Initiateurs de la qualité relationnelle
L’EPMN dispense des enseignements fondés depuis les années 1980 sur l’étude des Structures et Interactions en Communication et le développement de la Qualité Relationnelle.
Le siège social de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – Médiateurs Associés®, EPMN, est à Bordeaux. Il s’agit d’une installation à valeur hautement symbolique.
Ainsi, Bordeaux accueille désormais l’école nationale de la magistrature, ENM, représentant de la gestion des conflits par l’adversité, et l’école de formation des médiateurs professionnels, premier organisme de formation continue à avoir initié la professionnalisation de l’activité de médiateur, proposant la résolution des différends par l’altérité.
Cette double présence fait de Bordeaux, une ville dont l’identité sociale est la recherche du règlement des conflits, et désormais de la recherche en qualité relationnelle et en Entente Sociale.
Plus spécifiquement, l’EPMN a été fondée sur les recherches et l’expérience de Jean-Louis Lascoux, fondateur de Médiateurs Associés® en 1999. Elle détient l’exclusivité de l’approche scientifique de résolution des différends et délivre la première certification de médiateur professionnel, le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M®.
L’EPMN dispense des enseignements fondés depuis les années 1980 sur l’étude des Structures et Interactions en Communication et le développement de la qualité relationnelle.
En regard de la pratique des procédures de gestion de l’adversité, proposée par le droit et le système judiciaire, l’EPMN met en place un processus structuré au service de l’efficacité et de l’altérité.

L’EPMN a son propre centre de recherche, le CREISIR, lequel ouvre les portes à de nombreuses innovations dans le champ de la conduite de projet, de l’implication des personnes, de la qualité des relations et de l’évolution des pratiques managériales.
L’équipe d’intervention
- Jean-Louis Lascoux
- Henri Sendros-Mila
- Agnès Tavel
- Stéphane Seiracq
- Walter Gilpin
- Fabien Eon
- Jésus Rubio
- Jérôme Messinguiral
- Edith Delbreil Sikorzinski
- Michel Thérin
Jean-Louis Lascoux a initié la médiation professionnelle, l’ingénierie relationnelle, le concept de qualité relationnelle, de processus structuré et un ensemble d’outils au service de la formation et du développement de l’activité des médiateurs professionnels, notamment du WikiMédiation. Il dirige la formation de médiateurs professionnels de l’EPMN, avec la délivrance du CAP’M.
Après s’être spécialisé en droit de la consommation en 1981, secrétaire national d’une organisation familiale de consommateurs, responsable de formation, consultant d’entreprise, rédacteur en chef d’un journal sur la formation professionnelle, auteur du premier ouvrage sur une formation de médiateurs professionnels, Pratique de la Médiation Professionnelle, ESF éditeurs, il est l’initiateur de la Profession de Médiateur.
Avec la médiation préalable obligatoire, il a proposé le “droit à la médiation”, et animé la rédaction collective du manifeste du droit à la médiation avec les membres de la CPMN. Il a impulsé la décennie de la Médiation 2015-2025 en lien avec le Symposium annuel de la médiation, les Espoirs de la Médiation, l’Officiel de la Médiation, Mediateur.tv
Il est un membre fondateur de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN et son président de 2007 à 2014. Depuis 2015, il en est le vice-président.
Il a identifié le paradigme de l’Entente et de l’Entente sociale. Il est fondateur du Centre de Recherche sur l’Entente Interpersonnelle et Sociale et en Ingénierie Relationnelle – CREISIR.

Henri Sendros-Mila a commencé sa carrière au service marketing de France Loisirs avant de se réorienter vers le métier de formateur. Il intègre le cabinet ADFOHJUS où il est en charge du développement de l’offre de formation sur la gestion de la relation, notamment en contexte managérial. Il s’intéresse alors à l’apport de la médiation dans la résolution de situations à enjeux relationnels forts, voire conflictuels. En 2002, il intervient avec l’EPMN – Médiateurs Associés qui l’amène à intervenir en tant que consultant-médiateur sur des conflits, principalement en entreprise, tout secteur d’activité confondu.
Il développe aujourd’hui tout particulièrement son activité autour du concept de Qualité Relationnelle comme levier de l’efficacité dans les organisations.
Il intervient dans les formations de médiateurs visant l’obtention du certificat d’aptitude à la profession de médiateur.
Il est aujourd’hui le président de la CPMN.

