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Qualité relationnelle au Travail dans le cadre des relations entre interlocuteurs sociaux [QRT-IS]

Médiation et droit

ℹ️ Cette intervention en intra-entreprise est destinée à tout public.

Le module QRT-IS est adapté par nature aux interlocuteurs sociaux. Il est partie intégrante d’un projet plus vaste d’anticipation de la conflictualité dans les relations du travail.

Par analogie avec les « Principes généraux de prévention », la version de base de cette formation correspond à l’anticipation primaire du risque relationnel. Elle vise à agir sur les relations de travail pour supprimer en amont les causes mêmes des situations conflictuelles.

Les intervenants de cette formation, médiateurs professionnels, maîtrisent les concepts, les principes et les techniques de l’Ingénierie relationnelle et plus particulièrement de la Qualité relationnelle au Travail : définitions et aptitude à présenter de manière diversifiée adaptée à leurs interlocuteurs.

Description

Objectif stratégique

Le module QRT-IS vise à soutenir les acteurs de la négociation et des relations sociales à tous les niveaux, depuis l’entreprise unipersonnelle, jusqu’à l’échelle internationale, en passant par tous les échelons professionnels et territoriaux.

Le module a été conçu en référence à la négociation, qu’elle soit réglementaire ou à l’initiative des interlocuteurs, et à la vie des instances de représentation.

Compétence visée

A l’issue de la formation, les stagiaires sont en capacité de mettre en pratique la Qualité relationnelle au Travail dans le cadre des relations entre interlocuteurs sociaux (QRT-IS).

Principes

L’approche pédagogique est articulée autour d’une modélisation rationnelle du Potentiel de Qualité relationnelle de chaque stagiaire, au travers de la mise en évidence de ses Structures et Interactions en Communication (SIC®). Ce « profilage relationnel » se fait préalablement à la formation.

Le parcours de la formation répertorie les fondamentaux des manières d’être en relation. Il enseigne aux participants comment identifier les différents modes de communication et les processus de la dégradation relationnelle. Il leur permet ainsi de se distancier des situations de crise relationnelle et de conflit.

Modalités

Il s’appuie sur une diversification du langage qui permet de s’adresser, individuellement comme collectivement, à tout interlocuteur dans la reconnaissance la plus complète de ses points de vue, de ses intentions et de ses actions.

Le module QRT-IS est mis en œuvre selon des techniques visant à l’implication des élèves dans l’appropriation des connaissances, notamment : 

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques à partir de situations concrètes
  • Jeux de rôle formateur – stagiaire(s)
  • Cas réels tirés de l’expérience des élèves et des formateurs
  • Mises en situation
  • Travaux d’intersessions

En bref

Durée

21 heures

Modalité de formation

Intra

Mode de participation

Formation à distance, Formation en présentiel

Programme

Les rapports entre interlocuteurs sociaux du point de vue de la représentation des relations

  • Séquence 1.1 Introduction. Cadre général.
  • Séquence 1.2 Les Courants de pensée de la médiation dans les rapports entre les interlocuteurs sociaux
  • Séquence 1.3 Représentation de la relation. Le JTE à l’œuvre dans les rapports entre les interlocuteurs sociaux
  • Séquence 1.4 Les perturbateurs de la relation

Principe d’Altérité

  • Séquence 2.1 Introduction. Rappel de ce qui a été vu le matin
  • Séquence 2.2 Adversité et Altérité
  • Séquence 2.3 La Reconnaissance
  • Séquence 2.4 Les obstacles à la Qualité relationnelle
  • Séquence 2.5 Le « Merci »

La dynamique relationnelle

  • Séquence 3.1 Introduction. Rappel de ce qui a été vu la veille
  • Séquence 3.2 Comment communiquer ? Le « Modèle SIC® »
  • Séquence 3.3 La Diversification du Langage
  • Séquence 3.4 La Surenchère
  • Séquence 3.5 La Conscience

Atelier technique sur l’expression en altérité

  • Séquence 4.1 Introduction. Rappel de ce qui a été vu le matin
  • Séquence 4.2 La technique de l’« Altérocrentrage »
  • Séquence 4.3 La technique de l’expression en « FCR »
  • Séquence 4.4 Clôture

Objectif stratégique

  • Le module QRT-IS vise à soutenir les acteurs de la négociation et des relations sociales à tous les niveaux, depuis l’entreprise unipersonnelle, jusqu’à l’échelle internationale, en passant par tous les échelons professionnels et territoriaux.

    Le module a été conçu en référence à la négociation, qu’elle soit réglementaire ou à l’initiative des interlocuteurs, et à la vie des instances de représentation.

Spécificités

Le module QRT-IS est mis en œuvre selon des techniques visant à l’implication des élèves dans l’appropriation des connaissances, notamment : 

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques à partir de situations concrètes
  • Jeux de rôle formateur – stagiaire(s)
  • Cas réels tirés de l’expérience des élèves et des formateurs
  • Mises en situation
  • Travaux d’intersessions

Public

Toutes les personnes impliquées dans les relations liées au travail :

  • Personnes employant de la main d’œuvre (Employeurs et représentants des employeurs)
  • Personnes employées en cette qualité (Salariés et représentants des salariés)
  • Personnes représentant l’état

… Soit plus précisément : syndicats de salariés et organisations d’employeurs, DRH, IRP, Branches professionnelles, Commissions paritaires, négociations interprofessionnelles, représentants de l’administration et de l’Etat, etc.

Il s’agit d’un module commun, c’est-à-dire indifféremment déclinable :

  • Auprès d’élèves issus des trois groupes en présence dans les relations du travail
  • Ou en direction de ces groupes pris isolément.