Pour acquérir des compétences en résolution de conflits et en qualité relationnelle.

Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle

Formation inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences #RS 6946.

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    6 novembre 2025

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La certification de Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle est portée depuis plus de vingt ans par l’EPMN. Elle concerne les activités relatives à la prévention des risques relationnels, à la médiation et à la négociation pour aboutir à la formalisation d’accords.
La certification permet d’intervenir dans tous les champs de la médiation et apporte des compétences méthodologiques et relationnelles nécessaires à la conduite d’une activité de médiation professionnelle déontologique. Elle est une réponse aux besoins de professionnels confrontés aux situations de relations dégradées.
Les certifiés peuvent ainsi compléter leurs compétences dans le cadre de la prévention des tensions et des conflits dans les organisations et peuvent apporter leur concours dans le champ judiciaire pour le règlement amiable des litiges.

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titulaires de la certification chaque année.

Pour intervenir en tant que professionnels de la médiation, des compétences en ingénierie relationnelle sont indispensables.

La certification “Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle” vous enseigne une méthode structurée pour aider les parties à résoudre leur conflit en favorisant l’expression des motivations et en anticipant les obstacles éventuels.

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Votre CV, une lettre de motivation, et 5 minutes suffisent.

La formation met l'accent sur la qualité relationnelle et promeut des solutions contributives à la réussite de l'accord pour chacun, tout en respectant des enjeux déontologiques et éthiques forts.

La certification apporte des compétences pour améliorer l’efficacité des dispositifs d’actions et fournit un cadre méthodologique pour guider les pratiques des médiateurs professionnels. Elle promeut la qualité relationnelle en tant que solution pour faire face à la réorganisation des systèmes judiciaires, en mettant l’accent sur des processus structurés et des méthodes de travail pour gérer les difficultés potentielles et se concentrer sur les plans d’actions et la qualité relationnelle.

C’est pourquoi la formation Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle :

Instrumente les professionnels
en management et dans l’assistance à la résolution de conflits, en tant que projets relationnels.
Vous enseigne les compétences exclusives
des processus structurés de la Médiation Professionnelle et des techniques d’Ingénierie Relationnelle.
Est fondée sur un ensemble méthodologique
pour la prise de décision individuelle et collective, la conduite de projet et la promotion de la qualité relationnelle.
Permet d’intervenir dans tous types de situations
personnelles, familiales, professionnelles, économiques, administratives, sociales et judiciaires.

A propos de la formation

Depuis plus de 20 ans, l’EPMN promeut et développe la professionnalisation de l’activité de médiation dans les organisations. Elle porte la présente certification depuis 2001.

Pour intervenir en tant que professionnels de la médiation, des compétences en ingénierie relationnelle sont indispensables. La formation RMPQR enseigne une méthode structurée pour aider les parties à résoudre leur conflit, en favorisant l’expression des motivations, l’analyse des besoins et la construction d’un plan d’action.
Elle permet de conduire des entretiens et des réunions de médiation, de promouvoir des démarches contributives à la réussite de l’accord et d’améliorer l’efficacité des dispositifs d’actions.
L’ensemble s’inscrit dans le respect des principes déontologiques et éthiques, en mettant l’accent sur la qualité relationnelle et sur des processus structurés.

Poser le cadre de la médiation professionnelle, afin de garantir le déroulement des interventions dans le respect des principes déontologiques et éthiques.
Analyser la demande individuelle ou collective pour identifier les besoins et définir les axes de travail.
Élaborer un plan d’action adapté au contexte et aux attentes des personnes impliquées.
Promouvoir la qualité relationnelle en organisation, en sensibilisant les acteurs et en proposant des démarches contributives.
Conduire un entretien individuel de médiation professionnelle afin de faciliter l’expression des points de vue et de favoriser l’émergence d’un projet relationnel.
Animer une réunion de médiation professionnelle pour aider les parties à se positionner et à rechercher un consensus.
Formaliser un accord entre les parties, si besoin, pour clore la médiation et sécuriser les engagements pris.
Le secteur judiciaire (magistrats, avocats, notaires, médiateurs judiciaires et conciliateurs en prise de poste…)
Le secteur de la santé et du médicosocial (médecins, infirmiers…)
Le secteur public au sein des collectivités territoriales ou en médiation municipale
Le secteur privé, notamment le personnel d’entreprise et de cabinet de profession libérale en charge de l’accueil et des relations client
Les acteurs du dialogue social (Directeur ressources humaines, Responsable ressources humaines, Directeur des soins, Délégué du personnel, Comité social et économique, Commission de santé et de sécurité du travail…)

