Développer ses compétences - Changer de métier

Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle

Statistiques basées sur les promotions 2020 & 2021 :

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  • Prochaine formation le
    10 juin 2024
Formez-vous en distanciel à Paris à Bordeaux à Lausanne en Martinique en Guadeloupe à Abidjan à Dakar à la Médiation Professionnelle

La certification de Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle est portée depuis plus de vingt ans par l’EPMN. Elle concerne les activités relatives à la prévention des risques relationnels, à la médiation et à la négociation pour aboutir à la formalisation d’accords.
La certification permet d’intervenir dans tous les champs de la médiation et apporte des compétences méthodologiques et relationnelles nécessaires à la conduite d’une activité de médiation professionnelle déontologique. Elle est une réponse aux besoins de professionnels confrontés aux situations de relations dégradées.
Les certifiés peuvent ainsi compléter leurs compétences dans le cadre de la prévention des tensions et des conflits dans les organisations et peuvent apporter leur concours dans le champ judiciaire pour le règlement amiable des litiges.

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titulaires de la certification ces 3 dernières années.

Pour intervenir en tant que professionnels de la médiation, des compétences en ingénierie relationnelle sont indispensables.

La certification “Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle” vous enseigne une méthode structurée pour aider les parties à résoudre leur conflit en favorisant l’expression des motivations et en anticipant les obstacles éventuels.

Elle met l'accent sur la qualité relationnelle et promeut des solutions contributives à la réussite de l'accord pour chacun, tout en respectant des enjeux déontologiques et éthiques forts.

La certification apporte des compétences pour améliorer l’efficacité des dispositifs d’actions et fournit un cadre méthodologique pour guider les pratiques des médiateurs professionnels. Elle promeut la qualité relationnelle en tant que solution pour faire face à la réorganisation des systèmes judiciaires, en mettant l’accent sur des processus structurés et des méthodes de travail pour gérer les difficultés potentielles et se concentrer sur les plans d’actions et la qualité relationnelle.

C’est pourquoi la formation Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle :

Instrumente les professionnels
en management et dans l’assistance à la résolution de conflits, en tant que projets relationnels.
Vous enseigne les compétences exclusives
des processus structurés de la Médiation Professionnelle et des techniques d’Ingénierie Relationnelle.
Est fondée sur un ensemble méthodologique
pour la prise de décision individuelle et collective, la conduite de projet et la promotion de la qualité relationnelle.
Permet d’intervenir dans tous types de situations
personnelles, familiales, professionnelles, économiques, administratives, sociales et judiciaires.

A propos de la formation

Depuis plus de 20 ans, l’EPMN promeut et développe la professionnalisation de l’activité de médiation dans les organisations. Elle porte la présente certification depuis 2001.

Poser le cadre de la médiation professionnelle afin de garantir le déroulé de l’intervention dans des conditions déontologiques et éthiques.
Analyser la demande individuelle ou collective de médiation afin de préconiser un plan d’action adapté au besoin de la médiation professionnelle.
Elaborer un plan d’action afin de permettre la conduite des actions appropriées à la situation.
Promouvoir la qualité relationnelle en organisation afin de sensibiliser le public concerné et d’accompagner l’amélioration de la qualité relationnelle au travail.
Conduire un entretien individuel de médiation professionnelle afin de faciliter l’échange sur les points de vue et de parvenir à une entente pérenne.
Animer une réunion de médiation professionnelle afin d’aider les parties à se positionner et de faire émerger un consensus autour d’un projet dans un objectif d’amélioration de la qualité relationnelle.
Formaliser un accord entre les parties prenantes afin de clore la prestation.
Le secteur judiciaire (magistrats, avocats, notaires, médiateurs judiciaires et conciliateurs en prise de poste…)
Le secteur de la santé et du médicosocial (médecins, infirmiers…)
Le secteur public au sein des collectivités territoriales ou en médiation municipale
Le secteur privé, notamment le personnel d’entreprise et de cabinet de profession libérale en charge de l’accueil et des relations client
Les acteurs du dialogue social (Directeur ressources humaines, Responsable ressources humaines, Directeur des soins, Délégué du personnel, Comité social et économique, Commission de santé et de sécurité du travail…)

L’enquête d’usage de la certification pratiquée auprès des diplômés corrobore cet état de fait.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :

La certification est validée à travers un mémoire professionnel constitué de cinq chapitres reprenant des études de cas et des mises en situation professionnelle, ainsi qu’à travers une soutenance orale devant le jury de certification.

