Retrouvez l'intégralité des ouvrages sur la médiation professionnelle

dans notre boutique en ligne : paiement sécurisé et livraison rapide.

> Boutique en ligne

Code de la Médiation et du Médiateur Professionnel

Recueil des textes officiels et professionnels français et européens sur la médiation – 2ème Ed.

Le Code de la médiation est unique dans l’édition juridique. Il traite de cette matière originale, désormais transversale qu’est la médiation.

Initiative citoyenne, il constitue une feuille de route pour le législateur en vue de l’harmonisation des textes et des dispositifs de la résolution amiable des différends habituellement soumis au système autoritaire de l’appareil judiciaire. Très précisément, il s’agit d’un recueil exhaustif des textes officiels comportant les termes de « médiation » et de « médiateur » qu’il a fallu recenser, compiler, répertorier et classer pour permettre aux professionnels du règlement des conflits, du conseil et de l’information, de pouvoir recommander et mieux utiliser les services officiels et professionnels préconisés. Dans cette deuxième édition, aux nouveaux textes, jurisprudences et commentaires actualisés, des graphiques ont été ajoutés pour visualiser le fonctionnement des systèmes de saisine et de traitement. Une première dans l’édition juridique.

Les textes de la médiation professionnelle, également présents, permettent à tous les usagers de connaître la profession de médiateur et de s’y retrouver parmi toutes les offres. Ainsi, ce code juridique et professionnel unique participe de l’affirmation de la médiation professionnelle en tant que discipline à part entière, dotée de son éthique et sa déontologie (voir le CODEOME). Il clarifie le développement de l’autodiscipline de la profession représentée par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, organisation exclusive des médiateurs professionnels. Le Code de la Médiation est indissociable de la profession de médiateur. Il offre une ressource aux juristes et aux enseignants en droit, aux chercheurs et bien sûr aux étudiants pour participer à l’appropriation et à l’évolution de cette pratique nouvelle conférant à chacun un droit nouveau : le droit à la médiation.

COUV-couverture code de la mediation

Où le trouver ?

Sur notre boutique en ligne

> Cliquez-ici

Disponible-sur-GooglePlay

Et tu deviendras médiateur… et peut-être philosophe.

Essai modernisé sur l’allégorie de la caverne.

Ce livre de Jean-Louis Lascoux, sur la médiation et le médiateur, est un dialogue avec le lecteur. Il parlera à ceux qui exercent des responsabilités managériales et pédagogiques, et naturellement à ceux qui ont une fonction de médiation. Il raconte ce que chacun vit lorsqu’il est confronté à un changement provoqué par un conflit ou à une situation nouvelle non désirée. Il implique une réflexion concernant celui qui change et celui qui accompagne. La médiation est-elle un parti pris? Comment le médiateur peut-il affirmer sa neutralité et son indépendance?

Lorsque l’auteur entraîne son lecteur, soudain, celui-ci peut se voir agir dans la vie sociale et politique, tandis que la médiation nécessite une conception de l’humain et de ses modes relationnels, fondée sur l’altérité, ouverte à la diversité, en dehors du droit, de la psychologie occidentale et de tous les chemins idéologiques, religieux et culturels.
Cet ouvrage est un essai original dans sa rédaction. Au fil des pages, la médiation se trouve interpellée en tant que discipline à part entière. Mais ne doit-elle rien à la philosophie? Un médiateur est-il un rhétoricien? D’où prend-il ses autorisations? Les amis de la médiation y trouveront des repères et les médiateurs professionnels, leurs fondamentaux pour développer ce nouveau secteur d’activité. L’auteur démontre que par la formation qu’il doit avoir reçue, le médiateur est une personne peu ordinaire qui permet à chaque partie de s’inscrire dans une inimaginable discussion…

couverture

Où le trouver ?

Sur notre boutique en ligne

> Cliquez-ici

Pratique de la Médiation Professionnelle

Une méthode alternative à la gestion des conflits

Les médiateurs interviennent désormais dans des domaines très divers. Les uns sont plutôt des médiateurs administratifs, d’autres sont des médiateurs entre des informations et leurs usagers, ou interviennent dans des situations délicates, voire des conflits. Or, la médiation ne s’improvise pas, elle est une discipline qui repose sur des savoir-faire et des savoir-être très différents des pratiques de la psychologie et du droit. Souvent, le médiateur est entraîné sur des terrains difficiles, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner une décision de réorganisation ou de rupture.

La différence entre la médiation et la médiation professionnelle, c’est que pour ceux qui exercent la médiation, c’est une activité de plus dans leur profession et pour les médiateurs professionnels, la médiation professionnelle est un coeur de métier. Pour cela, il n’existe qu’une seule formation : celle des initiateurs à l’EPMN.

Ce livre est au service des médiateurs, de leur formation, de leur réflexion et de leur pratique. Les professionnels y trouveront des réponses précises et les utilisateurs occasionnels pourront s’initier à l’état d’esprit qui fait le succès d’une médiation.

  • Comment cultiver l’esprit de médiation et agir en médiateur efficace ?
  • Comment maintenir la motivation des protagonistes d’un conflit dans la médiation ?
  • Quelles techniques faut-il maîtriser pour conduire une médiation ?
  • Que sont l’altero-centrage, la négociation contributive ?
  • Quel processus le médiateur doit-il mettre en œuvre ?
  • Comment préserver sa neutralité, son indépendance et son impartialité de médiateur ?
pratique-mediation-2015

Où le trouver ?

Sur notre boutique en ligne

> Cliquez-ici

Retrouvez l'intégralité des ouvrages sur la médiation professionnelle

dans notre boutique en ligne : paiement sécurisé et livraison rapide.

> Boutique en ligne
La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.