difficiles des personnes en conflit
- Communiquer efficacement en tant que médiateur professionnel
- Motiver les parties impliquées dans la résolution du conflit à s’impliquer en médiation
- Maîtriser les techniques et le processus de l’entretien de médiation
Méthode d’accompagnement des projets relationnels, dans toutes les situations
- Identifier les signes avant-coureurs de la dégradation des relations
- Reconnaître les éléments clés d’une relation de qualité
- Suivre un processus structuré pour mener un entretien individuel
- Prioriser la prise en compte des besoins de toutes les parties impliquées
- Adopter une approche culturellement sensible pour faire face aux malentendus
- Utiliser des exemples de phrases centrées sur l’interlocuteur pour encourager la communication constructive
Médiation et Droit – Justice et médiation : deux états d’esprit différents
OBJECTIFS
- S’approprier et appliquer le cadre juridique de la médiation : intégrer les aspects juridiques dans la pratique de la médiation.
- Recommander la médiation selon les contextes (judiciaire, consommation, famille, travail, administration, etc.) : adapter et proposer des solutions de médiation en fonction du contexte spécifique.
PROGRAMME
Introduction
- Panorama des médiateurs
- Les dispositifs de médiation prévu par le Droit
- La médiation judiciaire et conventionnelle
- Droit Français
- Transposition de la directive Européenne
Droit des contrats
- Les clauses compromissoire et de médiation, et clauses abusives
- L’accord de médiation
Droit des personnes
- Egalité des droits (personnes physiques)
- Capacité juridique et liberté du consentement
Professions juridiques et ordinales et médiateur
- Le rôle de l’avocat en médiation
- Le groupement avocat–médiateur
- L’exercice des 2 professions : professions ordinales et médiateur
- Déontologie comparée
Référent, niveau 1 – La maîtrise de la réunion et la finalisation de l’accord
OBJECTIFS
- Mettre en pratique le processus de la réunion après les entretiens individuels : planifier et animer des réunions en intégrant les résultats des entretiens individuels.
- Appliquer la méthodologie des processus contributifs dans le cadre de projets collectifs : utiliser ces processus pour coordonner et définir les projets impliquant plusieurs parties prenantes.
PROGRAMME
Appropriation du processus de la réunion de médiation
- Comprendre le processus structuré de la réunion de médiation professionnelle
- Identifier les différentes techniques de médiation applicables en réunion
- Pratiquer les techniques pendant des séances d’entraînement (exercices)
- Faire face aux situations difficiles pendant la réunion de médiation
Développer les savoir-faire de l’accompagnement d’une décision commune
- Maîtriser les situations difficiles qui peuvent survenir lors d’une réunion de médiation
- Guider les parties impliquées vers une solution durable, en s’appropriant les éléments de l’éthique et de la déontologie du médiateur professionnel
- Soutenir l’implication des parties dans le projet relationnel ou l’issue choisie
Référent, niveau 2 – Le cadre légal, l’éthique et la déontologie
OBJECTIFS
- Définir un projet professionnel en intégrant les éléments de l’ingénierie relationnelle, de la qualité relationnelle et de la médiation professionnelle : élaborer un plan de carrière ou un projet spécifique basé sur ces compétences.
- Intervenir pour présenter efficacement la pratique de la médiation professionnelle : préparer et réaliser des présentations sur la médiation pour différents publics.
PROGRAMME
Clore le parcours de formation
- Finaliser le rapport de formation, avec les synthèses des œuvres et interventions et mise en avant des connaissances et des compétences acquises
- Être outillé à réfléchir sur le rôle, les valeurs, les positions publiques et l’éthique de médiateur professionnel
- Partager les réflexions et retours constructifs de la part du formateur et des autres participants
Moyens au service des médiateurs professionnels
- Utiliser les ressources en ligne, les formations complémentaires, etc. pour continuer le développement professionnel et améliorer les compétences en médiation professionnelle
- Identifier les besoins spécifiques, les objectifs et les actions à entreprendre pour continuer à progresser en tant que médiateur professionnel
- Présenter les intérêts de la médiation professionnelle pour apprendre à communiquer de manière efficace sur les avantages de la médiation professionnelle, valoriser la nouvelle expertise et promouvoir les services auprès de leur public cible
Symposium de la médiation professionnelle – Clore la formation par un travail avec le corps professionnel des médiateurs et recevoir votre diplôme.
OBJECTIFS
- Maîtriser l’éthique et la déontologie de la pratique de la médiation professionnelle : appliquer les principes éthiques et déontologiques.
- Déployer ses activités dans un réseau contributif professionnel : intégrer et collaborer avec des réseaux professionnels pour développer sa pratique.
