à partir de 800 

Maitriser l’expression orale et la prise de parole en public (14h)

Ingénierie Relationnelle

Cette formation permet aux participants de travailler leur prise de parole en public, d’affiner leur empreinte vocale, simultanément aux pratiques de la rhétorique. Les médiateurs professionnels ont cet instrument comme outil principal : leur voix. La diction, la prononciation, l’articulation, le timbre, le rythme, les rapports aux silences, l’intensité, la modulation, la gestuelle sont des atouts qui interviennent en soutiens du propos. C’est l’étroite association de la forme et du fond, sous plusieurs angles, en préservant, voire en renforçant le caractère sincère de l’intervention. Le travail est réalisé en présentiel.

Description

Se perfectionner sur la diversification de la réceptivité, de la réflexivité et de l’expressivité. Travailler sur les raisonnements, l’ordonnancement des mots, leur définition et leur expression et la manière de les faire approprier par les interlocuteurs.

En bref

Durée

14 heures

Modalité de formation

Inter, Intra

Mode de participation

Formation en présentiel

Programme

1er jour : Définition de la rhétorique
  • Le dissoï-logoï pour faire bref et efficace lors d’une intervention publique
  • Structuration du discours autour des 3 fondamentaux de la rhétorique : logos, ethos et pathos
  • Maitriser sa voix : jouer avec ses cordes vocales, son visage, exercices de rééquilibrage postural
  • Identifier sa zone de confort
  • Figures de styles
  • Les contradictions entre la forme et le fond
2ème jour : Appropriation du discours sur la médiation
  • Exercices d’énonciation de la motivation
  • Faire face à des interviewers
  • Intervention publique non improvisée
  • Valider une nouvelle modélisation d’intervention
  • Elaborer son mémo
  • Définition de projet d’intervention

Objectifs

  • Emettre / Exprimer un message réceptionné par le public comme son auteur l’imagine
  • Savoir susciter, déclencher, provoquer l’intérêt, voire l’adhésion à une idée au demeurant inacceptable
  • Acquérir et pratiquer une méthodologie pour faire passer ses messages dans son environnement quotidien
  • “Jouer” avec ses cordes vocales, se détendre en soi et impliquer l’affect de son public
  • Harmoniser ses comportements, son attitude et sa gestuelle, dans sa prise de parole face à l’auditoire
  • Construire un argumentaire rationnelle, expérientiel, sympathique et sincère, “sexy” ou séduisant, quelle que soit la thématique
  • Instrumenter les participants dans l’art de convaincre et persuader

Public