à partir de 4900 

Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (112h)

Médiation ProfessionnelleMédiation et droit

ℹ️ Cette formation est la formation référence de l’EPMN depuis 2001. Elle constitue les fondamentaux de la profession de médiateur, et vous mène à l’obtention de la certification CAP’M®.

Formation modulaire construite autour de 7 modules de formation, et 2 modules optionnels de spécialisation.

Pour être un médiateur professionnel efficace, il est crucial de maîtriser les compétences en ingénierie relationnelle. Cela implique de posséder des techniques pour aider les individus à réfléchir et prendre des décisions, ainsi que la capacité à diriger des entretiens individuels et des réunions de manière structurée pour aider les parties en conflit à clarifier leurs pensées et élaborer un nouveau projet relationnel. En mettant en œuvre cette méthodologie, le médiateur professionnel peut favoriser l’émergence de postures respectueuses de l’autre et améliorer la qualité des relations.

Nos formations ont lieu en France à Paris, Lyon, Bordeaux, en Martinique, en Guadeloupe. En Suisse à Lausanne. En Côte d’Ivoire à Abidjan.

Description

La formation vous offre l’opportunité de développer des compétences uniques dans la gestion structurée des conflits et dans l’accompagnement des individus dans la réalisation de leurs projets avec succès.

Pour exercer en tant que médiateur professionnel, il est crucial d’avoir une solide formation en ingénierie relationnelle. Cela implique la maîtrise de techniques d’aide à la réflexion et à la prise de décision, ainsi que la capacité à diriger efficacement les entretiens individuels et les réunions de groupe. Cela permet d’aider les parties en conflit à clarifier leurs pensées et à élaborer un projet relationnel, qu’il soit nouveau ou renouvelé. En somme, un médiateur professionnel est celui qui sait mettre en pratique une méthodologie qui favorise l’émergence de postures d’altérité et améliore la qualité des relations.

En bref

Durée

112 heures

Modalité de formation

Inter, Intra

Mode de participation

Formation à distance, Formation en présentiel

Mode de financement

Paiement en plusieurs fois possible

Programme

Objectifs

  • S’initier aux fondamentaux de la médiation professionnelle, de la qualité relationnelle et de l’ingénierie relationnelle
  • Découvrir et s’approprier le processus structuré des entretiens individuels de médiation professionnelle et des techniques applicables
  • Augmenter ses performances techniques de conduite d’entretien
  • Découvrir et s’approprier le processus structuré des réunions de conduite de projets relationnels et de résolution de conflits
  • Mettre en pratique l’ensemble des processus structurés de la Médiation Professionnelle
  • Identifier l’environnement juridique pour exercer en médiation conventionnelle dans tous les contextes personnels, sociaux, professionnels et judiciaires
  • Découvrir et s’approprier la méthodologie de la médiation contributive dans le cadre d’un projet collectif ou d’une mission impliquant de nombreux protagonistes
  • Intervenir en public pour présenter la médiation professionnelle

Public

  • D’une manière générale, cette formation s’adresse à des personnes chargées de médiation, de prévention et de résolution de conflits dans des situations personnelles, familiales, sociales, professionnelles, institutionnelles et judiciaires.
  • Professionnels des situations conflictuelles en entreprise : DRH, RH, QVT, RPS, DAF.
  • Salariés et agents intéressés par les problématiques relationnelles : syndicalistes, représentants du personnel, membres du CSE. Personnes à l’accueil du public.
  • Conseils en conduite de projets personnels et professionnels : coachs, consultants, conseils d’entreprise.
  • Juristes : avocats, magistrats, notaires, huissiers.
  • Professions libérales : médecins, experts, architectes, ingénieurs agricoles.
  • Professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants, professeurs, formateurs, encadrement socioéducatif.
  • Professionnels de la santé dans les organisations : psychologues du travail, personnels hospitaliers, ergonomes, médecine du travail.
  • Professionnels des entretiens individuels et de groupe.

Evaluation

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :
  • Jury de certification : remise d’un mémoire de formation et entretien d’évaluation des acquis
  • E-learning d’accompagnement pédagogique, avec quiz
  • Attestation de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation
  • Questionnaires d’évaluation des acquis session par session et post-formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.