D’une façon générale, cette formation apporte aux élus et à leurs colistiers les outils les plus performants, connus à ce jour, pour leur permettre de faire face aux changements, aux conflits, et d’adapter leur communication publique sans laisser leurs équipes et/ou les citoyens dans des situations d’incompréhension.
L’objectif est d’identifier les risques de dégradation et les potentiels de développement de la qualité relationnelle dans tous projets menés seul ou à plusieurs, selon le référentiel de l’Entente et de l’Entente sociale.
Introduction générale : environnement sociétal
- Représentations idéologiques
- Éléments de langage
La Médiation professionnelle dans la Cité et les acteurs
- La culture de l’entente et son organisation
- Panorama des médiateurs et la place du médiateur professionnel
- Le rôle de l’élu, sa responsabilité et son action publique
- L’élu et sa communication choisie et/ou obligatoire
La mécanique conflictuelle
- La posture de l’élu face à un conflit
- Le mode « résolution » adapté à toutes les situations
- La construction de la confiance
La pratique du dispositif de médiation dans la sphère publique
- Mode d’emploi du bien s’entendre : la médiation professionnelle
- L’élu et la prise de décision : le consensus
- L’élu nouvelle génération : une entente sociale partagée
- Dispositif de Médiation Professionnelle Internalisé ou Externalisé (DMPI – DMPE)
- Mise en situation et réflexions collectives sur l’Entente sociale partagée
- Jeux de rôles collectifs sur l’application d’intégrer l’Entente et l’Entente sociale dans votre projet
- Ateliers de recherche et mise en œuvre d’actions concrètes pour la promotion du droit à la médiation.
7 heures
Les intervenants sont médiateurs professionnels et élus de la République.