PROGRAMME
Participer à la recherche et former
- S’approprier les modèles de pensée concernant la médiation : mode alternatif ou mode prioritaire dans les contextes sociaux, judiciaires, économiques, familiaux, politiques et d’entreprise
- Pratiquer les techniques phares de l’ingénierie relationnelle en médiation professionnelle
Promouvoir
- Travailler ses acquis techniques pour faire connaître les différentes interventions et processus structurés de la Médiation Professionnelle, les dispositifs DMPI et DQR, ainsi que les outils d’information et de régulation existant sur internet (Mediateur.tv, Officiel de la médiation, plateforme AlloMediateur.com et de Médiation de la Consommation…)
- Présenter ses projets et actions en tant que professionnel de la médiation, pour intéresser et motiver les prescripteurs, prospects et clients
La référence de la formation à la médiation depuis 2001. La formation CAP’M® est à l’origine de la profession de médiateur.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :
- Jury de certification : remise d’un mémoire de formation et entretien d’évaluation des acquis
- E-learning d’accompagnement pédagogique, avec quiz
- Attestation de présence
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation
- Questionnaires d’évaluation des acquis session par session et post-formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
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Intervenants en formation
Un renseignement sur la formation ?
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Durée
+ 250 à 300 heures de e-learning & travail personnel (action médiation, expérimentation, implication équivalente en téléprésentiel et distanciel)
Rythme
Horaires
– 1er jour de 9h30 à 18h30
– 2e jour de 9h30 à 17h
Exception — pour les 3 demi-journées correspondant à la session Référent 2 : de 13h à 18h30
Au choix : présentiel ou distanciel
– En distanciel : formation accessible depuis le monde entier. Dispensée sur ZOOM.
Tutorat en option
Tarifs
Intervenants
Délais d'accès
Accessibilité
Les formations de l’EPMN rentrent dans le cadre de la formation continue. En fonction du statut du participant, que vous soyez en profession libérale, salarié, cadre, dirigeant ou en reconversion professionnelle, il existe différents types d’aide pour le financement de votre formation.
Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.
Paiement en plusieurs fois
Pour les salariés
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont votre entreprise dépend.
Pour les professions libérales : le FIF PL
Les artisans, libéraux, chefs d’entreprise peuvent être conseillés et aidés par les organismes collecteurs auprès desquels ils cotisent (AGEFICE, FIF PL, FAFEA etc…).
Pour plus d’informations, consultez le site internet du FIF-PL.
Pour les demandeurs d'emploi
Si vous avez choisi un financement personnel, que votre formation a démarré, vous ne pouvez pas modifier le mode de financement.
Voici une sélection de dates prochaines pour démarrer votre formation, des démarrages de formation ont lieu chaque mois.
Paris
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🔴 20 janvier 2025
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
Vous souhaitez vous inscrire à cette session de démarrage ?
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🔴 17 février 2025
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
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Lyon
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🔴 20 janvier 2025
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
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🔴 17 février 2025
Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel
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Bordeaux
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🔴 19 décembre 2024
Initiation à la pratique de la médiation
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🔴 16 janvier 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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Nous vous proposons de vous recontacter pour vous accompagner dans votre projet de formation. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
100% distanciel
Rejoignez et suivez la formation depuis partout dans le monde. Sur ZOOM.
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🔴 20 janvier 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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Antilles
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🔴 20 janvier 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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🔴 13 février 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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Suisse
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🔴 20 janvier 2025
Initiation à la pratique de la médiation
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Abidjan
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🔴 24 février 2025
Initiation à la pratique de la médiation
Vous souhaitez vous inscrire à cette session de démarrage ?
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Lorsque vous entrez en formation CAP’M® avec l’EPMN, nous vous envoyons un kit pédagogique contenant des ouvrages pour faciliter et optimiser votre formation de médiateur.
+0
heures de e-elarning en moyenne
0
ouvrages à lire et étudier
Ce kit est remis après votre inscription à la totalité de la formation de médiateur professionnel, il contribue à votre implication dans la formation, la réalisation du mémoire et l’accès aux outils internet à votre disposition.
L'étude SIC®
Accès au réseau social des médiateurs professionnels
Unique dans la formation à la médiation en France
L’EPMN s’adapte aux nouvelles technologies en opérant un virage vers l’apprentissage en ligne. Cette démarche innovante consiste à utiliser le e-learning, c’est-à-dire l’apprentissage à distance via internet, comme support de cours pour de nombreuses formations.
Cette exclusivité dans la formation à la médiation dans le monde francophone est un véritable atout pour vous, ce qui distingue ainsi notre offre des autres acteurs de la formation professionnelle.
La formation CAP’M® débouche sur l’obtention de :
le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M®, délivré en partenariat avec la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Être identifié reconnu Médiateur Professionnel
Le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®) est votre passeport pour devenir médiateur professionnel. Avec lui, adhérez ensuite à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, et soyez référencé professionnel de la médiation, de l’accompagnement au changement et de la résolution de conflits.