L’enquête d’usage de la certification pratiquée auprès des diplômés corrobore cet état de fait.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :

La certification est validée à travers un mémoire professionnel constitué de cinq chapitres reprenant des études de cas et des mises en situation professionnelle, ainsi qu’à travers une soutenance orale devant le jury de certification.

Le programme

Initiation à la pratique de la médiation – Un mode de gestion ou de résolution des conflits ?

Initiation

Deux journées pour découvrir l’univers de la médiation professionnelle et s’initier aux outils de l’Ingénierie Relationnelle. Cette formation introductive vous permet de comprendre les mécanismes des conflits, d’expérimenter une posture professionnelle de résolution, et de découvrir le modèle SIC® appliqué aux relations humaines. Un premier pas vers la certification.

OBJECTIFS

  • Nommer et identifier les courants de pensée dans le champ de la médiation.
  • Distinguer la médiation traditionnelle de la médiation professionnelle.
  • Définir les concepts d’adversité et d’altérité, avec leurs issues.
  • Distinguer litiges, contentieux et conflits.
  • Lister les invariants d’une relation (JTE).
  • Définir un « Je » selon le modèle SIC.
  • Décrire une « inimaginable discussion » avec son processus structuré.

PROGRAMME

  • Une méthode créative d’accompagnement pour la décision: un processus, des compétences rhétoriques pour créer des ententes
  • Différents types de médiateur pour quels types de différends ?
  • Conditions préalables à la conduite d’une médiation : un cadre et ses repères
  • L’autorité et l’autorisation : travail sur la forme et le fond en médiation professionnelle
  • La posture de distanciation : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Quid de la confidentialité ?

Outils, méthodologie et techniques de médiateur

  • Qu’est-ce qui fait une personne ? Initiation aux Structures et Interactions en Communication
  • Qu’est-ce qui fait une relation ?
  • Mise en application des outils d’aide à l’expression et techniques SIC
  • Qu’est-ce qui fait une médiation ? Introduction au processus structuré d’une médiation professionnelle
  • Approche de la résolution scientifique des conflits
  • Les outils au service des participants à la formation
Praticien de la médiation, niveau 1 – La médiation au regard de la philosophie du droit

À la suite de l’initiation, cette session porte sur le processus de l’entretien individuel.
Les participants découvrent la technicité des différents moments des entretiens préparatoires aux réunions. Ils acquièrent les principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité, ainsi que les processus d’entretien individuel et de réunion de médiation. Ils identifient les conditions d’une discussion contributive et les enjeux de diversification du langage avec le modèle SIC.
Chaque participant est mis en situation de responsabilité dans la préparation des personnes en conflit.

OBJECTIFS

  • Positionner le médiateur au regard de l’indépendance, de la neutralité et de l’impartialité
  • Comprendre la confidentialité
  • Comprendre le processus de l’entretien individuel et le schéma global de la réunion de médiation
  • Identifier les invariants d’un contexte favorable à une inimaginable discussion
  • Apprendre à diversifier son langage et sa communication (modèle SIC)
  • S’approprier et mettre en œuvre les fondamentaux de la reconnaissance
  • Utiliser des bases de langage centré sur autrui pour aider à réfléchir, l’alterocentrage, les techniques, l’expression en JE

PROGRAMME

Postures professionnelles, et distanciation

  • Introduction aux principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité.
  • Identification des invariants d’un contexte favorable à une discussion productive en médiation.
  • Les sources de la conflictualité.
  • Les stratégies de l’adversité.
  • Le médiateur accompagnateur de positionnement individuel.

