Réinventez votre management avec NEXUS, l'inventaire barométrique de la qualité relationnelle !
Découvrez comment révolutionner votre leadership et dynamiser l’ambiance au travail avec NEXUS : plongez au cœur de la qualité relationnelle grâce à notre inventaire barométrique unique.
Décryptez les dynamiques internes
Engagement et développement individuel
Cohésion et performance d'équipe
Conformité et éthique d'entreprise
Anticiper et adapter
Visibilité et distinction
Pourquoi ?
Depuis les années 2000, l’humain devient un facteur de réussite et chaque partie prenante est évaluée dans le cadre d’enquêtes pour appréhender des notions de risque et, plus récemment, de harcèlement. En 2008, le rapport de recherche mené par OPP sur le conflit au travail et en 2021, l’observatoire du coût des conflits réalisé par OpinionWays indiquent un tissu social dégradé et des recours limités à des solutions opérationnelles et pérennes.
S’il est bien une composante clé de la réussite ou de l’échec en matière d’innovation et de conduite de projet, c’est précisément la qualité des relations dans une organisation. Ce sont ces compétences humaines qui assurent méthodes, objectifs, stratégies, résultats, productivité, confiance et motivation.
Origine du modèle ?
Il faut remonter aux années 80-90, Jean-Louis Lascoux, fondateur de l’EPMN, conçoit le modèle des Schémas d’Interaction en Communication – SIC pour diversifier la réception, la réflexion et l’expression des informations perçues d’un environnement.
Sur cette structure, le Baromètre NEXUS permet de faire deux types de restitution :
- Une restitution individuelle pour impliquer sur le sens du rôle et du vécu de chaque salarié.
- Une restitution collective pour établir une stratégie sur l’agrégation des contributions individuelles.
Tout est lié à la nature des relations. Les interactions entre les personnes, en interne et en externe, contribuent à façonner l’image même de l’organisation comme de toute entreprise. C’est là que NEXUS introduit une démarche innovante, avec un inventaire, des indicateurs, des identifications de potentialité, des diagnostics d’évolution, des préconisations de mesures d’accompagnement, un objectif de labellisation pour une identité éthique sur la RSE et l’anticipation ESG.
Cette Directive sur les rapports de développement durable des entreprises est une obligation européenne permettant aux TPE, PME et GE de faire le point sur leurs indicateurs et stratégies sociales et de gouvernance.
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