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Devenir formateur habilité en Qualité Relationnelle (49h)

Ingénierie Relationnelle

Pré-requis : être titulaire du « Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur ».

Cette formation de 7 jours s’adresse aux médiateurs professionnels qui souhaitent enseigner la qualité relationnelle dans les organisations, les entreprises, les écoles ou auprès d’un public spécifique. Elle permet d’acquérir les savoirs, savoir-faire, techniques, outils et méthodes, issus de l’ingénierie relationnelle, ainsi que les pratiques pédagogiques indispensables au transfert de connaissances et de compétences.

A l’issue de cette formation spécifique, les participants savent présenter l’intérêt pour les entreprises d’intégrer la qualité relationnelle dans leur référentiel de culture d’entreprise, en lien avec leur RSE, comme une instrumentation pour façonner une démarche éthique parallèlement au renforcement du dialogue social. Ils s’approprient des outils exclusifs de l’ingénierie relationnelle pour les mettre au service des personnes et accompagner la préservation, l’instauration ou la restauration de l’entente interpersonnelle et de relations de qualité.

➡️ Liste des formateurs habilités QR à consulter ici >

En bref

Durée

49 heures

Modalité de formation

Inter

Mode de participation

Formation en présentiel

Programme

L’intervenant Qualité Relationnelle :
  • Travailler sur des pitchs de la Qualité Relationnelle
  • Etre en cohérence avec les éléments de posture de l’intervenant QR
  • Mettre en œuvre la méthodologie et les compétences pédagogiques
La personne et les relations
  • S’approprier la modélisation SIC du fonctionnement communicationnel individuel
  • Constater les caractéristiques des différentes formes de relation
  • Observer les courants de pensée qui interfèrent sur les représentations relationnelles
  • Mettre en pratique le paradigme de l’approche rationaliste
La dégradation relationnelle
  • Différencier les litiges, les contentieux et les conflits, sources de différends pénalisants pour l’activité de l’entreprise
  • Identifier les mécanismes de blocage des processus de travail dûs à la dégradation des relations
  • Détecter les effets du fatalisme fonctionnel dans l’immobilisme des équipes
  • Identifier les composantes d’une communication d’adversité privant l’entreprise de sa réactivité
La qualité relationnelle
  • Adapter et diversifier la communication de ses équipes aux nécessités d’un contexte économique
  • Reconnaitre positivement l’ensemble des interlocuteurs qui contribuent au développement de l’entreprise
  • Recourir à la médiation professionnelle pour « résoudre les conflits » et redynamiser l’activité d’une entreprise
  • S’initier aux techniques de l’altérité pour promouvoir la qualité relationnelle et anticiper les situations conflictuelles et favoriser la coopération entre les composantes de l’entreprise
  • Utiliser une communication constructive dans les situations délicates de gouvernance, de management, et de production
  • Recourir à la médiation professionnelle pour «résoudre les conflits»

Objectifs

  • Approfondir les notions et concepts de qualité relationnelle
  • Préparer l’intervenant à présenter la Qualité Relationnelle à ses clients
  • Apprendre à animer et à présenter les différentes thématiques de la formation Qualité Relationnelle
  • Maîtriser les éléments de communication pour optimiser le transfert de compétences

Spécificités

  • Chaque séquence sera rythmée par l’alternance d’apports théoriques, d’échange de pratiques, de mise en situation, de feed-back et d’ajustement de l’animateur.
  • Être en capacité d’animer le module sur le changement, avec les outils de l’ingénierie relationnelle
  • Être en capacité de faire des choix tactiques pour favoriser les apprentissages
  • Être en capacité d’utiliser les moyens pédagogiques comme la symbolique, la métaphore, la rhétorique
  • Être en capacité d’adapter son déroulé pédagogique en fonction des attentes du groupe
  • Être en capacité de s’inscrire dans le cahier des charges pédagogique défini

Public

  • Médiateurs professionnels, titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®), désireux de donner des actions de formation en entreprise, avec les outils de l’Ingénierie Relationnelle.

Pré-requis :

  • Être titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®)