Initiateurs de la qualité relationnelle

L’EPMN dispense des enseignements fondés depuis les années 1980 sur l’étude des stratégies et interactions en communication et le développement de la qualité relationnelle.

1000+

titulaires du CAP’M®

Depuis sa création en 2001.

Le siège social de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – Médiateurs Associés®, EPMN, est à Bordeaux. Il s’agit d’une installation à valeur hautement symbolique.

Ainsi, Bordeaux accueille désormais l’école nationale de la magistrature, ENM, représentant de la gestion des conflits par l’adversité, et l’école de formation des médiateurs professionnels, premier organisme de formation continue à avoir initié la professionnalisation de l’activité de médiateur, proposant la résolution des différends par l’altérité.

Cette double présence fait de Bordeaux, une ville dont l’identité sociale est la recherche du règlement des conflits, et désormais de la recherche en qualité relationnelle et en Entente Sociale.

Plus spécifiquement, l’EPMN a été fondée sur l’expérience de Médiateurs Associés® créé par Jean-Louis Lascoux en 1999. Elle détient l’exclusivité de l’approche scientifique de résolution des différends et délivre la première certification de médiateur professionnel, le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M®.

L’EPMN dispense des enseignements fondés depuis les années 1980 sur l’étude des Structures et Interactions en Communication et le développement de la qualité relationnelle.

En regard de la pratique des procédures de gestion de l’adversité, proposée par le droit et le système judiciaire, l’EPMN met en place un processus structuré au service de l’efficacité et de l’altérité.

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L’EPMN a son propre centre de recherche, le CREISIR, lequel ouvre les portes à de nombreuses innovations dans le champ de la conduite de projet, de l’implication des personnes, de la qualité des relations et de l’évolution des pratiques managériales.

L’équipe d’intervention

Jean-Louis Lascoux a initié la médiation professionnelle, l’ingénierie relationnelle, le concept de qualité relationnelle, de processus structuré et un ensemble d’outils au service de la formation et du développement de l’activité des médiateurs professionnels, notamment du WikiMédiation. Il dirige la formation de médiateurs professionnels de l’EPMN, avec la délivrance du CAP’M.

Après s’être spécialisé en droit de la consommation en 1981, secrétaire national d’une organisation familiale de consommateurs, responsable de formation, consultant d’entreprise, rédacteur en chef d’un journal sur la formation professionnelle, auteur du premier ouvrage sur une formation de médiateurs professionnels, Pratique de la Médiation Professionnelle, ESF éditeurs, il est l’initiateur de la profession de médiateur.

Avec la médiation préalable obligatoire, il a proposé le “droit à la médiation”, et animé la rédaction collective du manifeste du droit à la médiation avec les membres de la CPMN.

Il est un membre fondateur de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN et son président de 2007 à 2014. Depuis 2015, il en est le vice-président.

Il a identifié le paradigme de l’Entente et de l’Entente sociale. Il est fondateur du Centre de Recherche sur l’Entente Interpersonnelle et Sociale et en Ingénierie Relationnelle – CREISIR.

Henri Sendros-Mila a commencé sa carrière au service marketing de France Loisirs avant de se réorienter vers le métier de formateur. Il intègre le cabinet ADFOHJUS où il est en charge du développement de l’offre de formation sur la gestion de la relation, notamment en contexte managérial. Il s’intéresse alors à l’apport de la médiation dans la résolution de situations à enjeux relationnels forts, voire conflictuels. En 2002, il intervient avec l’EPMN – Médiateurs Associés qui l’amène à intervenir en tant que consultant-médiateur sur des conflits, principalement en entreprise, tout secteur d’activité confondu.

Il développe aujourd’hui tout particulièrement son activité autour du concept de Qualité Relationnelle comme levier de l’efficacité dans les organisations.

Il intervient dans les formations de médiateurs visant l’obtention du certificat d’aptitude à la profession de médiateur.

Il est aujourd’hui le président de la CPMN.

Agnès Tavel est avocate depuis 2001. Après avoir exercé à Versailles, depuis 2007, elle est inscrite au Barreau de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, au sein du cabinet LEVANTI.

Agnès Tavel a été chargée d’enseignement à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, en procédure civile (niveau Licence 3) et droit processuel (niveau Master 1).