Processus structuré de l’entretien et techniques de base

  • Présentation du processus d’entretien individuel et des étapes clés de la réunion de médiation.
  • Utilisation d’un langage centré sur autrui pour aider les parties à réfléchir.
  • Intervenir sur les mécanismes d’interprétation.
  • Pratique de techniques d’altérocentrage pour améliorer la communication en médiation.
Praticien de la médiation, niveau 2 – Du désaccord à l’accord

Cette session vise à fournir aux apprenants des compétences pour accompagner des changements dans des situations complexes. Les participants apprennent à définir la motivation à entretenir un conflit, anticiper les comportements, construire des messages forts, enrichir leurs savoir-faire et poursuivre l’appropriation du processus d’entretien, à travers des simulations de cas réels et la mise en pratique de leurs acquis.

OBJECTIFS

  • Identifier les invariants de la dégradation relationnelle
  • Nommer les composantes de la qualité relationnelle
  • Dérouler le processus structuré de l’entretien individuel
  • Définir les grands principes de l’altérocentrage
  • Adopter une posture distanciée au regard des référentiels culturels
  • Citer des exemples de phrases types centrées sur un interlocuteur

PROGRAMME

Compétences clés pour accompagner des changements dans des situations complexes et atteindre des solutions durables :

  • Comprendre les motivations derrière les conflits.
  • Anticiper et gérer les comportements difficiles des personnes en conflit.
  • Communiquer efficacement en tant que médiateur professionnel.
  • Motiver les parties impliquées dans la résolution du conflit à s’impliquer en médiation.
  • Maîtriser les techniques et le processus de l’entretien de médiation.

Méthode d’accompagnement des projets relationnels, dans toutes les situations :

  • Identifier les signes avant-coureurs de la dégradation des relations.
  • Reconnaître les éléments clés d’une relation de qualité
  • Suivre un processus structuré pour mener un entretien individuel.
  • Prioriser la prise en compte des besoins de toutes les parties impliquées.
  • Adopter une approche culturellement sensible pour faire face aux malentendus.
  • Utiliser des exemples de phrases centrées sur l’interlocuteur pour encourager la communication constructive.
Référent, niveau 1 – La maîtrise de la réunion et la finalisation de l’accord

Cette session permet d’identifier le séquencement du processus structuré de la réunion de médiation professionnelle et de renforcer la maîtrise du langage attributif. L’accent est mis sur l’éthique, la déontologie et l’accompagnement vers une solution durable.

OBJECTIFS

  • S’approprier le processus et les techniques de la réunion de médiation
  • Maîtriser les situations difficiles lors de la réunion de médiation
  • Approfondir sa maîtrise du langage attributif
  • Développer ses savoir-faire dans l’accompagnement
  • Passer d’une logique de l’accord à une logique de projet relationnel
  • S’approprier les points forts de l’éthique et de la déontologie du médiateur professionnel

PROGRAMME

Appropriation du processus de la réunion de médiation

  • Comprendre le processus structuré de la réunion de médiation professionnelle
  • Identifier les différentes techniques de médiation applicables en réunion
  • Pratiquer les techniques pendant des séances d’entraînement (exercices)
  • Faire face aux situations difficiles pendant la réunion de médiation

Développer les savoir-faire de l’accompagnement d’une décision commune

  • Maîtriser les situations difficiles qui peuvent survenir lors d’une réunion de médiation
  • Guider les parties impliquées vers une solution durable, en s’appropriant les éléments de l’éthique et de la déontologie du médiateur professionnel
  • Soutenir l’implication des parties dans le projet relationnel ou l’issue choisie
Référent, niveau 2 – Consolidation des compétences et pratiques de médiation

Cette session se déroule sur trois demi-journées en ligne. Elle offre une opportunité de perfectionnement dans un cadre collaboratif avec des groupes issus de nos différents lieux de formation francophones. À travers une série de mini-ateliers thématiques, les participants renforcent leurs compétences, centrés sur la promotion de la qualité relationnelle, l’appropriation des outils fondamentaux et l’intégration des processus de médiation dans les situations concrètes.

OBJECTIFS

  • Faire le point sur la rédaction du mémoire de formation
  • Approfondir l’entraînement et l’appropriation des techniques vues dans l’ensemble des cours
  • Utiliser les concepts de la médiation professionnelle dans différents contextes
  • Mettre en scène une réunion de médiation au regard de l’une des trois issues
  • Identifier les avantages d’un processus structuré commun
  • Énoncer les fondamentaux éthiques et déontologiques de la profession de médiateur
  • Rédiger et présenter un pitch à l’attention des acteurs économiques
  • Développer son activité économique en variant ses champs d’intervention

PROGRAMME

Atelier 1 – Présentation de la médiation professionnelle

  • Acquérir les réflexes et arguments pour impliquer les interlocuteurs dans le projet de l’entente sociale.
  • Maîtriser les codes de l’identité professionnelle du médiateur.
  • Perfectionner son discours pour promouvoir l’expertise en qualité relationnelle.

