à partir de 120 

Ateliers de supervision (3h)

Médiation Professionnelle

La supervision vise l’amélioration des compétences techniques, relationnelles et posturales du métier de médiateur. L’atelier est animé par un formateur habilité par l’EPMN.

Ainsi chaque participant travaille soit directement lors de sa séquence personnelle, soit indirectement, quand il assiste à la séquence de ses confrères en améliorant ses aptitudes à observer, formuler des hypothèses et suggérer le cas échéant des options d’action pour leurs médiations.

  • Session 100% distancielle

Description

En termes d’approche, le superviseur insiste, dans tous les cas, sur l’expérience vécue présente ainsi que sur celle du groupe. Le superviseur éclaire avec vous les endroits où s’obscurcit votre lucidité et votre souplesse à penser et à agir.

La supervision fait partie de la profession de médiateur. Cet atelier permet aux participants d’approfondir leur appropriation posturale et techniques des savoir-faire applicables dans les processus de médiation professionnelle, d’intervention en qualité relationnelle et dans les différentes situations pédagogiques, de management, de négociation, de dialogue social et de gouvernance.

La participation aux supervisions nécessitent que les participants aient conduit des expériences.

Les supervisions peuvent être utilement combinés avec le suivi ou la reprise de module en e-learning.

En bref

Durée

3 heures

Modalité de formation

Inter

Mode de participation

Formation à distance

Programme

Il n’y a pas de programme de formation défini car les participants à la formation apportent leurs propres études de cas et expériences à partager en groupe. C’est l’objet de la supervision.

Cela permet une plus grande flexibilité et une meilleure pertinence pour les participants, car ils peuvent s’appuyer sur leur propre expérience pour apprendre et s’approprier les connaissances présentées.

Cependant, il peut y avoir des orientations générales ou des sujets de base qui seront couverts, mais l’accent sera mis sur l’application de ces connaissances à travers les études de cas et les expériences apportées par les participants.

Objectifs

  • Les participants sont invités à poser une demande pour eux-mêmes lors du tour de table initial. Cette demande peut concerner une mission en cours, déjà terminée ou à venir, ou bien porter sur des questions de postures ou de techniques.
  • Un temps individuel est consacré à chacun, d’où la limitation du nombre de participants à 8 personnes
  • Le groupe est utilisé soit pour donner du feedback, soit plus activement pour mettre en forme métaphoriquement la problématique amenée par le collègue et lui proposer une lecture sous un autre angle.

Public

  • Titulaires du CAP’M®
  • Médiateurs professionnels membres de la CPMN
  • Étudiants de l’EPMN

Pré-requis

  • Avoir validé le module Praticien niveau 2 du CAP’M®