Agnès Tavel est avocate depuis 2001. Après avoir exercé à Versailles, depuis 2007, elle est inscrite au Barreau de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, au sein du cabinet LEVANTI.
Agnès Tavel a été chargée d’enseignement à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, en procédure civile (niveau Licence 3) et droit processuel (niveau Master 1).
Elle a développé avec Jean-Louis Lascoux la partie juridique de la formation des médiateurs professionnels. Elle intervient sur ce module spécifique “Médiation et droit” qui a été ajouté à la formation visant l’obtention du certificat d’aptitude à la profession de médiateur.
Trésorière de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation – CPMN, elle est déléguée institutionnelle auprès du Ministère de la Justice et du Parlement.
Elle dirige la publication du Code de la médiation et du médiateur professionnel, premier ouvrage juridique sur les textes relatifs à la médiation dans son ensemble.

Stéphane Seiracq est homme de relation. Il est passionné par les attitudes et comportements. Il s’est spécialisé dans les relations intra et interpersonnelles, au travers de la double fonction de RH et Coach. Il créé des outils d’évaluation du management, forme les managers, les dirigeants, tout en continuant à se perfectionner aux nouvelles pratiques managériales et relationnelles.
Aujourd’hui Stéphane Seiracq consultant, formateur et coach, après 25 ans de pratique, assure le développement des PME, PMI et grandes entreprises, au travers du management des hommes, et du conseil RH.
Intervenant à l’université de Bordeaux IV sur les Master2 RH, MAE et MCC, il accompagne les personnes comme les équipes vers la performance et l’intelligence collective.

Walter Gilpin est un homme du concret. Il est consultant agréé profiler SIC®, Structures et interactions en communication.
Spécialisé dans la résolution de conflits en entreprise, et l’accompagnement dans la conduite du changement et la gestion relationnelle des projets.
Walter Gilpin est en charge de l’animation du réseau pédagogique des promotions d’étude des médiateurs professionnels et intervenant formateur de l’EPMN dans des missions spécifiques Intra entreprises.
Il est administrateur de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et délégué Grand Sud Est de la CPMN.

Fabien Eon intervient en entreprise pour accompagner managers et salariés dans l’appropriation de modes d’interaction fondés sur la qualité des relations.
Fabien Eon est président de ViaMédiation, le réseau de la médiation professionnelle, et membre du Conseil d’Administration de la CPMN.

Jésus Rubio est de formation ingénieur. Il est co-fondateur avec Elisabeth Sarrato du Cabinet Ad Mediatio à Toulouse.
Il est consultant agréé SIC®. Il intervient dans le cadre des formations intra-entreprise, notamment sur le cycle CAP’M et en Qualité relationnelle.

Jérôme Messinguiral est médiateur professionnel et formateur en qualité relationnelle.
Il est Secrétaire général du CREISIR.
Formateur à l’EPMN, il accompagne les étudiants de l’EPMN lors de tutorat optionnel.
Spécialisations : Etude SIC®, résolution de conflit, aide a la prise de décision, formation, créer, développer et entretenir un réseau.
Il a particulièrement suivi le projet de la Médiation de la consommation, avec Jean-Louis Lascoux, au sein de la Société Médiation Professionnelle.

Plus de 29 ans d’expérience dans le droit des affaires, et notamment de l’immobilier
- Diplômée du CAPA et Inscrite au Barreau d’AVIGNON
- Diplômée du CAP’M et Membre de la CPMN (cpmn.info)
Médiateur Professionnel spécialiste de la Qualité et l’Ingénierie Relationnelle
Agréée CNMA (Centre National de Médiation des Avocats)
Médiateur Judiciaire, inscrit près la Cour d’Appel de NIMES
Formateur labellisé EPMN

Michel Thérin est médiateur professionnel.
Il participe à la commission pédagogique de l’EPMN.
Consultant en organisation, il est formateur labellisé par l’EPMN.

L’équipe d’administration

Jean-Louis Lascoux
Président de l’EPMN
Médiateur Professionnel

Aïcha Sangaré
Directrice de l’EPMN
Médiateure professionnelle

Cynthia Bélise
Assistante de direction
Responsable qualité
Coordinatrice de la CPMN

Eugénie Gombaud-Escuredo
Assistante de direction
Médiateure professionnelle

Jérémy Baudon
Responsable informatique & communication
Historique
La médiation professionnelle a démarré avant d’être nommée. Les prémices de cette nouvelle discipline pouvaient s’observer dans la mise en place de structures techniques de concertation visant à faciliter le dialogue entre usagers et professionnels lors de la réhabilitation de quartiers parisiens, dès le début des années 1980, à l’initiative de Jean-Louis Lascoux, sous l’égide du ministère du logement.
Au sein des entreprises, de 1987 à 1999, il n’est pas encore question de parler de médiateur au sens actuel où la posture est déclinée en trois éléments indissociables : l’indépendance, la neutralité et l’impartialité. Il s’agit plutôt de médiation et les quelques personnes qui interviennent dans ce domaine sont des consultants qui font de la médiation des conflits sociaux.
En 1999, Jean-Louis Lascoux dépose la marque Médiateurs Associés et c’est le début de la médiation professionnelle.