Seuls les membres de la CPMN sont habilités à mettre en oeuvre le processus structuré de la médiation professionnelle, en utilisant la dénomination « médiateur professionnel ».
Ces 2 jours événementiels composent votre formation
Chaque année une promotion de nouveaux médiateurs professionnels associée au nom d’une célébrité ayant dans l’Histoire agit pour étendre l’exercice de la liberté des personnes, associé à une ville, une thématique et des partenaires.
2 jours de formation
Les éditions à venir
La satisfaction de nos clients est au coeur de notre préoccupation. Voici ci-dessous quelques extraits provenant de nos étudiants :
Cette formation m'a ouvert les yeux sur mes relations avec l’autre. J’ai choisi ce 4 eme courant de pensée qui m’a libéré une prise de conscience. La solution du conflit c’est nous! C’est fascinant car chacun peut être en bonne relation avec autrui. Encore Merci à toute l’équipe pédagogique pour son implication.
Fella S.
Cette formation m'a ouvert un champ de possibles inimaginables. Elle a modifié ma relation au monde et aux autres. Elle donne soif d'apprendre encore plus dans la maitrise des éléments fondant une relation de qualité.
Dominique B.
Des moyens de qualité : Diversité des intervenant-e-s ; retour systématique sur les acquis ; alternance facilitant apprentissage ; bonnes conditions matérielles (salle, accessibilité...) de l'espace de formation.
Jeannick L.
Heureux de découvrir que la formation puisse apporter un processus pour la médiation mais aussi un travail de réflexion personnelle.
Frédéric F.
Merci à tou.te.s ce.ux.lles qui l’ont permis et à tou.te.s ce.ux.lles qui le permettent aujourd’hui et à l’ avenir, merci pour la haute qualité de cette formation (ce mot n’est pas à la hauteur de ce qui s’est joué pour moi, je parlerais peut être plus de trans.formation).
Eve B.
Ce n'est que le début d'une grande aventure qui demande réflexion et travail quotidien comme une gymnastique intellectuelle ! C'est absolument passionnant et applicable au quotidien dans les relations privées. Il faut savoir faire des pauses !
Isodora P.
C'est une formation très enrichissante, au cours de laquelle j'ai découvert de nouveaux concepts, c'est une formation qui bouscule, un changement de paradigme, j'ai appris une nouvelle manière de communiquer. Des formateurs de qualité. De nouvelles rencontres grâce aux étudiants de mon groupe. Bref, une formation qui vaut le coup.
Françoise M.
J'ai vraiment apprécié les regroupements en présentiel toutefois les weebinards, les délégations régionales et le workplace m'a permis d'échanger tout au long de ma formation et surtout pendant la période du COVID 19.
Catherine M.
La pandémie et les obligations sanitaires ont bouleversé le formation. La visio conférence a été une bonne expérience.
Marilyne B.
Juriste de profession, mon inscription dans une formation à la médiation s'inscrivait au départ dans une perception juridique de cette pratique, comme mode alternatif de règlement des différends. J'étais loin d'imaginer trouver dans cette formation un enseignement sur la qualité des relations humaines, leurs mécanismes de dégradation et les outils pour rétablir la confiance.
Véronique C.
Un parcours de formation qui m'a appris beaucoup de choses sur moi-même et sur mes relations. J'ai pu ``pardonner`` car j'ai compris que je n'avais pas forcément le regard juste envers des personnes. Une expérience enrichissante qui nous sert au quotidien.
Nadia B.
Bien plus qu’une certification professionnelle, le nouveau paradigme qui nous est offert dans cette formation, me permet clairement d’envisager dorénavant des relations toutes autres avec le monde qui m’entoure.
Laurence B.
Très contente de mon choix pour cette formation avec L'EPMN. Les intervenants sont précis, réactifs et à l’écoute, tout comme ceux qui assurent la partie administrative ou informatique, et je leur remercie. Un seul petit regret, du à la crise sanitaire (Covid-19) qui nous a empêché de suivre la formation en présentiel, ça m'aurait permis de pratiquer et d’échanger plus, mais je suis reconnaissante envers l’EPMN pour son organisation rapide pendant le confinement qui m'a permis de continuer ma formation.
Anca-Elena P.
En me formant à l'EPMN pour le CAP'M, j'ai découvert outre la médiation, surtout un système cohérent, efficace de la relation humaine. Tous les concepts se lient en un processus efficace de résolution de conflits et de garant de la qualité relationnelle.
Sylvie J.
Un renseignement sur la formation ?
Une demande particulière ? Rencontrer des médiateurs professionnels ?Télécharger la brochure ?
Ils ont fait la formation. Ils en parlent.