Atelier 2 – Consultant Profiler SIC

  • Découvrir le parcours de spécialisation de consultant SIC.
  • Approfondir les fondements du modèle SIC en accompagnement individuel.
  • Comprendre les possibilités d’intervention au-delà de la résolution de conflit.

Atelier 3 – Outils et concepts de la médiation professionnelle

  • Consolider la maîtrise des techniques issues de l’ingénierie systémique relationnelle.
  • Mettre en pratique des outils comme le FCR, le recadrage, le recentrage, l’aide à l’expression.
  • Approfondir la compréhension des concepts fondamentaux de la médiation professionnelle.

Atelier 4 – Entretien individuel de médiation

  • Renforcer la maîtrise du processus structuré de l’entretien individuel.
  • Pratiquer les techniques d’alterocentrage à travers des mises en situation.
  • Perfectionner l’application des outils d’ingénierie relationnelle en entretien préparatoire.

Atelier 5 – Réunion de médiation

  • Consolider les étapes du processus structuré de la réunion de médiation.
  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans des mises en situation réalistes.
  • Renforcer la confiance et l’adaptation face à des situations concrètes.

Atelier 6 – Initiation à la médiation introspective

  • Découvrir les bases de la médiation introspective et sa posture spécifique.
  • Identifier les obstacles à la réflexion et utiliser les outils de clarification.
  • Favoriser l’autonomie de pensée dans un cadre structuré d’accompagnement.
Médiation et Droit – Justice et médiation : deux états d’esprit différents

Cette session originale met en scène le droit dans ses rapports à la responsabilité et aux obligations. Les participants apprennent à faire choisir entre procédure judiciaire et médiation professionnelle, et à interagir sur les perspectives du droit au regard du paradigme du contrat social et de l’entente sociale.

OBJECTIFS

  • Aider à faire un choix entre procédure judiciaire et liberté contractuelle.
  • Identifier les interactions entre le droit et la médiation.
  • Informer sur les options d’enregistrement, d’homologation ou de libre contrat.
  • Comprendre la valeur juridique des écrits en médiation.
  • Familiariser avec les différents dispositifs juridiques de médiation.
  • Renforcer la compréhension des éléments des conflits judiciarisables (JTE).

PROGRAMME

Introduction

  • Panorama des médiateurs
  • Les dispositifs de médiation prévus par le Droit
  • La médiation judiciaire et conventionnelle
  • Droit français
  • Transposition de la directive européenne

Droit des contrats

  • Les clauses compromissoires et de médiation, et les clauses abusives
  • L’accord de médiation

Droit des personnes

  • Égalité des droits (personnes physiques)
  • Capacité juridique et liberté du consentement

Professions juridiques et ordinales et médiateur

  • Le rôle de l’avocat en médiation
  • Le groupement avocat–médiateur
  • L’exercice des deux professions : professions ordinales et médiateur
  • Déontologie comparée
Symposium de la médiation professionnelle – Clore la formation par un travail avec le corps professionnel des médiateurs.

La médiation, innovation sociale exigeante face à la conflictualité, associe posture professionnelle, ingénierie relationnelle et outils numériques. Ces deux jours offrent aux participants une diversité de démonstrations mêlant pédagogie et événementiel. L’objectif : montrer l’étendue des possibilités d’intervention en médiation professionnelle, dans les contextes de formation comme d’application méthodologique.

