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Promouvoir le bien vivre ensemble : élus & citoyens au service de l’entente (7h)

Ingénierie Relationnelle

Les élus et leurs colistiers trouvent dans cette formation spécifiques des outils performants pour leur permettre de faire face aux tensions, changements, conflits, et d’adapter leur communication publique sans laisser leurs équipes et/ou les citoyens dans des situations d’incompréhension.

L’objectif est d’identifier les risques de dégradation et les potentiels de développement de la qualité relationnelle dans tous projets menés seul ou à plusieurs, selon le référentiel de l’Entente et de l’Entente sociale.

Cette formation vise également à présenter les différents dispositifs de médiation et de qualité relationnelle existants, et à sensibiliser les élus sur les enjeux de l’Elu nouvelle génération de l’entente sociale partagée.

Description

Cette formation exclusive offre aux élus et à leurs colistiers des outils efficaces pour gérer les tensions, les changements et les conflits dans leur communication publique. Vous pourrez ainsi adapter votre communication sans mettre vos équipes et vos citoyens dans des situations de confusion.

En suivant cette formation de l’EPMN, vous serez en mesure d’identifier les risques de détérioration et les opportunités de développement de la qualité relationnelle dans tous les projets que vous menez, en vous basant sur les principes de l’Entente et de l’Entente sociale.

En bref

Durée

7 heures

Mode de financement

Paiement en plusieurs fois possible

Modalité de formation

Inter, Intra

Mode de participation

Formation à distance, Formation en présentiel

Programme

  • Introduction générale : environnement sociétal
    • Représentations idéologiques
    • Éléments de langage
    • La pratique du dispositif de médiation dans la sphère publique
    • Les propositions du livre blanc de la qualité relationnelle pour les fonctions publiques
  • La Médiation professionnelle dans la Cité et les acteurs
    • La culture de l’entente et son organisation
    • Panorama des médiateurs et la place du médiateur professionnel
    • La mécanique conflictuelle
    • Le mode « résolution » adapté à toutes les situations
  • Le rôle de l’élu, sa responsabilité et son action publique
    • L’élu et sa communication choisie et/ou obligatoire
    • La posture de l’élu face à un conflit
    • La construction de la confiance
    • L’élu et la prise de décision : le consensus
  • Mode d’emploi du bien s’entendre : la médiation professionnelle
    • La pratique du dispositif de médiation dans la sphère publique – DMP
    • Le dispositif de Qualité Relationnelle – DQR
    • L’élu nouvelle génération : une entente sociale partagée

Objectifs

  • Connaitre les différents dispositifs de médiation
  • Identifier les interactions de l’élu et du citoyen pour une Entente partagée
  • Maitriser les éléments de la dégradation relationnelle et les fondamentaux de la qualité relationnelle
  • Ecrire le projet de l’Elu et des Citoyens avec les fondamentaux de la qualité relationnelle
  • Impliquer la médiation dans les affaires de la cité

Public

  • Elus locaux, Maires, Conseillers Municipaux, Conseillers régionaux et Conseillers départementaux, Représentants Élus des personnels
  • Ministres
  • Parlementaires
  • Cadres et Agents de la fonction publique d’État, Territoriale et Hospitalière, Personnels des cabinets d’Élus
  • Cabinets conseils auprès des Élus, de l’encadrement socio éducatif
  • Responsables de Centres de gestion
  • Animateurs et membres d’associations d’Élus