à partir de 1349 €
QRT – Prévention et résolution des conflits Amélioration de la Qualité Relationnelle au Travail (21h)
Ingénierie RelationnelleLa formation « Qualité Relationnelle au Travail » (QRT) a pour but d’apporter aux participants les éléments de base des mécanismes en œuvre dans les relations dans les entreprises. A l’issue de la formation, ils seront sensibilisés aux fondamentaux d’une communication pacifiée, impliquante et affirmée pour toutes les relations de travail existantes (gouvernance, salariés, associés, direction, fournisseurs, RH…).
Ce module de formation est conçu sur 2 jours d’appropriation en présentiel, suivis d’un troisième jour décalé dans le temps pour consolider les acquis. Elle est complétée d’un module en e-learning permettant d’aborder les concepts proposés avec un éclairage différent, ainsi que par une étude personnalisée des modes de communication observables dans les relations interpersonnelles (l’étude SIC®).
Description
Introduction à la QRT par Jean-Louis Lascoux
Lorsque j’ai commencé à parler de Qualité Relationnelle dans le courant des années 1987-88, l’idée était apparue insolite. A cette époque, le concept de “qualité” était réservé au produit . Malgré des discussions dans des réunions AFNOR, ma proposition a été considérée comme totalement décalée. Une quinzaine d’années plus tard, j’ai ressorti l’idée. Cette fois, mon audience étant plus large, et Internet aidant, elle a rapidement fait son chemin, d’autant que j’ai mis en évidence la nécessité pour un “médiateur professionnel” d’avoir en toile de fond non pas le conflit, mais la “qualité relationnelle”. Si ce n’est pas le cas, le médiateur ne peut qu’être en difficulté pour faire autre chose que de la “gestion de conflits”. Depuis, il y a donc “médiateur” et “médiateur professionnel”. Et j’ai avancé. Le concept a été critiqué puis soudainement détourné, parfois associé à des pratiques hasardeuses. Récemment, dans le travail que je réalise sur l’Ingénierie Relationnelle, j’ai clarifié le concept de “Qualité Relationnelle au Travail”, autrement dit la QRT. Voilà pour l’histoire du concept que je vous propose dans la perspective d’un renforcement technique des savoir-faire en entreprise. Et tant mieux si les salariés en retirent des compétences pour leurs relations extra-professionnelles.
L’innovation de la QRT
La Qualité Relationnelle au Travail – QRT – est un nouvel outil au service des personnes dans la vie professionnelle. En développant les dispositifs et techniques de l’Ingénierie Relationnelle, j’ai identifié l’apport de ces savoir-faire dans le champ relationnel au travail. Non seulement la QRT apporte au management, un management qui devient contributif à la manière d’être en relation et de conduire le projet d’entreprise, mais elle intéresse concrètement tous les acteurs des RH, les représentants du personnel autant que l’ensemble des salariés, les acteurs de l’organisation et de l’environnement professionnel.
La QRT n’est pas dans le flou de la “vie au travail”. Il s’agit précisément, spécifiquement, de transmettre les techniques relationnelles. Elle s’inscrit par delà les recherches à connotation tayloriste sur la performance et la productivité. La QRT repose sur le constat que ce qui motive l’implication d’une personne dans ce qu’elle fait, est au coeur de la relation : ce qui constitue la relation, ce qui la définit, son cadre règlementaire, son environnement, le projet relationnel ; la manière de vivre la relation, ce qu’elle apporte, ses modalités, ses interactions, ses aléas et ses changements, en termes d’harmonie, d’équilibre et de satisfaction ; et ceux qui font la relation, ce qu’ils font pour l’entretenir, ce qu’ils font pour la promouvoir et les personnes elles-mêmes dans le projet relationnel : collègues, clients, fournisseurs. Quelles différences avec d’autres approches de la vie en entreprise ?
La QRT se différencie des approches issues de la psycho-sociologie, en ce qu’elle est fondée sur la perfectibilité de chacun dans ses modes relationnels, avec un ensemble de référentiels, issu de la Médiation Professionnelle, que j’ai élaboré sur plus de trente années. Ces savoir-faire relationnels ne s’acquièrent pas de manière certaine par le hasard des expériences, ni au travers d’une conception de type coercitive ou normative, mais par leur enseignement spécialisé : ils s’apprennent et s’enseignent. La QRT reste centrée sur l’apport de savoir-faire dans le champ professionnel, dans des rapports d’altérité et, donc, d’échanges contributifs.
Je suis très clair, la QRT est sans immixtion dans « la vie » au travail (QVT) ou ailleurs. Le concept de « vie » est bien trop large pour permettre d’avoir une approche concrète sans idéologie, ni morale, ni normalisation. La « vie » peut avoir des aspects qui n’ont pas lieu de faire partie des thématiques de l’intervention en QRT (sensibilité, affinité, aspiration…) et ne saurait – en raison de son caractère confusionnel – relever d’une approche d’entreprise.
La QRT est un processus d’apprentissage à la relation et de transfert de compétences relationnelles, utilisées avec performances par les médiateurs Professionnels.
Toutefois, il convient d’être toujours très clair. Peut-on dire que l’instruction est une manière de prévenir un ensemble de situations problématiques ? Non, c’est un moyen pour conduire sa vie, s’orienter, c’est pour construire. Si jamais l’on disait que l’instruction est un moyen préventif, c’est parce qu’on aurait de la vie une vision négative. Il en va de même avec la QRT.