OBJECTIFS

  • faire progresser son organisation
  • dynamiser l’Entente
  • faire évoluer le management
  • améliorer les relations
  • aider à la résolution des conflits
  • offrir une alternative performante face aux difficultés relationnelles et à leurs conséquences au travail et dans les contextes du salariat
  • apporter un nouveau service aux justiciables

PROGRAMME

Participer à la recherche et former

  • S’approprier les modèles de pensée concernant la médiation : mode alternatif ou mode prioritaire dans les contextes sociaux, judiciaires, économiques, familiaux, politiques et d’entreprise
  • Pratiquer les techniques phares de l’ingénierie relationnelle en médiation professionnelle

Promouvoir

  • Travailler ses acquis techniques pour faire connaître les différentes interventions et processus structurés de la Médiation Professionnelle, les dispositifs DMPI et DQR, ainsi que les outils d’information et de régulation existant sur internet (Mediateur.tv, Officiel de la médiation, plateforme AlloMediateur.com et de Médiation de la Consommation…)
  • Présenter ses projets et actions en tant que professionnel de la médiation, pour intéresser et motiver les prescripteurs, prospects et clients

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Intervenants en formation
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Tout savoir sur la formation de Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle

Durée
112 heures de formation en présentiel ou distanciel
+ 200 à 250 heures de e-learning & travail personnel (action médiation, expérimentation, implication équivalente en téléprésentiel et distanciel)
Rythme
15 jours répartis sur une durée de 6 à 10 mois.
Horaires
Pour chaque session :
– 1er jour de 9h30 à 18h30
– 2e jour de 9h30 à 17h

Exception — pour les 3 demi-journées correspondant à la session Référent 2 : de 13h à 18h30

Au choix : présentiel ou distanciel
– En présentiel : formation dispensée dans 8 villes dans le monde.
– En distanciel : formation accessible depuis le monde entier. Dispensée sur ZOOM.
Tarifs
À partir de 5300 € pour le tarif individuel. + 190 € de frais d’inscription correspondant au traitement de votre dossier.
Intervenants
Médiateurs Professionnels, formés aux techniques d’Ingénierie Relationnelle. Ils développent des compétences pédagogiques pour la transmission des savoirs et des savoir-faire en qualité relationnelle.
Délais d'accès
Prévoir une semaine de traitement de votre dossier jusqu’à votre entrée en formation, dans le cadre d’un financement personnel ou de votre entreprise.
Tutorat en option
Nous proposons un tutorat optionnel pour approfondir votre pratique et renforcer vos acquis, assurant un suivi personnalisé avec un Médiateur Professionnel expérimenté.
Accessibilité
L’EPMN répond à vos besoins spécifiques d’accessibilité, de rythme, de gestion du stress, d’évaluation, de concentration, de mémorisation, d’assimilation des connaissances, de maîtrise de l’écrit et de l’oral ou du travail en groupe.

Les formations de l’EPMN rentrent dans le cadre de la formation continue. En fonction du statut du participant, que vous soyez en profession libérale, salarié, cadre, dirigeant ou en reconversion professionnelle, il existe différents types d’aide pour le financement de votre formation.

Vous trouverez ci-dessous les principales réponses aux questions les plus fréquentes.

Financement CPF

Grâce à l’inscription de la certification “Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle”, au Répertoire Spécifique de France Compétences, vous pouvez désormais utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie de votre parcours.

Pour vérifier vos droits et activer votre financement, connectez-vous à votre espace personnel sur moncompteformation.gouv.fr ou contactez notre équipe pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour les salariés
Vous pouvez obtenir des renseignements sur les différentes prises en charge de votre formation auprès du service ressources humaines de votre entreprise, du chef d’entreprise ou des représentants syndicaux.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont votre entreprise dépend.
Paiement en plusieurs fois
Dans le cadre d’un financement personnel, vous pouvez être éligible à un règlement jusqu’à 5 fois.
Pour les professions libérales : le FIF PL
Vous avez un statut de profession libérale, et vous souhaitez obtenir un financement de votre formation.
Les artisans, libéraux, chefs d’entreprise peuvent être conseillés et aidés par les organismes collecteurs auprès desquels ils cotisent (AGEFICE, FIF PL, FAFEA etc…).

Pour plus d’informations, consultez le site internet du FIF-PL.

Pour les demandeurs d'emploi
Les demandeurs d’emploi ont accès à différents types d’aide dont ils peuvent obtenir des informations auprès de leur référent Pôle Emploi.

Prochaines dates de formation

Voici une sélection de dates prochaines pour démarrer votre formation, des démarrages de formation ont lieu chaque mois :

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Paris
  • 🔴 9 octobre 2025

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

    Vous souhaitez vous inscrire à cette session de démarrage ?