Elle a développé avec Jean-Louis Lascoux la partie juridique de la formation des médiateurs professionnels. Elle intervient sur ce module spécifique “Médiation et droit” qui a été ajouté à la formation visant l’obtention du certificat d’aptitude à la profession de médiateur.

Trésorière de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation – CPMN, elle est déléguée institutionnelle auprès du Ministère de la Justice et du Parlement.

Elle dirige la publication du Code de la médiation et du médiateur professionnel, premier ouvrage juridique sur les textes relatifs à la médiation dans son ensemble.

Stéphane Seiracq est homme de relation. Il est passionné par les attitudes et comportements. Il s’est spécialisé dans les relations intra et interpersonnelles, au travers de la double fonction de RH et Coach. Il créé des outils d’évaluation du management, forme les managers, les dirigeants, tout en continuant à se perfectionner aux nouvelles pratiques managériales et relationnelles.

Aujourd’hui Stéphane Seiracq consultant, formateur et coach, après 25 ans de pratique, assure le développement des PME, PMI et grandes entreprises, au travers du management des hommes, et du conseil RH.

Intervenant à l’université de Bordeaux IV sur les Master2 RH, MAE et MCC, il accompagne les personnes comme les équipes vers la performance et l’intelligence collective.

Walter Gilpin est un homme du concret. Il est consultant agréé profiler SIC®, Structures et interactions en communication.

Spécialisé dans la résolution de conflits en entreprise, et l’accompagnement dans la conduite du changement et la gestion relationnelle des projets.

Walter Gilpin est en charge de l’animation du réseau pédagogique des promotions d’étude des médiateurs professionnels et intervenant formateur de l’EPMN dans des missions spécifiques Intra entreprises.

Il est administrateur de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et délégué Grand Sud Est de la CPMN.

Fabien Eon intervient en entreprise pour accompagner managers et salariés dans l’appropriation de modes d’interaction fondés sur la qualité des relations.

Il est auteur de deux ouvrages sur la médiation professionnelle : un ouvrage de mise en scène des techniques que vous découvrez en formation CAP’M : « J’ai décidé de faire confiance » aux éditions Eyrolles (2015) et « Pratique de l’ingénierie relationnelle » aux éditions ESF (2016) co-écrit avec Jean-Louis Lascoux et Henri Sendros-Mila.

Fabien Eon est président de ViaMédiation, le réseau de la médiation professionnelle, et membre du Conseil d’Administration de la CPMN.

Jésus Rubio est de formation ingénieur. Il est co-fondateur avec Elisabeth Sarrato du Cabinet Ad Mediatio à Toulouse.

Il est consultant agréé SIC®. Il intervient dans le cadre des formations intra-entreprise, notamment sur le cycle CAP’M et en Qualité relationnelle.

Jérôme Messinguiral est médiateur professionnel et formateur en qualité relationnelle JMS Médiation (entrepreneur salarié coopérative d’entrepreneurs)

Il est Secrétaire général de ViaMédiation et de la CPMN.

Formateur à l’EPMN, il conduit de nombreux tutorats pour médiateurs professionnels

Spécialisations : résolution de conflit, aide a la prise de décision, formation, créer, développer et entretenir un réseau.

Il a particulièrement suivi le projet de la Médiation de la consommation, avec Jean-Louis Lascoux, au sein de la Société Médiation Professionnelle.

Officier de gendarmerie de formation, avec une solide expérience de la gestion de crises, son parcours dans les unités d’intervention et de protection du GSIGN l’a amené à évoluer seul ou en équipes dans des contextes particulièrement dégradés (Afrique – Onu – territoire français). Il en a retiré des enseignements relatifs aux capacités utiles pour développer un comportement adapté dans toutes sortes d’environnements.

Egalement formé au coaching, il a renforcé son accompagnement vers les managers ou leurs équipes pour dynamiser leurs projets, les préparer à vivre des crises aiguës et à gérer leur stress et les incivilités auxquelles ils peuvent être confrontés.