La QRT n’est pas un moyen de prévention, mais une instrumentation culturelle. Ainsi, quand on est confronté à un conflit, c’est autre chose. On peut avoir suivi toutes les formations dans un domaine, une situation nouvelle nous confronte à une ignorance. C’est la même chose dans les relations. Donc, quand on arrive au stade de la médiation, ce n’est jamais trop tard. Si on considère que c’est trop tard, c’est parce qu’on envisage la médiation comme une tentative. C’est trop tard parce que l’on est dans l’idée de l’essai avec l’échec en perspective. Pourquoi ? Parce que cette forme de médiation n’a pas d’autre visée que celle d’obtenir une résignation, à défaut de pouvoir envisager le renouveau d’une motivation qui se traduirait par implication qualitative. C’est pour cela qu’il y a médiation et Médiation Professionnelle. La Médiation Professionnelle n’est pas un instrument d’autorité, mais d’une recherche de la libre décision, de l’Entente et de la définition d’un projet contributif.
Les perspectives de la QRT
La QRT est indissociable des nouveaux fondamentaux du dialogue social définis en Ingénierie Relationnelle : qualité relationnelle, négociation contributive et gouvernance : négociation responsabilité sociétale : éthique et environnement
La mise en place de la QRT
Un travail d’identification des différentes dynamiques relationnelles est réalisé au sein de l’organisation, puis un transfert pédagogique est effectué concernant les techniques d’ingénierie relationnelle utiles aux personnes.
Des dispositifs de référents Qualité Relationnelle au Travail, formés à la pratique de la Médiation Professionnelle peuvent être mis en place, en premier lieu le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI®.
Des modules pédagogique présentiels et distanciels sont proposés par l’EPMN pour permettre une large diffusion de cette instrumentation d’ingénierie relationnelle.
L’intérêt fondamental de ces actions est de développer un nouveau paradigme, celui de l’Entente Sociale appliquée au sein des organisations.
Intérêts pour le management
De par son axe de développement, la QRT renforce l’appropriation d’un Management Contributif, relativement à la conduite des projets de l’entreprise en phase avec les projets professionnels des salariés.
La QRT sert d’instrumentation liée à l’évolution culturelle. Parallèlement au renforcement du dialogue social, elle accompagne les démarches éthiques de l’entreprise.
Jean-Louis Lascoux
En bref
Durée | 21 heures |
---|---|
Modalité de formation | Inter, Intra |
Mode de participation | Formation à distance, Formation en présentiel |
Programme
- Observer les courants de pensée qui caractérisent les rapports de coopération au travail
- Constater les invariants des relations de gouvernance, de management et de production
- Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine rapportées aux enjeux économiques et sociaux de l’entreprise
- S’initier à la mise en pratique du paradigme de l’approche rationaliste dans l’efficience de la relation de travail
- Différencier les litiges, les contentieux et les conflits, sources de différends pénalisants pour l’activité de l’entreprise
- Identifier les mécanismes de blocage des processus de travail dûs à la dégradation des relations
- Détecter les effets du fatalisme fonctionnel dans l’immobilisme des équipes
- Identifier les composantes d’une communication d’adversité privant l’entreprise de sa réactivité
- Adapter et diversifier la communication de ses équipes aux nécessités d’un contexte économique
- Reconnaitre positivement l’ensemble des interlocuteurs qui contribuent au développement de l’entreprise
- Recourir à la médiation professionnelle pour « résoudre les conflits » et redynamiser l’activité d’une entreprise
- S’initier aux techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle et anticiper les situations conflictuelles et favoriser la coopération entre les composantes de l’entreprise
- Utiliser une communication constructive dans les situations délicates de gouvernance, de management, et de production
Objectifs
- S’initier aux fondamentaux de la qualité relationnelle dans le cadre des relations professionnelles
- Repérer ce qui favorise le développement de la confiance et ce qui favorise la dégradation de la confiance au service des objectifs de l’entreprise
- Identifier ensemble ce qui fait le développement d’une relation de qualité permettant de développer la synergie des équipes (opérationnelles, managériales,…)
- Mesurer le risque de dégradation de la relation de travail depuis la simple mésentente et jusqu’au conflit constitué
- Identifier les sources potentielles de conflits et les différents types de problèmes relationnels ainsi que leurs impacts sur la structuration des équipes et l’organisation du travail
- Intégrer la possibilité de mobiliser les ressources émotionnelles et gérer les émotions de l’interlocuteur dans un contexte de conflits impactant la bonne marche de l’entreprise
Spécificités
Cette formation s’accompagne d’un parcours e-learning spécifique. Il permet à tous d’apprendre à son propre rythme, en utilisant son smartphone par exemple. Ces cours en ligne offrent également une flexibilité, vous pourrez travailler sur les contenus de la formations où et quand vous le souhaitez.
Public
- Diplômés du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M® dès lors qu’ils interviennent dans le milieu professionnel.
- La sensibilisation à la qualité relationnelle au travail intéresse toute personne dont la fonction dans l’entreprise présente une dimension relationnelle.
- Notamment les personnes qui ont en charge le management, l’encadrement, la coordination d’équipes.
- Managers
- Préventeurs
- Responsables de projets