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  • 🔴 8 décembre 2025

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

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Lyon
  • 🔴 17 novembre 2025

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

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  • 🔴 19 janvier 2026

    Initiation à la pratique de la médiation : 1ère session en Distanciel + suite du parcours en Présentiel

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Bordeaux

Pour vous inscrire : remplissez le formulaire ci-dessous.

100% distanciel

Rejoignez et suivez la formation depuis partout dans le monde.

Antilles

De nouvelles dates seront programmées prochainement.

Suisse
  • 🔴 19 janvier 2026

    Initiation à la pratique de la médiation

Abidjan

De nouvelles dates seront programmées prochainement.

Montréal, Québec, Canada

Pédagogie

Votre démarrage de formation à l'EPMN

Votre démarrage de formation à l'EPMN

Découvrez ce qui est inclus dans votre future formation

Le kit de l'étudiant médiateur

Lorsque vous entrez en formation Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle avec l’EPMN, nous vous envoyons un kit pédagogique contenant des ouvrages pour faciliter et optimiser votre formation de médiateur.

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heures de e-learning en moyenne

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ouvrages à lire et étudier

Ce kit est remis après votre inscription à la totalité de la formation de médiateur professionnel, il contribue à votre implication dans la formation, la réalisation du mémoire et l’accès aux outils internet à votre disposition.

L'étude SIC®
L'étude SIC®
Un outil exclusif de l’EPMN, qui va vous permettre d’avoir une visualisation de vos modalités de communication interpersonnelles. Il s’agit d’un inventaire de vos modes de réception, réflexion, et d’expression d’informations. Vous allez en apprendre beaucoup sur vous !
Accès au réseau social des médiateurs professionnels
Accès au réseau social des médiateurs professionnels
L’EPMN a construit ces dernières années un Discord, grand réseau social pour les Médiateurs Professionnels, destiné à approfondir vos connaissances, et échanger dans le réseau.
Unique dans la formation à la médiation en France

Un e-learning exclusif

L’EPMN s’adapte aux nouvelles technologies en opérant un virage vers l’apprentissage en ligne. Cette démarche innovante consiste à utiliser le e-learning, c’est-à-dire l’apprentissage à distance via internet, comme support de cours pour de nombreuses formations.

L'EPMN permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer de suivre nos formations
Pas de limites d'horaires ni de lieux imposés pour apprendre et réviser
Un véritable gain de flexibilité pour vous
Une formidable montée en compétence pour vous


Cette exclusivité dans la formation à la médiation dans le monde francophone est un véritable atout pour vous, ce qui distingue ainsi notre offre des autres acteurs de la formation professionnelle.

Titre délivré :

Le cursus Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle mène à l’obtention de :

La certification de France Compétences

de “Référent en médiation professionnelle et qualité relationnelle” inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences #RS 6946.

Ces 2 jours événementiels composent votre formation

Le Symposium de la Médiation Professionnelle

Chaque année une promotion de nouveaux médiateurs professionnels associée au nom d’une célébrité ayant dans l’Histoire agi pour étendre l’exercice de la liberté des personnes, associé à une ville, une thématique et des partenaires.

2 jours de formation
Le Symposium est constitué de 2 journées pédagogiques où s’enchainent partages d’expériences, ateliers dédiés, et coups de projecteurs sur des actions.
Les éditions à venir
En 2025 à Paris. Vous pourrez également y assister en distanciel.
En savoir plus & inscription

Les avis de nos clients

La satisfaction de nos clients est au coeur de notre préoccupation. Voici ci-dessous quelques extraits provenant de nos étudiants :

Il y a des formations qui influent sur votre vie. Celle-ci en fait partie. Elle a profondément modifié ma vision des rapports humains.

Karine D.
Etudiante en 2024

Cette formation m'a ouvert les yeux sur mes relations avec l’autre. J’ai choisi ce 4 eme courant de pensée qui m’a libéré une prise de conscience. La solution du conflit c’est nous! C’est fascinant car chacun peut être en bonne relation avec autrui. Encore Merci à toute l’équipe pédagogique pour son implication.