Son cursus de médiateur auprès de la CPMN a renforcé les positionnements qui facilitent le rétablissement ou le maintien de la qualité relationnelle dans la gestion des conflits internes ou externes à l’entreprise et la gestion des risques psychosociaux.
Cette expérience lui est utile pour accompagner les porteurs de projets, d’idées, d’envies, de missions à atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé – professionnel ou privé -.
La médiation lui permet d’intervenir en relation client en difficulté relationnelle pour préparer ou intervenir dans certains cas pour les entreprises qui sont face à ce type de problématiques.

Plus de 29 ans d’expérience dans le droit des affaires, et notamment de l’immobilier

  • Diplômée du CAPA et Inscrite au Barreau d’AVIGNON
  • Diplômée du CAP’M et Membre de la CPMN (cpmn.info)

Médiateur Professionnel spécialiste de la Qualité et l’Ingénierie Relationnelle

Agréée CNMA (Centre National de Médiation des Avocats)

Médiateur Judiciaire, inscrit près la Cour d’Appel de NIMES

Formateur labellisé EPMN

Michel Thérin est médiateur professionnel.

Il participe à la commission pédagogique de l’EPMN.

Consultant en organisation, il est formateur labellisé par l’EPMN.

L’équipe d’administration

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Jean-Louis Lascoux

Président de l’EPMN

Médiateur Professionnel

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Aïcha Sangaré

Directrice de l’EPMN

Médiateure professionnelle

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Cynthia Bélise

Assistante de direction

Responsable qualité

Coordinatrice de la CPMN

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Eugénie Gombaud-Escuredo

Assistante de direction

Médiateure professionnelle

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Jérémy Baudon

Responsable informatique & communication

Historique

La médiation professionnelle a démarré avant d’être nommée. Les prémices de cette nouvelle discipline pouvaient s’observer dans la mise en place de structures techniques de concertation visant à faciliter le dialogue entre usagers et professionnels lors de la réhabilitation de quartiers parisiens, dès le début des années 1980, à l’initiative de Jean-Louis Lascoux, sous l’égide du ministère du logement.

Au sein des entreprises, de 1987 à 1999, il n’est pas encore question de parler de médiateur au sens actuel où la posture est déclinée en trois éléments indissociables : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Il s’agit plutôt de médiation et les quelques personnes qui interviennent dans ce domaine sont des consultants qui font de la médiation des conflits sociaux.

En 1999, Jean-Louis Lascoux dépose la marque Médiateurs Associés et c’est le début de la médiation professionnelle.

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1999

Création de la marque Médiateurs Associés®, déposée par Jean-Louis Lascoux

2000

Première formation de médiateurs professionnels. Définition de la médiation professionnelle comme discipline à part… à part entière dont le sujet de recherche est centré sur les relations humaines, sous leurs formes qualitatives, les facteurs de dégradation jusqu’à leurs formes conflictuelles, permettant d’envisager les moyens de reconstruction des relations et de résolution des différends.

2000

Rédaction du premier ouvrage sur la formation de médiateurs professionnels, Pratique de la Médiation Professionnelle, une méthode alternative à la gestion des conflits, ESF éditeurs

2001 - Création du CAP’M®

2001

Création de la Chambre syndicale de la Médiation – Union Nationale des Médiateurs en France – UnaM – présidée par Marc Lecordier, à l’initiative de professions règlementées, judiciaires et de consultants d’entreprise

2002

Forum public pour l’élaboration du premier code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels, le Codeome

2003

Initiation de la méthodologie du Contrat Cadre Ethique et Médiation – CCEM®, destiné aux organisations impliquées en tant qu’entreprises citoyennes. Il évoluera au travers des convention ViaMediation et du Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI ®

2003 - Création de l’EPMN-Médiateurs Associés à Bordeaux

2004

Première implantation de l’Etude des Stratégies et Interactions en Communication – Etude SIC® – sur internet

2004

Délivrance du CAP’M® sous l’égide de la Chambre syndicale

2005 - Rédaction du Codéome

2006

Adoption du Codeome par l’assemblée générale des médiateurs professionnels

2007

Transformation de la Chambre syndicale UnaM en Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN

2008

Création du WikiMediation, premier site Web 2.0 sur la thématique de la médiation, fondé sur la technologie MediaWiki

2008

Clarification de la définition des trois types de différends, selon leurs trois éléments. Cette définition spécifique à la médiation professionnelle, se met en lien avec les trois issues de la médiation professionnelle qui en assurent les résultats.

