La Médiation Professionnelle
La médiation professionnelle a débuté dans les années 1980 pour faciliter la réhabilitation de quartiers à Paris sous la direction du ministère du logement. De 1987 à 1999, les “médiateurs” étaient des consultants en médiation de conflits sociaux.
La médiation professionnelle actuelle a commencé en 1999 avec l’enregistrement de la marque “Médiateurs Associés” par Jean-Louis Lascoux.
Seuls les membres de la CPMN sont habilités à mettre en oeuvre le processus structuré de la médiation professionnelle, en utilisant la dénomination « médiateur professionnel ».
– Jean-Louis Lascoux
Depuis 1999, année de la première formation de médiateurs, sous l’enseigne de Médiateurs Associés®, la professionnalisation de la médiation n’a pas cessé d’évoluer.
Si certains tentent d’imiter l’originalité de cette démarche de formation, elle reste la seule sur le terrain de la méthode, de la structuration et de la qualité.
Jean-Louis Lascoux, Fondateur de la profession de Médiateur, Président de l’EPMN Médiateurs Associés, présente la Médiation Professionnelle.
Face à la montée de la médiation, dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et économique, l’EPMN est l’acteur principal de la définition de la médiation pratiquée avec rigueur, compétence et efficacité.
La nécessité de développer une instrumentation orientée vers le résultat a conduit à creuser l’écart avec les conceptions issues des approximations de la négociation, des interprétations de la psychologie, de la thérapisation des comportements, des croyances et des approches affectives visant la conciliation, voire la réconciliation au nom des valeurs morales qui animent souvent les promoteurs de ces théories.
"La différence entre la médiation et la médiation professionnelle, c’est que pour ceux qui exercent la médiation, c’est une activité de plus dans leur profession et pour les médiateurs professionnels, la médiation professionnelle est un coeur de métier. Pour cela, il n'existe qu'une seule formation : celle des initiateurs à l'EPMN."
Depuis 2010, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – Médiateurs Associés (EPMN) est le seul organisme de formation spécialisé dans le développement de la qualité des relations humaines par la médiation à être certifié ISO 9001 v2008. L’EPMN, promoteur exclusif des méthodes de la médiation professionnelle, apporte aux personnes et aux organisations cette garantie de la qualité de services en matière de formation à la résolution de conflit.
C’est ainsi que:
- le concept de Médiation Professionnelle, en tant que pratique disciplinaire à part entière, a été initié par Jean-Louis Lascoux, avec la publication de son ouvrage sur la formation des médiateurs : Pratique de la médiation professionnelle : Une méthode alternative à la gestion des conflits, aux éditions ESF, réédité depuis 2001.
- le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur® – le CAP’M® – premier diplôme de la proclamation de la Profession du 21ème siècle, est devenu la référence en matière de certification professionnelle des médiateurs
- le centre de formation continue EPMN est certifié ISO 9001
- le Dispositif de Médiation Professionnelle, Interne ou Externe – DMPI ou DMPE, a suivi le développement de Contrat Cadre Ethique et Médiation. Il a été mis en place pour accompagner les entreprises dans leur volonté d’évolution managériale et culturelle.
- le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI ® est une instrumentation spécifique qui permet aux organisations de répondre aux exigences de la législation en matière de RSE et de prévention de la souffrance mentale au travail par l’intégration du référentiel de la qualité relationnelle.
- les conventions ViaMediation sont mis en place exclusivement par les Médiateurs Professionnels (CPMN) pour accompagner la diffusion de la médiation professionnelle dans tous les secteurs d’activité
- De nombreux Médiateurs Professionnels complètent désormais leur formation par des habilitations pédagogiques en Qualité Relationnelle et en Ingénierie Relationnelle. Ces instrumentations spécifiques à la pratique de la Médiation Professionnelle.
Les médiateurs professionnels ont fondé en 2001 la première chambre syndicale de médiateurs, la CPMN, en rédigeant sur quatre années, une référence internationale en matière d’éthique et de déontologie, le CODEOME, adopté en 2006.
Depuis 2010, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – Médiateurs Associés (EPMN) est le seul organisme de formation spécialisé dans le développement de la qualité des relations humaines par la médiation à être certifié ISO 9001 v2008. L’EPMN, promoteur exclusif des méthodes de la médiation professionnelle, apporte aux personnes et aux organisations cette garantie de la qualité de services en matière de formation à la résolution de conflit.
Le CREISIR, Centre de Recherche en Entente Interpersonnelle et Social et en Ingénierie Relationnelle, poursuit un travail d’observation et de développement des compétences relationnelle, pour des applications dans tous les champs de la vie sociale : éducation, famille, pédagogie, vie d’entreprise, politique…