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Techniques de médiation et d’ingénierie relationnelle pour avocats : vers une résolution effective des conflits (12h)

Médiation et droit

⚠️ Un programme spécifique pour les avocats fait par des avocats médiateurs.

Une formation intensive destinée à améliorer la pratique quotidienne des avocats et des professions en milieu judiciaire. Elle propose des outils pour :

✅ Améliorer les compétences de communication : Grâce à l’étude SIC®, les participants pourront identifier et affiner leurs modes de communication, favorisant ainsi des relations plus productives et harmonieuses avec les clients et les collègues.

✅ Favoriser une résolution de conflits plus efficace : Les techniques de médiation professionnelle enseignées dans le cadre de cette formation permettront d’aborder les conflits d’une manière qui privilégie le dialogue et non le rapport de force, conduisant à des solutions plus pérennes et satisfaisantes.

✅ Améliorer la satisfaction du client : En adoptant une approche axée sur le dialogue et la résolution de conflits, les avocats pourront offrir un service client de meilleure qualité, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction du client et à une fidélisation accrue.

✅ Renforcer le développement professionnel : Les modules d’approfondissement et le programme e-learning “La Qualité Relationnelle” offrent des opportunités supplémentaires d’apprentissage et de développement des compétences, contribuant à une évolution professionnelle continue.

Description

Formation organisée sous la forme de 4 demi-journées de 3 heures. Une réponse au questionnaire Etude SIC® ainsi que sa restitution sont préalables à cette formation (2 heures).

Cette formation permet de découvrir les savoir-faire en ingénierie relationnelle. Elle présente une initiation aux outils de la pratique de la médiation professionnelle pour permettre aux participants d’intégrer un ensemble d’attitudes et de comportements visant à résoudre les difficultés par le dialogue et non le rapport de force.

La médiation telle qu’enseignée par l’EPMN (École professionnelle de la Médiation et de la Négociation), est professionnelle dans le sens où elle prépare ses élèves à l’exercice de la nouvelle profession du XXIème siècle, avec toute l’exigence que cela implique notamment en termes de posture et de savoir-faire. Les techniques employées sont uniques et reposent sur l’Ingénierie Relationnelle, laquelle permet de concevoir l’ensemble d’un projet sur le plan relationnel.

Le médiateur professionnel, doté de ces savoir-être et savoir-faire bien spécifiques, accompagne toutes parties, dans le cadre d’une démarche réflexive, leur permettant ainsi d’élaborer librement et dans l’altérité, un projet de résolution de conflit. Nous ne parlerons plus de gestion mais bien de résolution pérenne de conflit.

S’approprier les outils en ingénierie relationnelle, c’est avant tout les éprouver sur soi-même et d’aller au cœur de celle-ci.

C’est ainsi qu’il est proposé dans ce programme de formation, un préalable indispensable : l’étude SIC® (Structure des Interactions en Communication).

S’en suivra un programme d’initiation permettra à chaque participant, de :

  • Découvrir la Médiation professionnelle et l’Ingénierie relationnelle
  • S’approprier les fondamentaux des outils de l’ingénierie relationnelle

Tous modules d’approfondissement seront proposés.

Ce programme peut donner accès au e-learning « La Qualité Relationnelle ».

En bref

Durée

14 heures

Modalité de formation

Inter

Mode de participation

Formation à distance ou en présentiel au choix

Programme

  • Immersion dans l’ingénierie relationnelle par soi-même : la restitution personnalisée SIC® (structure des Interactions en Communication)
    • Cette étude permettra à son bénéficiaire d’identifier ses modes «spontanés» de communication et de les travailler pour améliorer les relations avec son entourage. Elle consiste en un questionnaire auquel ce dernier doit répondre. A l’issue de ce questionnaire, un rapport circonstancié est établi et remis au bénéficiaire. Il s’en suit un entretien de retour sur ce rapport. Dans le cadre de cet accompagnement personnalisé, des exercices peuvent être proposés afin d’améliorer la qualité des relations du bénéficiaire.
    • Durée : – Questionnaire : 1 heure – Entretien de retour sur le rapport (incluant l’analyse préparatoire) : 1 heure – en présentiel ou distanciel au choix.
  • Les fondamentaux de l’Ingénierie Relationnelle : la construction relationnelle
    • Observer les courants de pensée qui interfèrent sur les représentations relationnelles
    • Constater les caractéristiques des différentes formes de relation
    • Décoder les composantes des fondamentaux de la communication humaine
    • Mettre en pratique le paradigme de l’approche rationaliste
  • Les fondamentaux de l’Ingénierie Relationnelle : la dégradation relationnelle
    • Différencier les sources de tensions et de conflits
    • Connaître les mécanismes de dégradation des relations
    • Comprendre les effets du fatalisme fonctionnel
    • Identifier les composantes d’une communication d’adversité
    • Anticiper les conséquences de la «gestion des conflits»
  • Les fondamentaux de l’Ingénierie Relationnelle : la qualité relationnelle
    • Adapter et diversifier sa communication aux différentes situations
    • Acquérir des techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle
    • Reconnaître positivement ses interlocuteurs
    • Utiliser une communication constructive dans les situations délicates
    • Recourir à la médiation professionnelle pour «résoudre les conflits»

Objectifs

  • Comprendre où se situe le conflit entre deux personnes
  • Observer dans leur entourage ce que sont une relation de confiance et une relation conflictuelle
  • Identifier les ingrédients relationnels qui alimentent le conflit
  • Adopter une posture d’anticipation du conflit
  • Mettre en œuvre trois techniques essentielles de la qualité relationnelle

Public

Professionnels du droit dans l’environnement judiciaire