2009

Création du département Médiateurs Editeurs

2009 - Publication du Code de la Médiation, annoté et commenté pour l’orientation de la médiation, Médiateurs Editeurs, recueil des textes officiels et professionnels

2009

Partenariat avec un organisme de formation d’expert pour lier le CAP’M® à la formation de professionnels du bâtiment et de l’immobilier

2010 - L’EPMN est certifiée ISO-9001 v2008

2010

Définition d’un ensemble d’interventions, en formation et conseils, dans le domaine de la qualité relationnelle

2010

Commercialisation de l’Etude des Stratégies et Interactions en Communication – Etude SIC®

2011

Les organisations peuvent adhérer et devenir partenaires de l’EPMN pour promouvoir la formation à la médiation professionnelle

2012

La médiation professionnelle est partenaire de la Foire de Paris et apporte son expertise dans la résolution de conflits pour les visiteurs du salon. Le partenariat est depuis renouvelé.

2012

La formation CAP’M® est reconnue par la Fédération Suisse des Avocats (FSA).

2013

L’EPMN inaugure ses nouveaux locaux au 16 cours Xavier Arnozan à Bordeaux.

2013 - Publication du manifeste du droit à la médiation préalable pour le règlement amiable des différends

2013 - Elaboration du Dispositif de Médiation Professionnelle Interne - DMPI®

Fondé sur diverses expériences d’internalisation de la médiation professionnelle tutorées par des médiateurs professionnels, appuyé sur le principe de la convention éthique ViaMediation, le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI® connait ses premières applications officielles à Amiens, Paris, Bordeaux…

2014

Le premier Tableau Officiel des Médiateurs Professionnels est publié et distribué à 10000 exemplaires en France.

2015 - Le Droit à la Médiation toujours ...

Les Médiateurs Professionnels font campagne pour la reconnaissance du droit à la médiation. Ils préconisent la médiation préalable obligatoire et sont de plus en plus entendus. Ils rappellent qu’il s’agit d’un renforcement de la liberté de décision.
2015 - La médiation professionnelle arrive à Abidjan

2015

La Médiation Professionnelle arrive directement à Abidjan à l’occasion du premier colloque international organisé sur la Médiation et les modes alternatifs de règlement des différends.
2015 - La Décennie de la Médiation Professionnelle

2015

Lancement de la Décennie pour le droit à la Médiation : 2015-2025. Tout un programme sur dix ans pour faire entendre la voix de la Liberté de décision. L’évènement annuel de la Médiation Professionnelle, le Symposium de la Médiation, devient le support de communication pour la Recherche, la Formation et la Promotion de la Profession de Médiateur.

2015

Le droit à la médiation commence à se développer dans le champ de la consommation. Les professionnels vont avoir l’obligation de proposer un dispositif de recours à la médiation pour les litiges dont leurs activités – vente ou location de produits ou de services – peuvent être la cause. Naturellement, l’EPMN va se positionner sur le supplément de formation nécessaire à cette activité secondaire des médiateurs professionnels.

2016

Après avoir mis en évidence que la qualité relationnelle est la première instrumentation que le Médiateur professionnel doit maîtriser, Jean-Louis Lascoux fait connaître l’appellation d’Ingénierie Relationnelle comme champ de la technicité qui caractérise la spécialisation d’intervention des Médiateurs Professionnels. Un ouvrage est publié aux édition ESF.

2017

Test de modules en Elearning pour la Qualité relationnelle.

2017

Mise en place de plusieurs outils distanciels et de téléprésentiels tel que Workplace de Facebook pour le suivi des enseignements de l’EPMN et l’accompagnement des Médiateurs Professionnels.

2017

L’équipe de l’EPMN se renforce. Plusieurs formateurs interviennent désormais sur les cycles CAP’M. La Qualité Relationnelle est de plus en plus connue dans les organisations. L’ingénierie relationnelle fait son chemin. Un nouveau paradigme est en train d’émerger et de toucher aux différentes formes des relations.
2018 - Identification du paradigme de l'Entente et de l'Entente Sociale

2018

Mise en place du Centre de Recherche sur l’Entente Interpersonnelle et Sociale et en Ingénierie Relationnelle – CREISIR.
La lettre d'informations sur la médiation professionnelle

Un mail / mois maximum.