Fella S.
Etudiante en 2023

Cette formation m'a ouvert un champ de possibles inimaginables. Elle a modifié ma relation au monde et aux autres. Elle donne soif d'apprendre encore plus dans la maitrise des éléments fondant une relation de qualité.

Dominique B.
Etudiante en 2022

Des moyens de qualité : Diversité des intervenant-e-s ; retour systématique sur les acquis ; alternance facilitant apprentissage ; bonnes conditions matérielles (salle, accessibilité...) de l'espace de formation.

Jeannick L.
Etudiante en 2019

Heureux de découvrir que la formation puisse apporter un processus pour la médiation mais aussi un travail de réflexion personnelle.

Frédéric F.
Etudiant en 2019

Merci à tou.te.s ce.ux.lles qui l’ont permis et à tou.te.s ce.ux.lles qui le permettent aujourd’hui et à l’ avenir, merci pour la haute qualité de cette formation (ce mot n’est pas à la hauteur de ce qui s’est joué pour moi, je parlerais peut être plus de trans.formation).

Eve B.
Etudiante en 2021

J’ai gagné en aisance et en assurance dans les conversations. J’ai été impressionné par la rigueur du processus structuré.

Kevin S.
Etudiant en 2024

Ce n'est que le début d'une grande aventure qui demande réflexion et travail quotidien comme une gymnastique intellectuelle ! C'est absolument passionnant et applicable au quotidien dans les relations privées. Il faut savoir faire des pauses !

Isodora P.
Etudiante en 2023

C'est une formation très enrichissante, au cours de laquelle j'ai découvert de nouveaux concepts, c'est une formation qui bouscule, un changement de paradigme, j'ai appris une nouvelle manière de communiquer. Des formateurs de qualité. De nouvelles rencontres grâce aux étudiants de mon groupe. Bref, une formation qui vaut le coup.

Françoise M.
Etudiante en 2022

J'ai vraiment apprécié les regroupements en présentiel toutefois les weebinards, les délégations régionales et le workplace m'a permis d'échanger tout au long de ma formation et surtout pendant la période du COVID 19.

Catherine M.
Etudiante en 2021

La pandémie et les obligations sanitaires ont bouleversé le formation. La visio conférence a été une bonne expérience.

Marilyne B.
Etudiante en 2021

Juriste de profession, mon inscription dans une formation à la médiation s'inscrivait au départ dans une perception juridique de cette pratique, comme mode alternatif de règlement des différends. J'étais loin d'imaginer trouver dans cette formation un enseignement sur la qualité des relations humaines, leurs mécanismes de dégradation et les outils pour rétablir la confiance.

Véronique C.
Etudiante en 2018

J’ai découvert une passion pour la médiation. Je suis impatiente de mettre en pratique mes nouvelles connaissances.

Louise T.
Etudiante en 2024

Les éléments se sont assemblés au fur et à mesure, me permettant d’aborder mes premières médiations.

Yann D.
Etudiant en 2024

Un parcours de formation qui m'a appris beaucoup de choses sur moi-même et sur mes relations. J'ai pu ``pardonner`` car j'ai compris que je n'avais pas forcément le regard juste envers des personnes. Une expérience enrichissante qui nous sert au quotidien.

Nadia B.
Etudiante en 2023

Bien plus qu’une certification professionnelle, le nouveau paradigme qui nous est offert dans cette formation, me permet clairement d’envisager dorénavant des relations toutes autres avec le monde qui m’entoure.

Laurence B.
Etudiante en 2022

Très contente de mon choix pour cette formation avec L'EPMN. Les intervenants sont précis, réactifs et à l’écoute, tout comme ceux qui assurent la partie administrative ou informatique, et je leur remercie. Un seul petit regret, du à la crise sanitaire (Covid-19) qui nous a empêché de suivre la formation en présentiel, ça m'aurait permis de pratiquer et d’échanger plus, mais je suis reconnaissante envers l’EPMN pour son organisation rapide pendant le confinement qui m'a permis de continuer ma formation.

Anca-Elena P.
Etudiante en 2020

En me formant à l'EPMN pour le CAP'M, j'ai découvert outre la médiation, surtout un système cohérent, efficace de la relation humaine. Tous les concepts se lient en un processus efficace de résolution de conflits et de garant de la qualité relationnelle.

Sylvie J.
Etudiante en 2018
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