Le programme

Initiation à la pratique de la médiation – Un mode de gestion ou de résolution des conflits ?
  • Une méthode créative d’accompagnement pour la décision •La médiation au regard du système judiciaire
  • Un processus et des compétences rhétoriques
  • Profils de médiateur : qu’est-ce que l’indépendance ?
  • L’avocat et le médiateur : une complémentarité d’activité
  • Conditions préalables à la conduite d’une médiation
  • Outils, méthodologie et techniques de médiateur
    • Initiation aux Structures et Interactions en Communication® :
    • Mise en application des outils d’aide à l’expression et les applications et techniques issues du modèle SIC®
  • Introduction au processus structuré d’une médiation
  • Approche de la résolution scientifique des conflits
  • Les outils au service des participants à la formation
Médiation et Droit – Justice et médiation : deux états d’esprit différents

I – Panorama des médiateurs

  • Les dispositifs de médiation prévu par le Droit
  • La médiation judiciaire et conventionnelle
  • Droit Français
  • Directive Européenne

II – Droit des contrats

  • Les clauses compromissoire et de médiation, et clauses abusives
  • L’accord de médiation

III – Droit des personnes

  • Egalité des droits (personnes physiques)
  • Capacité juridique et liberté du consentement

IV – Professions juridiques et ordinales et médiateur

  • Le rôle de l’avocat en médiation
  • Le groupement avocat – médiateur
  • L’exercice des 2 professions : professions ordinales et médiateur
  • Déontologie comparée
Praticien de la médiation, niveau 1 – La médiation au regard de la philosophie du droit
  • Activité collective sur le positionnement du médiateur
  • Travail sur l’utilisation des métaphores en entretien
  • Intervenir sur les mécanismes d’interprétation
  • Déroulement d’un entretien préparatoire à la médiation
  • Appropriation de la systémie d’une personne
  • De la peur à l’agression
  • De la surenchère au mensonge
  • Le médiateur accompagnateur de positionnement individuel
  • S’exercer au processus inversé de la médiation
  • Mises en situation d’entraînements techniques
Praticien de la médiation, niveau 2 – Du désaccord à l’accord
  • Activité sur la contrainte, ses mécanismes et messages
  • Familiarisation avec la diversification du langage
  • Le médiateur et les valeurs
  • Le rajout et la compensation
  • Dépasser les limites de ses propres valeurs
  • Modélisation des conséquences conflictuelles du changement
  • Identification du positionnement de ses interlocuteurs
  • Anticiper les expressions émotionnelles
  • Mise en situation de cas apportés par les participants
Médiateur stagiaire, niveau 1 – La maîtrise de la réunion et la finalisation de l’accord
  • Mises en situation de conflits vécus par les participants
    • Familles, conjugales et patrimoniales
    • Sociétales, voisinages
    • Professionnelles, entreprises
    • Economiques, consuméristes
  • La modélisation de la dynamique du changement dans un processus de médiation
  • Mises en pratique de la discipline de la médiation et de la rigueur professionnelle
  • Pratique de l’éthique et la déontologie du médiateur
Praticien de la médiation, niveau 2 – Le cadre légal, l’éthique et la déontologie
  • Mises en situations et entraînements collectifs
  • Toute une médiation mise en œuvre
  • L’intervention pédagogique du médiateur
  • Préparation à l’intervention publique
  • La médiation est plus qu’une solution en soi
  • Retour sur le parcours de formation
  • Les positions publiques d’un médiateur
  • Les moyens au service des médiateurs professionnels
  • La finalisation du rapport de formation
Symposium de la médiation professionnelle – Clore la formation par un travail avec le corps professionnel des médiateurs et recevoir votre diplôme.
  • Participer à la recherche et former
    • S’approprier les modèles de pensée concernant la médiation : mode alternatif ou mode prioritaire dans les contextes sociaux, judiciaires, économiques, familiaux, politiques et d’entreprise
    • Pratiquer les techniques phares de l’ingénierie relationnelle en médiation professionnelle.
  • Promouvoir
    • Travailler ses acquis techniques pour faire connaître les différentes interventions et processus structurés de la MP, les dispositifs DMPI et DQR, ainsi que les outils d’information et de régulation existant sur internet (mediateur.tv, officiel de la médiation, plateforme allomediateur.com et de médiation de la consommation…)
    • Présenter ses projets et actions en tant que professionnel de la médiation, pour intéresser et motiver les prescripteurs, prospects et clients

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Création de la formation

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Villes de formation

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Intervenants en formation
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Une demande particulière ? Rencontrer des médiateurs professionnels ?
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Tout savoir sur la formation de Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle

