à partir de 800 

Consultant Profiler SIC® (14h)

Ingénierie Relationnelle

La formation Profiler SIC est l’occasion d’une instrumentation performante en matière de communication interpersonnelle. Elle repose sur la modélisation rationnelle des attitudes et comportements. Elle fait le tri des informations utiles issues des “découvertes en neurosciences”.

Elle outille les professionnels qui, habituellement, utilisent des tests, et trouvent ici un instrument qui apportent des résultats spécifiques.

A ce titre, l’étude des Structures et Interactions en Communication – SIC® n’est pas complémentaire des outils de recrutement et de connaissance de soi et des autres. Le plus souvent elle s’y substitue. Dans tous les cas, elle est différente.

➡️ Liste des formateurs habilités SIC à consulter ici >

Description

Le modèle SIC® a été développé par Jean-Louis Lascoux au début des années 1980. L’auteur a choisi la géométrie pour créer cette représentation rationnelle du fonctionnement humain. Le résultat restitue les styles de relation des personnes et permet de mettre en évidence le potentiel individuel en communication. Son originalité est de pouvoir être utilisé dans les contexte pédagogique pour comprendre les comportements conflictuels autant que les pré-dispositions créatives.

En bref

Durée

14 heures

Modalité de formation

Inter

Mode de participation

Formation à distance, Formation en présentiel

Programme

  • Un modèle pas comme les autres pour représenter le fonctionnement en communication – du plus simple au plus complexe
  • Découvrir le principe de base des Stratégies et Interactions en Communication-SIC® : les trois axes
  • Définition des schémas des participants
  • Comprendre les fonctionnements de communication – les conséquences de la surenchère
  • Expérimenter les exemples de positionnement et d’adaptation à l’autre
  • Développer sa maîtrise et son impact en intervention publique,
  • S’exercer à la diversification de son expression, de sa réflexion et de sa réceptivité
  • Utiliser le modèle SIC® pour manager et motiver

Cette formation est fondée sur l’interaction et l’implication.

Objectifs

  • S’approprier la modélisation de l’homme en tant que système relationnel
  • Identifier ses stratégies de communication
  • Connaître les trois schémas du fonctionnement humain
  • Choisir la diversité plutôt que le décodage
  • S’approprier l’utilisation de ce modèle dans les pratiques managériales
  • Observer et expérimenter son ensemble méthodologique

Spécificités

Les participants à cette formation obtiennent une certification qui leur permet un usage de l’étude et du modèle SIC® dans le cadre de leur activité.

Pour pouvoir l’utiliser en tant que consultant, les personnes intéressées doivent produire un projet d’expérimentation du modèle et réaliser cette action dans le cadre d’une formation-terrain, comportant 2 jours présentiels.

Ils doivent conclure leur formation en produisant un article sur leurs expérimentations. La délivrance de la certification relève d’une sélection de l’EPMN garantissant la maitrise de l’outil.

Les consultants certifiés SIC® doivent participer aux rencontres annuelles sur les applications du modèle SIC®.

Public

  • Comités de direction et d’entreprise, syndicats
  • Elus, cadres, dirigeants, managers
  • Responsables du personnel, des ressources humaines, de secteur de production ou de service
  • Personnel d’entreprise et de cabinets de professions libérales en charge de l’accueil et des relations clients
  • Encadrement éducatif et associatif
  • Professionnels des entretiens individuels et de groupes