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DQR & MP – Dispositif de Qualité Relationnelle & Médiation Professionnelle (14h)

Ingénierie Relationnelle

Depuis le début du 21ème siècle, le management a évolué. L’arrivée de l’automatisation des tâches avec l’informatique a augmenté l’exigence de productivité dans tous les secteurs. Les conditions de travail ont changé et les droits des personnels d’entreprise ont été renouvelés. Des lois protectrices ont été suivis de textes sur la prévention des risques, notamment dans le champ psychosocial (RPS et QVT). La notion de “qualité relationnelle au travail” (QRT) développée par l’EPMN, s’est propagée comme une donnée essentielle de la culture de la vie d’entreprise.

Cette formation s’adresse a plusieurs publics : les médiateurs professionnels qui souhaitent commercialiser ce type de dispositif en lien avec les livres blancs de la qualité relationnelle, des titulaires du CAP’M porteurs de ce type de projet, et des cadres et dirigeants souhaitant renforcer la qualité relationnelle au sein de leur organisation.

Elle a pour objectif la maîtrise de ce type d’outil et de permettre aux participants d’élaborer un argumentaire structuré afin promouvoir le dispositif auprès de leurs clients ou des interlocuteurs sociaux (actionnaires, dirigeants, représentants du personnel) de leur organisation.

A l’issue de la formation, les médiateurs professionnels participants sont labellisés par l’EPMN et peuvent, à ce titre, accompagner des entreprises dans le déploiement du dispositif.

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En bref

Durée

14 heures

Modalité de formation

Inter

Mode de participation

Formation en présentiel

Programme

S’approprier les aspects historiques et légaux du dispositif QR et MP

  • Des exemples dans des entreprises et la fonction publique
  • Inscrire la qualité relationnelle dans la culture d’entreprise
  • Promouvoir la fonction et le rôle d’un médiateur professionnel interne, référent qualité relationnelle
  • Connaître les intérêts de l’habilitation DQR & MP

Développer un argumentaire impliquant sur le projet de DQR & MP

  • Mettre en place un DQR & MP dans une organisation
  • Maîtriser les concepts clés
  • Faire face aux objections
  • Créer des outils de communication

Pérenniser le Dispositif

  • Mobiliser les acteurs internes du dialogue social
  • Définir les relations des autres dispositifs : RPS, QVT, médecine du travail
  • Tutorat et accompagnement des médiateurs professionnels internes

Objectifs

  • Evaluer le climat social d’une organisation avec le référentiel et les outils de la médiation professionnelle
  • Stimuler l’implication des acteurs internes du dialogue social pour faciliter l’implantation d’un dispositif de qualité relationnelle et de médiation professionnelle
  • Piloter la mise en place d’un dispositif d’ingénierie relationnelle en entreprise

Public

  • Médiateurs professionnels et titulaires du CAP’M®
  • Acteurs de l’entreprise intéressés par la mise en place ou l’accompagnement d’un Dispositif de Qualité Relationnelle ou de Médiation Professionnelle
  • Préventeurs
  • Responsable RPS et QVT
  • DRH