Durée
112 heures de formation en présentiel ou distanciel
+ 238 heures de e-learning & travail personnel (action médiation, expérimentation, implication équivalente en téléprésentiel et distanciel)
Rythme
Sessions de 2 jours réparties sur une durée de 5 à 8 mois.
Horaires
Les jours de présentiel, pour chaque session :
– 1er jour de 9h30 à 18h30
– 2e jour de 9h30 à 17h
Au choix : présentiel ou distanciel
– En présentiel : formation dispensée dans 8 villes dans le monde.
– En distanciel : formation accessible depuis le monde entier. Dispensée sur ZOOM.
Tarifs
À partir de 4490 € pour le tarif individuel. + 150 € de frais d’inscription correspondant au traitement de votre dossier.
Intervenants
Médiateurs Professionnels, formés aux techniques d’Ingénierie Relationnelle. Ils développent des compétences pédagogiques pour la transmission des savoirs et des savoir-faire en qualité relationnelle.
Délais d'accès
Prévoir une semaine de traitement de votre dossier jusqu’à votre entrée en formation, dans le cadre d’un financement personnel ou de votre entreprise.
Accessibilité
L’EPMN répond à vos besoins spécifiques d’accessibilité, de rythme, de gestion du stress, d’évaluation, de concentration, de mémorisation, d’assimilation des connaissances, de maîtrise de l’écrit et de l’oral ou du travail en groupe.

Les formations de l’EPMN rentrent dans le cadre de la formation continue. En fonction du statut du participant, que vous soyez en profession libérale, salarié, cadre, dirigeant ou en reconversion professionnelle, il existe différents types d’aide pour le financement de votre formation.

Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.

Paiement en plusieurs fois
Dans le cadre d’un financement personnel, vous pouvez être éligible à un règlement jusqu’à 5 fois.
Pour les salariés
Vous pouvez obtenir des renseignements sur les différentes prises en charge de votre formation auprès du service ressources humaines de votre entreprise, du chef d’entreprise ou des représentants syndicaux.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont votre entreprise dépend.
Pour les professions libérales : le FIF PL
Vous avez un statut de profession libérale, et vous souhaitez obtenir un financement de votre formation.
Les artisans, libéraux, chefs d’entreprise peuvent être conseillés et aidés par les organismes collecteurs auprès desquels ils cotisent (AGEFICE, FIF PL, FAFEA etc…).

Pour plus d’informations, consultez le site internet du FIF-PL.

Pour les demandeurs d'emploi
Les demandeurs d’emploi ont accès à différents types d’aide dont ils peuvent obtenir des informations auprès de leur référent Pôle Emploi.

Prochaines dates de formation

Voici une sélection de dates prochaines pour démarrer votre formation, des démarrages de formation ont lieu chaque mois :

Paris
  • 🔴 29 avril 2024

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

    Vous souhaitez vous inscrire à cette session de démarrage ?

    -

  • 🔴 27 juin 2024

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

    Vous souhaitez vous inscrire à cette session de démarrage ?

    -

Lyon
  • 🔴 29 avril 2024

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

    Vous souhaitez vous inscrire à cette session de démarrage ?

    -

  • 🔴 27 juin 2024

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

    Vous souhaitez vous inscrire à cette session de démarrage ?

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Bordeaux

Pour vous inscrire : remplissez le formulaire ci-dessous.

100% distanciel

Rejoignez et suivez la formation depuis partout dans le monde.

Antilles
  • 🔴 6 mai 2024 en Fort-de-France, Martinique

    Initiation à la pratique de la médiation


  • 🔴 16 septembre 2024 en Fort-de-France, Martinique

    Initiation à la pratique de la médiation


Suisse

De nouvelles dates seront programmées prochainement.

Abidjan
  • 🔴 24 juin 2024

    Initiation à la pratique de la médiation

Pédagogie

Votre démarrage de formation à l'EPMN

Votre démarrage de formation à l'EPMN

Découvrez ce qui est inclus dans votre future formation

Le kit de l'étudiant médiateur

Lorsque vous entrez en formation Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle avec l’EPMN, nous vous envoyons un kit pédagogique contenant des ouvrages pour faciliter et optimiser votre formation de médiateur.

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heures de e-elarning en moyenne

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ouvrages à lire et étudier

Ce kit est remis après votre inscription à la totalité de la formation de médiateur professionnel, il contribue à votre implication dans la formation, la réalisation du mémoire et l’accès aux outils internet à votre disposition.

L'étude SIC®
L'étude SIC®
Un outil exclusif de l’EPMN, qui va vous permettre d’avoir une visualisation de vos modalités de communication interpersonnelles. Il s’agit d’un inventaire de vos modes de réception, réflexion, et d’expression d’informations. Vous allez en apprendre beaucoup sur vous !
Accès au réseau social des médiateurs professionnels
Accès au réseau social des médiateurs professionnels
L’EPMN a construit ces dernières années le Workplace, le plus grand réseau social pour les Médiateurs Professionnels, destiné à approfondir vos connaissances, et échanger dans le réseau.
Unique dans la formation à la médiation en France

Un e-learning exclusif

L’EPMN s’adapte aux nouvelles technologies en opérant un virage vers l’apprentissage en ligne. Cette démarche innovante consiste à utiliser le e-learning, c’est-à-dire l’apprentissage à distance via internet, comme support de cours pour de nombreuses formations.

