à partir de 2599 €
Qualité Relationnelle pour les Élus & Agents territoriaux au service des citoyens (21h)
Ingénierie RelationnelleLa première formation commune entre les élus et les fonctionnaires territoriaux (maires + DGS, conseillers municipaux + responsables de service…) dédiée à la qualité des relations, au dialogue, à la compréhension des missions de chacun. Pour créer de la motivation et de l’implication dans l’objectif de faire réussir le projet politique avec les outils de l’Ingénierie Relationnelle.
Ce module de formation est conçu sur 2 jours d’appropriation en présentiel, suivis d’un troisième jour décalé dans le temps pour consolider les acquis. Elle est complétée d’un module en e-learning permettant d’aborder les concepts proposés avec un éclairage différent, ainsi que par une étude personnalisée des modes de communication observables dans les relations interpersonnelles.
En bref
Durée | 21 heures |
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Modalité de formation | Intra |
Mode de participation | Formation à distance, Formation en présentiel |
Programme
- Observer les courants de pensée qui interfèrent sur les représentations relationnelles
- Constater les caractéristiques des différentes formes de relation
- Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine
- Mettre en pratique le paradigme de l’approche rationaliste
- Différencier les sources de tensions et de conflits
- Connaître les mécanismes de dégradation des relations
- Comprendre les effets du fatalisme fonctionnel
- Identifier les composantes d’une communication d’adversité
- Adapter et diversifier sa communication aux différentes situations
- Reconnaitre positivement ses interlocuteurs
- Recourir à la médiation professionnelle pour « résoudre les conflits »
- Acquérir des techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle
- Utiliser une communication constructive dans les situations délicates
Objectifs
- S’initier aux fondamentaux de la qualité relationnelle
- Repérer ce qui favorise le développement de la confiance et celui favorise la dégradation de la confiance
- Etre attentif ensemble à ce qui fait le développement d’une relation de qualité
- Etre vigilant au risque de dégradation de la relation partant de la mésentente jusqu’au conflit
- Identifier les sources potentielles de conflits et les différents types de problèmes relationnels
- Savoir mobiliser les ressources émotionnelles et gérer les émotions de l’interlocuteur dans un contexte de conflits
Spécificités
Cette formation s’accompagne d’un parcours e-learning spécifique. Il permet à tous d’apprendre à son propre rythme, en utilisant son smartphone par exemple. Ces cours en ligne offrent également une flexibilité, vous pourrez travailler sur les contenus de la formations où et quand vous le souhaitez.
Public
- Personnes impliquées dans la réflexion sociale sur les relations de travail et de citoyenneté
- Élus
- Fonctionnaires territoriaux (agents de communes, communautés de communes, centres de gestion,…)
- Fonctionnaires d’État (tribunal administratif, préfecture,…)
- Citoyens (administrés)