L'EPMN permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de suivre nos formations
Pas de limites d'horaires ni de lieux imposés pour apprendre et réviser
Un véritable gain de flexibilité pour vous
Une formidable montée en compétence pour vous


Cette exclusivité dans la formation à la médiation dans le monde francophone est un véritable atout pour vous, ce qui distingue ainsi notre offre des autres acteurs de la formation professionnelle.

Débouchés

La formation Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle débouche sur l’obtention de :

La certification

de “Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle”. En cours d’enregistrement auprès de FRANCE compétences.

Ces 2 jours événementiels composent votre formation

Le Symposium de la Médiation Professionnelle

Chaque année une promotion de nouveaux médiateurs professionnels associée au nom d’une célébrité ayant dans l’Histoire agi pour étendre l’exercice de la liberté des personnes, associé à une ville, une thématique et des partenaires.

2 jours de formation
Le Symposium est constitué de 2 journées pédagogiques où s’enchainent partages d’expériences, ateliers dédiés, et coups de projecteurs sur des actions.
Les éditions à venir
En 2023 : la promotion Baruch Spinoza à Strasbourg.
En savoir plus & inscription

Les avis de nos clients

La satisfaction de nos clients est au coeur de notre préoccupation. Voici ci-dessous quelques extraits provenant de nos étudiants :

Cette formation m'a ouvert un champ de possibles inimaginables. Elle a modifié ma relation au monde et aux autres. Elle donne soif d'apprendre encore plus dans la maitrise des éléments fondant une relation de qualité.

Dominique B.
Etudiante en 2022

Des moyens de qualité : Diversité des intervenant-e-s ; retour systématique sur les acquis ; alternance facilitant apprentissage ; bonnes conditions matérielles (salle, accessibilité...) de l'espace de formation.

Jeannick L.
Etudiante en 2019

Heureux de découvrir que la formation puisse apporter un processus pour la médiation mais aussi un travail de réflexion personnelle.

Frédéric F.
Etudiant en 2019

Merci à tou.te.s ce.ux.lles qui l’ont permis et à tou.te.s ce.ux.lles qui le permettent aujourd’hui et à l’ avenir, merci pour la haute qualité de cette formation (ce mot n’est pas à la hauteur de ce qui s’est joué pour moi, je parlerais peut être plus de trans.formation).

Eve B.
Etudiante en 2021

C'est une formation très enrichissante, au cours de laquelle j'ai découvert de nouveaux concepts, c'est une formation qui bouscule, un changement de paradigme, j'ai appris une nouvelle manière de communiquer. Des formateurs de qualité. De nouvelles rencontres grâce aux étudiants de mon groupe. Bref, une formation qui vaut le coup.

Françoise M.
Etudiante en 2022

J'ai vraiment apprécié les regroupements en présentiel toutefois les weebinards, les délégations régionales et le workplace m'a permis d'échanger tout au long de ma formation et surtout pendant la période du COVID 19.

Catherine M.
Etudiante en 2021

La pandémie et les obligations sanitaires ont bouleversé le formation. La visio conférence a été une bonne expérience.

Marilyne B.
Etudiante en 2021

Juriste de profession, mon inscription dans une formation à la médiation s'inscrivait au départ dans une perception juridique de cette pratique, comme mode alternatif de règlement des différends. J'étais loin d'imaginer trouver dans cette formation un enseignement sur la qualité des relations humaines, leurs mécanismes de dégradation et les outils pour rétablir la confiance.

Véronique C.
Etudiante en 2018

Bien plus qu’une certification professionnelle, le nouveau paradigme qui nous est offert dans cette formation, me permet clairement d’envisager dorénavant des relations toutes autres avec le monde qui m’entoure.

Laurence B.
Etudiante en 2022

Très contente de mon choix pour cette formation avec L'EPMN. Les intervenants sont précis, réactifs et à l’écoute, tout comme ceux qui assurent la partie administrative ou informatique, et je leur remercie. Un seul petit regret, du à la crise sanitaire (Covid-19) qui nous a empêché de suivre la formation en présentiel, ça m'aurait permis de pratiquer et d’échanger plus, mais je suis reconnaissante envers l’EPMN pour son organisation rapide pendant le confinement qui m'a permis de continuer ma formation.

Anca-Elena P.
Etudiante en 2020

En me formant à l'EPMN pour le CAP'M, j'ai découvert outre la médiation, surtout un système cohérent, efficace de la relation humaine. Tous les concepts se lient en un processus efficace de résolution de conflits et de garant de la qualité relationnelle.

Sylvie J.
Etudiante en 2018
Un renseignement sur la formation ?
Une demande particulière ? Rencontrer des médiateurs professionnels ?
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